Les 7 Meilleurs Cafés Moulus de 2022

Notre choix du meilleur café moulu au monde :

100% Café Blue Mountain de la Jamaïque – En grains – L’un des meilleurs cafés du monde fraîchement torréfié pour vous! | Torréfaction moyenne (1 x 200g/7oz)
Le café blue mountain de Jamaïque a plusieurs palmarès: Il est réputé comme étant le meilleur café au monde mais également celui qui est le plus rare et le plus cher.

Cultivé en quantité limitée dans sur les terres de la Blue Mountain en Jamaïque, c’est un café aussi fort à l’odeur qu’au goût. En bouche l’on retrouve des saveurs intenses, complexes et uniques. Aucun café au monde ne peut l’égaler.

Dernière mise à jour le 2023-01-06

Rapidement : Le classement des meilleurs cafés moulus au monde

Top 7 des meilleurs cafés moulus

Nous avons réalisé pour vous les meilleurs cafés moulus selon plusieurs catégories.

Le café blue Moutain de jamaique – Le meilleur café moulu au monde

Le café de Blue Mountain est réputé pour sa grande qualité. Le consensus est de lui attribuer le titre de meilleur café au monde. 

La réputation du café blue Moutain est due à son goût  qui est fort, intense, inégalable mais également son odeur forte, enivrante et des plus agréables. Le goût est très corsé, il persiste longtemps en bouche après qu’on l’ait gouté.

L’autre particularité de ce café est sa rareté. Le blue moutain est cultivé en quantité limité, ce qui accentue sa rareté.

Café moulu Espresso Goût intense 100% Mouture arabica – Illy

Envie d’un espresso à base de café moulu ? Illy Classico Espresso offre un espresso riche composé à 100% de grain d’arabica. 

Concernant le goût celui-ci est complexe. L’on a de douces notes de chocolat et caramel qui vous sera offert.

La boite est composé à 100% de café moulu à base de grain d’arabica de très grande qualité.

Starbucks Veranda Blend moulu – Le meilleur café moulu Starbucks

Dernière mise à jour le 2023-01-07

Starbucks propose désormais ses cafés à la distribution. Vous pouvez donc les préparer directement chez vous.

Le café Veranda blend a la torréfaction blonde. Il est composé à 100% de grain d’arabica issu d’Amérique latine. L’on retrouve des délicieuses notes de cacao on ne peut que se laisser envouter par le gout.

Espresso en café Moulu – Lavazza Perfetto Espresso Barista 100% Arabica

L’Espresso perfetto Barista est composé à 100% de grain d’arabica.

Le goût est plutôt doux pour un espresso puisque l’intensité n’est que 6/10. Pour autant les saveurs restent riches, l’on retrouve des notes florales. 

Le prix est également très abordable.

Café moulu Bio – Naturela pur arabica

Si vous recherchez un café moulu Bio, Naturela est un excellent choix?

Le sachet est composé à 100% de grain d’arabica issu d’une production bio. Seul des procédés bio ont utilisé pour la culture.

La torréfaction est lente et a été réalisé en France, à Bordeaux.

L’intensité est légèrement forte avec une note de 7/10 en intensité. L’on retrouve de légères notes de pain grillé.

Lot cafe Moulu d’origines Kenya, Inde et Costa Rica – Idée cadeau

Si vous aimez le café vous voulez sans doute faire découvrir le café à vos proches. Quel est le meilleur moyen pour les initier que de leur offrir les meilleurs cafés moulus ?

Faites le tour du monde avec le café grâce à ce pack chic composé de 3 boites chacune composée d’un café d’un pays unique : du Kenya, de l’Inde et du Costa Rica.

L’aspect élégant rend fier l’exposition de ces boites mais ce n’est pas tout, il y’a également un aspect pratique. Le café pourra être conservé plusieurs semaines à l’abri du soleil, de l’humidité ou tout autre élément pouvant dégrader le goût délicieux de ces cafés.

Quel café moulu choisir : Guide pour choisir le meilleur café moulu

Bien choisir son café moulu c’est avant tout se demander ce que représente le meilleur café moulu. Ainsi plusieurs critères peuvent être attendu de la mouture:

Bien choisir la densité de la mouture 

Le café moulu peut être en mouture fine ou en mouture épaisse. La mouture épaisse est adaptée aux cafetières à piston et permet d’avoir un café plus fort. Cependant celle ci prend plus facilement l’humidité est est donc plus difficile à conserver.

Inversement la mouture fine donne un café moins fort mais est plus adaptée aux autres types de cafetières. Elle a également une meilleure conservation. 

Café moulu d’arabica ou de robusta

mosaique-grain-caféIl y’a deux types de grain, le grain d’arabica et le grain de robusta.

Le grain d’arabica va offrir un café unique plein d’arômes orienté sur le goût. La mouture d’arabica est alors à préférer pour ceux qui veulent un café savoureux. Cependant le prix au kg/euro de l’arabica sera plus élevé.

Le grain de robusta lui offre un café moins orienté sur les arômes et au goût plus amer. Le robusta a néanmoins pour compenser son goût amer un effet plus tonique dû à sa caféine plus présente. Son prix est également moindre comparé à la moulure d’arabica.

Quelle torréfaction choisir pour le café moulu

La torréfaction consiste à cuire le grain de café. Une fois la torréfaction réalisée et le grain cuit, celui-ci va libérer son CO2 en surplus. Le grain a un goût alors moins amer et il devient propre à la consommation. Ainsi selon la torréfaction du grain le goût sera altéré. On distingue 3 torréfactions de grain possible :

  1. La torréfaction noir du grain donnera un café moulu intense au goût se rapprochant du chocolat
  2. La torréfaction blanche du grain donne un café aux notes fruitées similaire proche du goût de l’agrume. 
  3. La torréfaction brune/noire du grain est une torréfaction qui combine celle noire et blanche. Le café a des notes fruités, partiellement au goût amer et avec une note de chocolat

 

Choisissez bien l’origine de la mouture

Le pays d’origine des grains est tout aussi important. Chaque pays produit sa variété de grain avec ses propres caractéristiques. Chaque pays produit les meilleurs cafés moulus du monde

On retiendra en région productrice de grain :  l’Amérique (Colombie,  Mexique, Brésil…) , l’Afrique (l’Éthiopie, l’Ouganda, Côté d’Ivoire…) et l’Asie (Chine, Vietnam, Inde…). Chaque café est si unique qu’il est nécessaire d’au moins tous les goûter au moins une fois dans sa vie. 

Faut-il moudre son café tout seul ?

Moudre soit même son café permet d’avoir une tasse de café frais, savoureux, et conserver au mieux les arômes du café.

D’autant plus que la plupart des sacs de café indiquent la date et le niveau de torréfaction mais peu d’entre eux indiquent la date à laquelle les grains ont été moulu. 

Également moudre soit même son café permet d’avoir la densité désirée de la mouture; une mouture fine ou une mouture grosse.

En général les cafés pré-moulus sont hermétiquement fermés, sous vide. Cela permet de conserver la plupart des arômes au moment où l’on l’ouvre. Ces arômes seront perdus rapidement si vous ne les conservez pas correctement.  

meilleur moulin à café manuel

Combien de tasse de café avec 250g de café moulu 

Une tasse à café nécessite en moyenne 10g de café. Ainsi: 

  • Avec 250g de café moulu il est possible d’avoir 25 tasses
  • Avec 500g de café moulu il est possible d’avoir 50 tasses
  • Avec 1kg de café moulu il est possible d’avoir 100 tasses  

Café moulu bio 

A la question est-il préférable de prendre un café moulu bio, la réponse est oui rien n’empêche au meilleur café moulu d’être bio.

Le caféier, l’arbre du grain de café, nécessite un environnement particulier pour se développer : De l’eau et une terre riche. Lorsque le café n’est pas bio, il est souvent usé d’engrais chimique, culture intense et autre.

Avec un café moulu bio, il est garanti que le café ait été cultivé d’une manière éco-responsable avec des engrais naturels respectueux de l’environnement. 

label bio

Retour haut de page