Les 4 meilleures machines à expresso manuelles

La préparation du café est tout un art et aucun amateur de café ne pourra vous contredire sur ce point. Si certains aiment lorsque leur préparation se fait rapidement et automatiquement avec le moins d’étape possible, d’autres préfèrent prendre leur temps et contrôler manuellement chaque étape.

L’expresso est l’un des cafés les plus complexes à réaliser car celui-ci nécessite une haute pression. Si la préparation avec une machine est compliquée, alors une préparation manuelle l’est encore plus. 

Il existe pourtant bien des machines à expresso manuelles. Elles visent un public d’amateurs de café très minutieux, et leur prix peut très vite dépasser les machines à expresso automatique. Mais le goût est tout simplement irreproductible. 

Nous avons préparé pour vous une sélection des meilleures machines à expresso manuelle. 

Notre choix de la meilleur machine à expresso manuelle:

Dernière mise à jour le 2024-01-24

Notre sélection des meilleurs machines à expresso manuelle:

Dernière mise à jour le 2024-01-24

Mais c’est quoi une machine à expresso manuelle ?

machine à expresso manuelle La machine à expresso manuelle que l’on nomme aussi machine à espresso à levier est une machine très différente des autres machines à expresso.  Elles sont reconnues comme des classiques dans l’industrie du café.

Parmi les différentes variantes de machine que l’on peut retrouver, c’est la seule qui offre un contrôle totale de votre espresso. 

Elles permettent de contrôler chaque petit détail de préparation de votre café. Dans les autres machines vous pouvez au mieux moudre vous même votre café avec un moulin à café pour expresso, mais une fois la mouture prête la machine préparera le café d’elle-même. 

Avec une machine à expresso manuelle vous devrez chauffer l’eau à la température idéale.

Vous devrez également chauffer la chambre d’infusion si cela est nécessaire.

Vous devrez tasser et charger la mouture dans la machine à levier.

Vous devrez par la force mécanique tirer sur le levier afin d’exercer la pression que vous estimez nécessaire en chronométrant la durée de votre tire. 

Les machines à expresso automatique et semi-automatique ne permettent pas dans la majorité des cas de pouvoir régler la durée de l’extraction . Il s’agit d’un temps fixe.

Avec une machine à expresso manuelle vous pouvez tout aussi bien extraire le café en 10 secondes ou bien très lentement pendant 10 minutes. 

Les types de machines à expresso manuelle

On distingue deux types de machine à expresso manuelle :

  • Les machines à piston à ressort
  • Les machines à levier direct

Les machines à piston à ressort

Les machines à piston à ressort sont facilement reconnaissables au fait que le levier va rester en position haute lorsque la machine ne fonctionne pas. 

Les machines à ressort utilisent un ressort spécial qui va pousser l’eau à travers la mouture de café lors de votre mouvement. Lorsque vous tirez le levier vers le bas, vous comprimez le ressort et lorsque vous relâchez le levier le ressort va se décompresser et pousser l’eau à travers la mouture. 

Les machines à levier direct

Les machines à levier direct sont reconnaissables au fait que le levier va rester en position basse lorsque la machine est en position neutre. Les machines à levier direct n’ont pas de ressort et c’est seulement le levier lors de votre effort qui va comprimer la mouture de café.

La composition des machines à expresso manuelle

Maintenant que vous savez ce qu’est ce qu’une machine à expresso manuelle et quels sont les différents types, vous devez connaître un peu plus sur leur composition. 

Chaque chaque machine contient:

  • Un manomètre de pression de la vapeur
  • Un porte filtre
  • Un niveau manuel pour contrôler l’extraction

Et c’est tout.

C’est une machine très simple qui se limite au nécessaire mais qui vous permet un contrôle total. C’est cette simplicité qui la rend très appréciée chez les puristes de l’expresso.

Comme les machines à expresso manuelle concernent un marché de niche, elles peuvent parfois atteindre des prix assez exorbitants bien plus élevés que les machines semi-automatique ou automatique. En dépit du prix, toutes les machines font preuve d’une grande qualité et d’une longue durabilité. 

Après tout ceux qui se tournent vers ce gens d’équipement sont soit des professionnels soit des amateurs perfectionnistes.

Avant de choisir:

Avant de consulter notre sélection des meilleures machines à expresso manuelle, vous devez impérativement savoir que le tirage manuel nécessite une certaine force. 

Le tirage est complexe, il vous faudra de l’entraînement avant de pouvoir correctement préparer votre café. Même les baristas professionnels peuvent parfois rencontrer des difficultés lors de la préparation. 

C’est un travail qui vous demandera pour chaque préparation un certain temps. Mais une fois que vous aurez réussi, les autres cafés vous paraîtront bien fades.

Les 5 meilleures machines à expresso manuelle

EspressoGC Machine à expresso

Dernière mise à jour le 2024-01-24

Notre sélection de la meilleure machine à expresos manuelle est L’espresso GC à raison de sa très longue durabilité mais aussi de son prix bien moindre comparé aux autres machines manuelles. 

Fabriquée en acier inoxydable, elle ne pèse que 2,5kg et est assez petite. 

L’utilisation de la machine est simple. Il vous suffit de tirer sur les deux leviers pour générer une pression et tirer. 

Pas besoin d’électricité, seule votre force suffit pour faire fonctionner la machine. Il vous faudra néanmoins de l’eau chaude ainsi que préchauffer la chambre en y versant de l’eau bouillante. 

L’étape de préchauffage n’est pas appréciée par certains, mais c’est une étape malheureusement nécessaire pour de nombreuses machines à expresso manuelles.

Avec de l’entrainement et un ajustement à votre sauce, vous pourrez réaliser un café d’exception né de vos propres mains.  

La Pavoni Professional PRG Semi-automatique

La Pavoni est l’un des grands noms les plus anciens dans le monde de l’espresso. Il fut une époque où ils étaient les leaders de l’espresso. Bien qu’ils se soient retirés afin de continuer à fabriquer leurs machines manuelles, leur savoir faire et expériences reste intemporelle. 

La Pavoni Professional est un atout d’exception qui nécessite de l’électricité pour fonctionner car elle a pour avantage de chauffer l’eau d’elle-même. Cette nécessité d’électricité pour fonctionner peut être selon ce que vous recherchez un avantage ou un inconvénient. Il est possible également de chauffer du lait avec, ce qui peut vous permettre de préparer des cappuccinos. 

Malheureusement l’avantage de pouvoir chauffer l’eau amène à un problème : Il est nécessaire d’attendre 10 minutes pour que l’eau soit chaude. Avec le réservoir d’eau rempli vous pouvez préparer jusqu’à 6 espresso. Il vous faudra néanmoins attendre que la machine refroidisse pour rajouter de l’eau dans le cas où vous souhaitez préparer plus de 6 espresso.

La machine est très bien pour préparer du café en petit volume, mais ce n’est pas un très bon choix pour faire plus de 6 cafés à la fois. 

Il vous faudra également un peu d’entrainement avant de pouvoir correctement préparer votre café.  

Flair Espresso Maker

Entré récemment sur la scène des machines à espresso manuelles, les machines à espresso flair sont des machines unique assez compacte que vous pouvez vous permettre de transporter si vous l’emballer correctement.

Elle est certe pas aussi portable que la Wacaco Minipress, mais elle est livrée avec une mallette classe et pratique dans laquelle on peut démonter et ranger la machine. 

En comparaison des autres machines à espresso manuelle, la Flair Espresso Maker révolutionnaire. Elle permet de contrôler toutes les variables de l’infusion, surtout l’extraction du café en tirant sur le levier. 

Elle a néanmoins pour désavantage de devoir être démontée pour être nettoyée. Or il y’a beaucoup de pièces démontables, ce qui est long et fastidieux. 

De plus, la machine fonctionne sans électricité, vous devrez donc chauffer l’eau manuellement dans la chambre de brassage avec de l’eau portée à ébullition. 

Concernant le prix il reste assez raisonnable, surtout pour sa gamme et le café qu’elle produit. C’est aucun doute le meilleur choix rapport qualité prix. 

La Pavoni EPC-8 Europiccola

La pavoni Europiccola est une autre machine à expresso manuelle de La Pavoni que nous avons présentée plus tôt. Pour résumer brièvement c’est une machine à expresso manuelle capable de préparer 8 tasses d’espresso en une seule fois. 

On retrouve également une buse à vapeur pour cappucino. L’EPC-8 est un excellent choix pour un usage à vocation domestique. Il vous faudra de l’électricité pour chauffer l’eau et générer de la vapeur, ce qui comme nous l’avons dit plus haut peut être à la fois un avantage et un désavantage à cause du temps à attendre.

Concernant l’extraction du café, cela est à votre choix. Vous pouvez prendre doucement et longuement votre temps ou bien extraire rapidement le café. Après tout le principe d’une machine manuelle c’est que l’on décide de ce que l’on veut.

Conclusion

Nous avons fait le tour de notre sélection des meilleures machines à espresso manuelles. Vous remarquerez sans doute que l’offre est tout de même assez réduite et le prix très élevé. Il faut dire que comme c’est un public de niche qui est visé, il est assez difficile de se fournir auprès de la grande distribution pour les non-professionnels. 

Néanmoins les machines La Pavoni et Flair Espresso sont de très bon choix qui seront sans aucun doute vous combler. 

En tout cas n’oubliez pas qu’après avoir goûté un café préparé avec une machine à café manuelle, vous ne pourrez plus jamais goûter les autres cafés !

F.A.Q

Les machines à espresso manuelles sont-elles meilleures ?

Les machines à espresso à levier vous permettent de contrôler au mieux votre café. Elles sont meilleures dans le sens où c’est vous qui décidez expresso qui vous convient. A l’inverse les machines automatique et semi automatique vous limitent dans la préparation car l’extraction se fait à un temps fixe. Si vous n’aimez pas leur extraction vous serez donc bloqué sans possibilité de modifier cela. 

Est-ce que 15 bars sont suffisants pour l’espresso ?

Si vous avez lu notre article comment commander un espresso, vous savez sans aucun doute qu’il faut au moins 8 à 9 bars de pression pour qu’un café soit considéré comme un expresso. 

Certains vous diront que le 15 bars est la pression idéale mais chacun peut décider de ce qui lui convient. Grâce à une machine expresso manuelle vous pouvez également contrôler la pression, pourquoi ne pas tester ce qui vous convient le mieux ?

Quel type de mouture de café faut-il pour préparer un espresso ?

L’espresso nécessite une mouture fine et régulière. Assurez-vous de préparer votre espresso avec un moulin à café pour espresso pour être certain que votre café soit parfait.

Retour haut de page