Les 13 plus populaires types de cafetières

cafetière moka italiennePour beaucoup il parait inimaginable de passer toute une journée sans une tasse de café. Préparer sa cafetière, ajouter les meilleurs café moulu ou en grain, ajouter du sucre miel ou autre… L’on a chacun ses petites habitudes matinales que l’on espère resteront ininterrompues. Quoi de plus dramatique que mal commencé son début de journée ?

C’est pour cela qu’il est important d’avoir une cafetière fiable et des plus efficaces. Il existe différents types de cafetières, chacune différente selon l’usage que l’on recherche. Certaines cafetières seront parfaites pour avoir un café rapide, d’autres prendront plus de temps à la préparation mais offriront un café avec de meilleures saveurs… Il est alors difficile de se retrouver et de savoir quel type de cafetière choisir.

Si il existe une multitude de types de cafetière, on peut néanmoins recensé 13 types de cafetières les plus populaires. Nous avons préparé pour vous une liste de quel type de cafetière choisir avec leurs avantages et leurs désavantages.

Cafetière à filtre / Cafetière goutte à goutte

La cafetière à filtre est l’une des cafetières les plus populaires. C’est un moyen simple et rapide de préparer du café. Elles peuvent préparer jusqu’à 14 tasses de café d’un coup ! Certaines cafetières goutte à goutte sont dotées d’un système d’infusion supplémentaire comme un distributeur d’eau chaude (parfait pour préparer du thé) ou un infuseur à usage unique compatible pour les capsules.

Comment cela fonctionne-elle ? Il faut ajouter de l’eau au réservoir et du café moulu dans le filtre. La cafetière à filtre va ensuite chauffer l’eau qui va passer à travers les grains grâce à ce qui ressemble à une pomme de douche. Le café infusé coule ensuite dans la carafe de verre qui repose sur une plaque chauffante, ce qui va permettre de conserver le café chaud. 

Adapté pour qui ? : Les puristes, les familles, les invités et ceux qui veulent produire du café en grande quantité en une seule fois.

On aime pour

On aime moins pour

Facile à utiliser

La préparation du café est limitée au réglage préprogrammé de la machine (on aimerait un café plus serré !)

Très populaire

La plaque chauffante peut brûler le café si on le laisse allumée trop longtemps

Différents sous différentes formes, tailles et cosmétiques 

 

Cafetière à bec verseur

La préparation du café à l’aide d’une cafetière à bec verseur est l’une des méthodes de préparation les plus douces. Les verseuses peuvent être utilisées sur une seule tasse ou bien une carafe plus grande pour préparer une tasse de café plus corsé.

Comment cela fonctionne-t-elle ? Le café moulu est placé dans un entonnoir conique muni d’un filtre. L’eau chaude est ensuite ajoutée au marc en plusieurs fois, la première fois pour humidifier le marc et la seconde fois pour le faire infuser. Lorsque l’eau filtre à travers le marc, elle se vide dans une tasse ou une carafe, ce qui donne un café riche et corsé.

Adapté pour qui ? Les amateurs de café profond et corsé.

On aime pour

On aime moins pour

Ne nécessite qu’un simple filtre de papier et de l’eau chaude

Prend plus de temps que les autres méthodes

Offre un café très corsé

 

Cafetière à capsule

Les cafetières à capsule sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Elles ont su charmer les amateurs de café trivial et ceux qui désirent un café très rapidement et simplement. Quoi de plus simple que de devoir presser un bouton pour avoir un café. La plupart des cafetières à capsule sont dotées d’un réservoir d’eau afin de vous éviter de devoir en ajouter à chaque fois. L’on retrouve également plusieurs désigne, certaines étant parfois très chic et s’accordant bien au style maison moderne. 

Comment cela fonctionne-t-elle ? Il s’agit du même concepte que celui de la cafetière à filtre mais à plus petite échelle. Ces machines utilisent des dosettes avec du café pré-moulu et mesurées pour offrir une tasse café avec la même dose constante. Une quantité prédéfinie d’eau chaude s’écoule à travers la mouture qui va directement dans la tasse. Le filtre est directement situé dans la dosette, il est alors inutile de se soucier de vider la mouture qu’il suffit juste de jeter à la poubelle. 

Pour qui ? Tous ceux qui veulent un café rapidement et facilement ainsi que ceux qui recherchent une cafetière au design “chic”.

On aime pour

On aime moins pour

Simple d’utilisation

Capsules et cafetières coûteuses

Permet de préparer des cafés au goût atypique 

Goût moins intense

Temps d’infusion rapide

 

Cafetière à piston / Cafetière French press

Inventé par le français Marcel-Pierre Paquet, la cafetière à piston est très populaire à l’étranger. Elle fonctionne en faisant tremper doucement le marc de café dans de l’eau à peine bouillie pour obtenir une tasse de café corsé. Plus la durée de trempage du marc est longue, plus la saveur sera forte, bien que le temps recommandé de trempage soit de 4 minutes.

Comment cela fonctionne-t-elle ? Mélangez du café moulu en mouture épaisse avec de l’eau bouillie puis mettez le couvercle sur la carafe pour que le café puisse infuser. Après quelques minutes appuyez lentement sur le piston (équipé d’un filtre à mailles fines) pour faire descendre le marc au fond de la carafe. 

Pour qui ? Les amateurs de café qui aiment le goût du café corsé ou qui veulent faire ressortir la saveur du café de haute qualité.

On l’aime pour 

On l’aime moins pour

Le café infusé est riche et savoureux

La carafe doit être chauffée en premier pour aider à maintenir la température du café

Le temps de trempage peut être facilement contrôlé

Le café refroidit rapidement

Cafetière aeropress

C’est une cafetière assez méconnue en France mais pourtant très populaire outre atlantique pour le côté nomade qu’elle offre. En outre, elle est très rapide et facile à nettoyer en comparaison de la cafetière à piston qui fonctionne de manière similaire. L’aeropress a pour autre avantage de permettre de faire du café à froid en laissant le marc de café infuser pendant une minute au lieu de 10 secondes.  

Comment cela fonctionne-t-elle ? Ajoutez une cuillère à soupe de café finement moulu. Chauffez l’eau à 76 degrés et utilisez là pour remplir la base jusqu’au marquage de la tasse désirée. Placez le filtre dans le bouchon, vissez le sur la base, puis placez la base sur une tasse. Remuez le marc de café pendant dix secondes puis utilisez le piston inclus pour poussez délicatement l’eau vers le bas à travers le marc, dans la tasse. 

Pour qui ? Les amateurs de café profond et fort qui recherchent un moyen rapide et facile de préparer une tasse. Également très utile pour ceux qui souhaitent partir en voyage.

On l’aime pour

On l’aime moins pour

Peut faire des expresso

Nécessite plus de force que pour la cafetière à piston

Peut faire jusqu’à 3 cafés en même temps

Doit être nettoyé après chaque utilisation

Facile à transporter

 

Cafetière à infusion froide

Traditionnellement le café glacé est préparé en versant du café déjà infusé sur de la glace, mais la méthode d’infusion à froid n’utilise aucune chaleur ce qui donne une infusion riche et corsée. Il existe de nombreuses façons de faire du café glacé, notamment en le faisant tremper dans un grand récipient.

Comment cela fonctionne-t-elle ? Le café glacé est obtenu en faisant tremper les grains de café grossièrement moulus dans de l’eau à température ambiante ou froide pendant au moins une nuit. Le café ensuite infusé est versé dans un autre récipient pour être servi. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 14 jours et peut être servi sur de la glace. Il peut également être utilisé comme concentré pour faire du café chaud.

On aime pour

On aime moins pour

Le brassage ne nécessite pas d’intervention

Nécessite une infusion de 24h

A une saveur pleine et noisetée

Nécessite plus de café que les autres méthodes

Le café peut être dégusté froid sur de la glace ou bien chaud sous forme de concentré

 

Cafetière à espresso

La cafetière à espresso comme leur nom l’indique ont vocation à préparer des espressos.  En plus d’être rapide elle permet également de préparer son café sous plusieurs formes : En grain, moulu et parfois même en capsule ! Le café espresso est beaucoup plus concentré que le café préparé avec une cafetière à filtre et est servi dans une plus petite tasse. 

Comment cela fonctionne-t-elle ? L’espresso peut être préparé à l’aide d’une machine manuelle, semi automatique, automatique ou super-automatique. Elles fonctionnent toutes de la même manière : en chauffant de l’eau et en la faisant passer à travers du marc de café pressé à haute pression. 

Pour qui

Il faut distinguer les différentes machines à espresso:

1/La machine à espresso manuelle qui vous permettent de contrôler chaque étape de la préparation de votre espresso et notamment doser la durée de l’extraction. Elle est idéale pour les buveurs d’espresso experts qui sont très exigeants sur leur espresso et aiment faire les choses à partir de zéro. 

Voir notre sélection des meilleures machines à expresso manuelles

2/Les machines semi-automatiques, qui permettent de contrôler la pression ainsi que la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser. Elles conviennent aux buveurs de café qui aiment les cafés très forts.

3/Les machines à expresso automatiques, qui ne permettent pas de contrôler la pression et la quantité d’eau, mais qui sont parfaites pour les personnes qui souhaitent un espresso très rapidement.

4/Les machines super-automatiques, qui sont les plus simples car elles font tout pour vous. Elles sont comment les machines à expresso automatique mais équipé d’un broyeur  Il vous suffit de sélectionner le type de boisson espresso que vous souhaitez et la machine moudra automatiquement la bonne quantité de grain et distribuera la boisson. C’est la machine idéale pour ceux qui veulent un espresso à la pression.

5/Les machines à capsules qui préparent des boissons à base d’espresso et de café en utilisant des dosettes contenant de l’espresso ou du marc de café pré-dosés. La plupart des machines vous permettront de choisir la quantité de café que vous désirez. Il s’agit de la cafetière idéale pour ceux qui souhaitent un espresso sans effort. 

On aime pour 

On aime moins pour

Parfait pour avoir des espresso homogènes

Le prix parfois très élevé des machines

L’espresso peut être utilisé comme base pour d’autres boissons au café comme les lattes ou cappuccinos

L’utilisation parfois un peu compliqué

Souvent livré avec un mousseur à lait

 

 

Cafetière italienne / Cafetière Moka

La cafetière italienne est l’un des plus populaire et des plus iconique. Elle produit un café foncé comparable à l’espresso mais qui n’est pas considéré comme tel à raison des 9 bars requis non atteints. Elle produit néanmoins une tasse de café très foncée et peut être utilisée comme base pour des cappuccinos ou des lattes. 

Comment fonctionne-t-elle ? L’eau est ajoutée au récipient du bas et le café moulu fin est ajouté au filtre situé en haut. La chaleur va transformer l’eau en vapeur ce qui va créer une pression. La vapeur va alors monter et passer à travers la mouture et infuser dans le compartiment supérieur. 

Pour qui ? Les amateurs d’espresso qui aiment une tasse de café sombre et profonde.

On aime pour

On aime moins pour

Nécessite pas de filtre

Faire attention au temps de l’infusion au risque que cela déborde

Infusion rapide

Le café est très fort ce que certains n’aiment pas

Goût similaire à l’espresso et bien moins coûteux

 

Facile à transporter

 

Cafetière à filtre électrique avec broyeur

Certaines cafetières à filtre sont équipées d’un moulin qui peut moudre les grains de café immédiatement avant l’infusion. Cela permet notamment d’avoir un café frais dont on a sélectionné personnellement les grains. 

Comment fonctionne-t-elle ? Sélectionnez la quantité de café que vous désirez préparer et regarder la machine moudre toute seule la quantité correspondante de grains se trouvant dans son panier. Comme pour les moulins à café ordinaires, certaines machines à moudre et à infuser sont équipées de moulins à lame et d’autres de moulin à meules.

  • Les moulins à lames sont dotés d’une seule lame qui broie les grains de café en les hachant
  • Les moulins à meules sont composés de deux pièces de matériau dur qui broient les grains lorsqu’ils passent entre les deux. Ils permettent une plus grande précision.

Pour qui ? Il s’agit de la cafetière parfaite pour ceux qui veulent sélectionner leurs propres grains de café pour faire des mélanges et les moudres eux-mêmes.

On l’aime pour

On l’aime moins pour

Stocker les grains de café dans la cafetière

Se bloque de temps en temps

Moudre le café de façon simple

Doit souvent être nettoyé

Cafetière turc / Cafetière grec

Le café turc/grec est préparé sur la cuisinière à l’aide d’une très petite casserole. Cette méthode produit un café très fort et non filtré. C’est pour cela qu’il est souvent apprécié de rajouter un peu de sucre ou d’assaisonner son café avec un peu de cannelle ou de la cardamome directement dans la cafetière pendant l’infusion. Comme pour l’espresso, il se déguste dans une petite tasse. 

Comment fonctionne-t-elle ? De l’eau est mélangée à du café moulu fin jusqu’à ce que le mélange soit porté à ébullition. Le café est ensuite transféré dans une tasse où le marc se dépose au fond. 

Pour qui ? Ceux qui souhaitent un café fort, rapide et facile à préparer.

On l’aime pour

On l’aime moins pour

Petit, compacte et peu cher

L’infusion doit être contrôlé au risque de débordement

Des épices peuvent être ajoutés pendant l’infusion

Le café laisse des sédiments au fond de la tasse

Peut infuser d’autres liquides

 

La cafetière vietnamienne

La cafetière vietnamienne permet de préparer des cafés à la façon du Vietnam. Celle-ci est fabriquée en métal et utilise du café moulu fin. 

Comment fonctionne-t-elle ? De petits trous sont le fond permettent à l’eau chaude de s’égoutter après avoir traversé la mouture. Le café est généralement versé dans une tasse remplie d’une petite quantité de lait condensé sucré, comme au Vietnam. 

Pour qui ? Les amateurs de café fort vietnamien.

On l’aime pour

On l’aime moins pour

Petit

Prend pas mal de temps à infuser

Nécessite le minimum d’entretien

Ne peut préparer qu’une portion de café à la fois

Facilement transportable

 

La cafetière à siphon / dépression

La cafetière à siphon permet de préparer de façon douce le café car l’eau est à peine bouillante lorsqu’elle se mélange au marc. La température la plus basse permet au café de s’infuser plus délicatement, ce qui évite d’extraire trop d’arômes.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’eau est chauffée jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur et passe vers le haut dans une carafe ronde remplie de marc de café. Une fois que la vapeur s’est transformée en eau et s’est combinée avec le marc de café, elle est relâchée dans la carafe utilisée pour chauffer l’eau et créer un vide, ce qui renforce l’arôme et la saveur du café. 

Pour qui ? Les amateurs de café qui veulent découvrir de nouveaux horizons et maximiser les saveurs.

On aime pour

On aime moins pour

Méthode d’infusion douce

Assez dur à nettoyer 

Permet d’avoir une tasse très aromatique

Les versions non électrique sont assez durs à manipuler

Cafetière percolateur à café

Les percolateurs à café existaient bien avant les machines à filtre. Ils produisent des tasses de café savoureuses à l’arôme puissant. Certains peuvent être utilisés sur la cuisinière tandis que d’autres sont électriques. 

Comment fonctionne t-elle ? L’eau chauffée passe par un tube et sature à plusieurs reprises le marc de café situé sur le dessus de la machine.

Pour qui ? Ceux qui aiment le café très chaud

On aime pour

On aime moins pour

Café servi très chaud

…parfois si chaud qu’on doit attendre un bon moment avant de le consommer

Le café obtenu sent très fort, l’odeur suffit à réveiller

La température est très difficile à contrôler sur la version cuisinière

Réalisé rapidement

 
Retour haut de page