Les 7 Meilleures Cafetières Italiennes pour Espresso de 2022

Vous avez besoin d’un café bien noir, intense et fort. La cafetière italienne aussi appelée cafetière moka est ce dont vous avez besoin. C’est une cafetière portable qui va recréer la saveur et la caféine de l’espresso sans machines encombrantes et coûteuses.

Tout ce dont vous aurez besoin pour faire votre bon café c’est d’eau, d’une source de chaleur et de café moulu.

Il est cependant facile de s’y perdre lorsque l’on cherche la meilleure cafetière italienne. C’est pourquoi après en avoir testé une vingtaine nous vous avons préparé une sélection des meilleures cafetières moka de 2022.

Notre choix de la meilleure cafetière italienne pour espresso:

Rapidement le classement des meilleures cafetières italiennes pour espresso:

L’histoire de la cafetière italienne

La cafetière italienne est aussi appelée cafetière moka ou bien cafetière Bialetti. Ces noms proviennent de son inventeur, un ingénieur italien nommé Bialetti qui en 1933 inventa la première cafetière italienne en aluminium. Avant la création de la cafetière italienne, préparer son café soi-même à la maison était une tâche compliquée. Grâce à la conception de Bialetti et sa cafetière moka, les personnes de tous horizons ont pu déguster leur tasse de café espresso sans avoir besoin d’une machine coûteuse sophistiquée. 

En témoignage de sa popularité et de son efficacité, la cafetière Bialetti est toujours l’une des cafetières les plus populaires et les plus appréciées chez les amateurs de café à travers le monde. Les modèles d’aujourd’hui reproduisent le design classique et célèbre à huit côtés d’autre fois.

Qu’est ce qu’une cafetière italienne ?

La cafetière moka est une cafetière à espresso qu’on utilise principalement à l’aide d’une cuisinière. A travers les années, le design de la cafetière italienne a été recréé, modifié et perfectionné. Si les matériaux peuvent changer d’une cafetière à une autre, la taille ainsi que l’aspect eux ont très peu évolué. Son design simple et ergonomique est très apprécié et constitue l’un de ses plus gros points forts. 

L’on distingue trois pièces dans une cafetière moka:

  • La chambre à eau
  • La chambre à café moulu
  • La chambre à café

La chambre inférieure est celle qui contient l’eau que l’on va bouillir en étant en contact direct avec la source de chaleur. 

La deuxième chambre est celle où se trouve le café moulu. Lorsque l’eau va être portée à ébullition, la vapeur va monter dans cette chambre et passer à travers le café moulu jusqu’à la troisième chambre. 

La troisième chambre est celle où le café va s’écouler lorsqu’il va être infusé. Le fond de la chambre supérieure comporte un joint et un filtre qui peuvent être retirés et qui doivent être nettoyés de façon récurrente. L’on retrouve aussi un couvercle au sommet de la chambre supérieure.  Selon le modèle l’on retrouve une poignée qui peut être en différents matériaux.

meilleure cafetière italienne

Comment utiliser une cafetière italienne ?

L’un des plus gros avantages de la cafetière moka est sa simplicité d’utilisation. Vous pouvez préparer un café délicieux, noir et profond en seulement 3 étapes. Vous aurez besoin : d’une cafetière italienne ; de café moulu ainsi que d’eau. 

Étape 1: Versez de l’eau dans la chambre basse et du café moulu dans la deuxième chambre en forme d’entonnoir.

Étape 2: Placez votre cafetière sur une source de chaleur. Cela peut être du feu ou bien une plaque électrique. Si le feu est trop fort, vous obtiendrez votre café en moins de 4 minutes mais celui-ci sera peu chaud et risquera de refroidir assez vite. Inversement si vous mettez à feu doux la préparation prendra plus de temps mais vous obtiendrez un café bien chaud qui le restera un certain temps.

Étape 3: Versez votre café et dégustez !

Les meilleures cafetières italienne de 2021

Désormais vous en savez un peu plus sur les cafetières italiennes et à quelle point celles-ci produisent un café d’excellence. Vous êtes désormais prêt à faire un bon café chez vous. Mais ne vous perdez pas lorsque vous choisissez votre cafetière. Nous vous avons préparé une sélection des meilleures cafetières italiennes à ce jour selon ce qui vous convient le mieux.

1. Bialetti Express Moka

La cafetière italienne de Bialetti est basée sur le design original de la première cafetière créée par Bialetti lui-même. D’origine italienne comme son créateur, elle est fabriquée en aluminium comme les premières cafetières italiennes. Elle peut être utilisée aussi bien sur une cuisinière à gaz que sur une cuisinière électrique. Elle peut être utilisée tant sur une cuisinière à gaz que sur une cuisinière électrique. Si vous partez en voyage, vous pouvez également utiliser un réchaud de camping. D’autant que la cafetière est très fine est facile à transporter. 

Il est également possible de choisir la cafetière Bialetti Express de la taille qu’on désire. Vous pourrez ainsi choisir au choix votre modèle allant de 1 tasse de café à 18 tasses. Le modèle standard et le plus populaire est le modèle 6 tasses. Il faudra cependant prendre en compte que plus le modèle peut faire de tasse plus celui-ci prendra de place. 

La cafetière est dotée d’une poignée ergonomique anti-brûlure. Vous devrez cependant faire attention à ne pas directement l’exposer au feu au risque de la détériorer. Pour votre protection le couvercle est lui aussi équipé d’un bouton anti brûlure que vous pourrez soulever pour vous assurer que votre café est prêt. 

Il est également très facile de nettoyer la cafetière. Celles-ci se démonte très facilement et chaque recoin est facile d’accès. Si vous êtes soucieux de l’environnement sachez que Bialetti s’est associé à une organisation de conservation des océans et ne cesse de promouvoir les pratiques éco-responsables. 

Enfin les cafetières Bialetti sont accessibles à un prix des plus abordables. La qualité italienne est au rendez-vous, vous pouvez être sûr que celle-ci va durer dans le temps tant que vous en prenez soin. 

Si vous recherchez une cafetière basique au prix abordable, n’hésitez pas. 

Pour en découvrir plus vous pouvez consulter notre Test de la Moka Express de Bialetti.

2. BonVIVO Intenca Stovetop Espresso Maker

La cafetière à espresso Intenca de Bonvi est la cafetière parfaite pour ceux qui recherche une cafetière avec style. BonVIVO est une marque spécialisée dans les objets de maison avec un design simple et moderne. C’est dans cette optique qu’ils ont créé  la cafetière Stovetop Espresso Maker. 

Comme vous pouvez le voir l’Intenca de BonVIVO a un design magnifique que vous pouvez choisir couleur chrome, cuivre ou bien noir. Cette cafetière aura une place parfaite dans votre cuisine style moderne. 

La cafetière italienne est fabriquée non pas en aluminium mais en inox, ce qui lui garantit une meilleure résistance. La cafetière peut également être utilisée sur toute forme de gazinière, que celle-ci soit électrique ou bien à gaz. Grâce à sa poignée également eninox, il est possible de prendre votre café sans risque. Il reste tout de même très conseillé de ne pas l’exposer au feu. 

BonVIVO recommande à ses utilisateurs de ne pas user d’un lave vaisselle pour leurs produits mais de les nettoyer à la main. La cafetière dispose de deux formes : Une pour faire 4 tasses et l’autre pour en faire 6. Il est donc possible d’opter pour le plus grand format si vous souhaitez par exemple servir vos amis. Au même titre qu’avec la cafetière Bialetti, le prix reste raisonnable.

3. VeoHome Stovetop Espresso Coffee Maker

Lorsque l’on regarde la cafetière Veohome l’on pourrait croire à première vue qu’il s’agit d’une bouilloire. Il s’agit pourtant bien d’une cafetière italienne qui produit de très bon café. Grâce à son look et ses traits fins, la cafetière s’adapte à toutes les cuisines. D’autant que Veohome est une société française, elle illustre bien la “French touch”.

Contrairement aux autres cafetières moka, il n’est pas possible de changer de couleur. Mais nous trouvons personnellement que sa couleur acier lui convient très bien. 

Comme d’autres cafetières de notre liste, la cafetière est en inox. La poignée est elle aussi en inox comme pour la cafetière BonVIVO. Il n’y a cependant aucune option anti brûlure, il est donc conseillé de faire attention lorsqu’on la prend. Personnellement nous n’avons pas eu de problème lors de nos utilisations. 

Tous les types de cuisinières sont compatibles. Il existe une version 6 tasses et une version 10 tasses. Son poids est assez léger, elle ne dépasse pas les 1.5kg. 

La cafetière de VeHome est surtout mise en avant pour son design futuriste ainsi que sa grande fiabilité à faire des cafés expresso de très bonne qualité. Au même titre que les deux précédentes cafetières, le prix reste assez accessible. C’est une très bonne cafetière milieu de gamme. 

4. Début Stainless steel italien

La cafetière Début Stainless Steel italien Espresso est la cafetière de notre top qui a le design le plus contemporain. Elle permet de faire d’excellent café avec classe et son design intrigant illuminera votre cuisine en poussant n’importe qui à vous demander ce que cela peut bien être. 

Cette cafetière moka est fabriquée à Taiwan mais son design a été développé par une société italienne. Fabriquée en inox, la poignée souffre du même problème que la cafetière Veohome : sa poignée ne dispose pas de protection, ce qui fait que vous pouvez potentiellement vous brûler pendant l’infusion. 

Tous les types de cuisinière sont compatibles et la cafetière est disponible en quatre tailles allant de 2 à 8 tasses. 

Comparé aux autres cafetières vu jusqu’à maintenant, la cafetière moka a une spécificité unique : la chambre à café dispose d’un réducteur. Le réducteur est un panier filtrant supplémentaire qui a pour fonction de limiter la quantité de marc de café qui est infusé dans la chambre. Cela va fortement diminuer la force de votre tasse de café.

Comme vous pourrez le voir en commentaire d’achat sur amazon, les utilisateurs sont très satisfaits de la qualité du café obtenu. Cela justifie sans doute le prix un peu plus élevé que les cafetières italiennes vues antérieurement.

5. Grosche Milano Stovetop Espresso Maker

La cafetière Grosche Milano Stovetop Espresso Maker est une des autres excellente cafetière Grosche. Vous l’aurez sans doute compris dès que vous l’avez vu, la cafetière a un design très classe recherché par tous les amateurs d’équipement luxueux.

Le design huit côtés de la première cafetière a été repris et comme pour la première cafetière, la Grosche Milano Stovetop Espresso est en aluminium. Sa couche d’émail extérieure lui confère un look moderne et attrayant. Elle est disponible en noir et peut produire jusqu’à 12 tasses de café. 

Son prix le plus élevé du top est justifié par sa grande qualité et son design simple mais luxueux.

6. Primula Pes- 3301

Dernière mise à jour le 2023-01-09

La primula Pes est très similaire à la cafetière moka express de Bialetti. Le design 8 côté est repris et l’appareil est capable de préparer lui aussi d’excellente tasse de café. 

Comme pour la cafetière de Bialetti la machine est fabriquée en aluminium et est également compatible avec toutes les types de cuisinières. Elle peut être utilisée en toute sécurité grâce à la présence d’une poignée anti brûlure et d’un bouton sur son couvercle qui vous permettra de regarder si votre café est prêt. 

Vous aurez le choix entre deux couleurs : rouge ou bien couleur aluminium uni. Nous vous conseillons la couleur aluminium car la couleur rouge a tendance à se détacher. Il est possible de choisir la forme, de 1 à 12 tasses.

La cafetière est similaire à la Bialetti mais coûte bien moins cher. On peut néanmoins lui reprocher son manque de classe et peut-être sa durabilité moindre. 

7. Cafetière à expresso Coffee gator à induction rapide

 Si vous désirez une cafetière similaire à celle de Bialetti mais au design simple et épuré, c’est la meilleure cafetière qu’on puisse vous proposer.

A l’inverse de la cafetière Bialetti créée aux états unies, celle-ci a été créée aux USA. Autre différence, la cafetière est fournie avec deux tasses à expresso en inox. C’est donc une cafetière parfaite pour partir en voyage puisque tout sera prêt. 

Il s’agit d’un appareil très abordable avec une option 6 tasses de café et seulement disponible au colorie gris. La cafetière est compatible avec tous les types de cuisinière. Attention cependant à ne pas la mettre au lave-vaisselle.

F.A.Q

Les cafetières italiennes produisent-elles des cafés aussi fort que l’espresso ?

Les puristes vous diront que non, un espresso ne peut se faire à l’aide d’une cafetière italienne ainsi que d’une cuisinière. Si certes la cafetière italienne ne fait pas un vrai espresso, il en reste qu’elle s’en rapproche énormément. 

Les cafetière moka sont capables de préparer des tasses de café très forte, bien plus intense et noir que ce que pourrez vous donner une cafetière à filtre. Si vous le désirez, vous pouvez réduire cette intensité en augmentant la grosseur de votre marc de café ou bien en utilisant un réglage de chaleur plus faible sur votre cuisinière pour augmenter le temps d’infusion. 

Si vous trouvez toujours votre café trop fort, vous pouvez le diluer avec de l’eau pour avoir un goût proche du café obtenu avec une cafetière à filtre. Comme pour l’espresso vous pouvez utiliser le café obtenu comme base d’autres café semblables. Vous pouvez par exemple ajouter du lait. 

Faut-il choisir une cafetière italienne ?

La cafetière moka permet de réaliser des cafés de grande exception et c’est pourquoi la cafetière a été populaire aussi longtemps. Le café sera d’autant plus excellent si vous utilisez des grains de café de grande qualité. Certaines personnes se plaignent néanmoins de l’amertume que peut laisser leur café. A ce problème plusieurs solutions. 

Est ce que la cafetière italienne fait des espresso ?

L’espresso est une méthode de préparation du café par laquelle une machine industrielle va faire passer de l’eau bouillante sous pression à travers du café finement moulu et densément tassé. Par cette technique, vous obtiendrez un café aux saveurs uniques et bien plus épais qu’un café obtenu avec une cafetière à filtre. 

Un espresso apporte apporte à votre organisme bien plus rapidement de caféine qu’avec les autres méthodes. 

Bien que les cafetières italiennes ne peuvent atteindre les 9 bars nécessaires à avoir la qualification d’espresso, le café obtenu en reste très similaire. 

Quel est le taux de caféine dans un café obtenu par une cafetière italienne

La quantité de caféine diffère fortement d’une cafetière à filtre à un café par une cafetière italienne et un espresso.

  • Dans une tasse de cafetière à filtre l’on retrouve environ 175mg pour un café starbuck de torréfaction moyenne
  • Pour un café d’une cafetière à filtre : environ 105 mg
  • Avec un espresso starbucks environ 75mg

N’oubliez pas que la taille de votre café ainsi que la qualité des grains vont grandement influencer sur le taux de caféine présent. Également, plus la taille est petite, plus la caféine est concentrée. C’est pourquoi un espresso rapide sera celui qui vous donnera le plus gros coup de boost. 

Comment nettoyer votre cafetière italienne

Vous devez régulièrement nettoyer votre cafetière moka pour la qualité de votre café ainsi que la durabilité de votre cafetière. Un nettoyage de routine permettra de supprimer les huiles et particules qui peuvent se former à la surface de votre cafetière. Le mieux reste de nettoyer votre cafetière après chaque utilisation. Pour la nettoyer c’est très simple

  1. Rincez et séchez votre cafetière après chaque utilisation.
  2. Détartrer votre cafetière avec une cuillère à soupe de citron ou vinaigre au moins une fois par semaine.

Conclusion

La cafetière italienne permet d’obtenir des cafés d’exception. Si les cafetières se ressemblent toutes plus ou moins, vous devrez choisir celle qui vous paraît la plus élégante, la plus durable et surtout celle qui produit le meilleur café !

Retour haut de page