Test de Cafetières Chemex: Notre avis pour bien choisir

La méthode originelle, mais aussi celle qui est la plus simple pour préparer du café, consiste simplement à verser de l’eau chaude sur du café moulu puis de le déguster.

L’une des cafetières qui est la plus populaire et intemporelle est la cafetière Chemex. Elle vous permet de retourner à la méthode de la simplicité : Pour cette cafetière il vous faudra uniquement de l’eau chaude et du bon café moulu. Vous n’avez pas besoin d’électricité, mais la précision vous sera plus que nécessaire. 

Dernière mise à jour le 2024-01-23

Mais qu’est ce qu’une cafetière Chemex ?

D’origine allemande, la cafetière Chemex permet un processus simple pour préparer du bon café délicieux et savoureux. Sa conception remonte à près de 80 ans. La cafetière, qui fait également carafe, a une forme assez atypique de sablier avec bec verseur. Elle est composée en verre borosilicate de haute qualité capable de résister à une haute température. 

Le modèle standard possède un collier en bois ainsi qu’un lien en cuir, ce qui offre une poignée isolée de la chaleur de la carafe en verre avec un aspect élégant.

Les cafetières Chemex nécessitent l’utilisation de filtres qui vont grandement impacter le goût qu’aura votre café. Une fois la mouture placée dans le filtre et l’eau chaude versée sur le filtre, le café va ensuite infuser dans la partie inférieure du verre.

Bien que très apprécié chez les baristas, la Chemex reste assez méconnu. C’est pourquoi nous avons préparé un guide Utilme pour bien choisir sa cafetière Chemex.

Notre avis sur les caractéristiques de la cafetière Chemex:

cafetiere chemex test avis

Comment utiliser une cafetière Chemex ?

Certes, la méthode pour préparer du café avec une cafetière chemex est simple. Ce n’est pas pour autant qu’il faut que vous négligiez la préparation. Plus vous serez minutieux, mieux votre café sera.

Il est fortement recommandé d’utiliser du grain moulu que vous avez préalablement moulu vous-même. Pour cela vous pouvez par exemple vous référez à notre sélection de moulin à café manuel.  Si vous préférez choisir votre café pré-moulu, assurez-vous que la mouture soit moyenne-épaisse. 

Lorsque vous mettez le café moulu dans le filtre, assurez-vous que le filtre soit correctement plié et qu’il s’adapte parfaitement à la partie supérieure de la cafetière. Ajoutez ensuite la mouture et faites bouillir la quantité d’eau nécessaire à la quantité de café que vous désirez. Versez ensuite un peu d’eau chaude sur le café moulu qu’il retrouve sa fraîcheur. Versez ensuite le reste de l’eau en vous assurant que les grains soient bien immergés, sans pour autant que l’eau atteigne le bord. Attendez ensuite que l’eau soit passée par les grains, vous pouvez ensuite vous débarrasser du filtre. 

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre café !

Quelle capacité a une cafetière Chemex ?

Selon la série de votre Chemex, la quantité de café préparé va en dépendre. Il est ainsi possible de varier entre 3, 6, 8 et 10 tasses.

Avant de choisir votre cafetière Chemex, pensez d’abord à quelle quantité de café vous souhaitez préparer. Si vous vivez à 2, le modèle 3 tasses est préférable. Si vous invitez souvent des amis, il faudra opter pour un  modèle 6, 8 ou 10 tasses. 

Le processus d’infusion sera différent selon le modèle que vous choisissez. Plus vous préparez de tasse, plus sera longue l’infusion. Il ne faut également pas oublier que le café est meilleur lorsqu’il est frais. C’est pourquoi il est déconseillé d’en préparer en grande quantité pour en garder “pour plus tard”.

Quel est la taille d’une cafetière Chemex ?

Les cafetières chemex mesurent moins de 30 cm de hauteur et les modèles les plus larges ne dépassent pas les 15 cm de diamètre. 

La plus petite cafetière Chemex a un diamètre de 8 cm pour une hauteur de 20 cm.

Ce sont donc des cafetières qu’il est assez simple à ranger, manier ainsi que transporter.

Quel filtre choisir pour une cafetière Chemex ?

Le meilleur filtre que vous puissiez choisir pour une cafetière Chemex c’est un filtre… Chemex. 

Comparé aux autres filtres, le prix des filtres Chemex sont tout de même assez élevé, environ 20 euros pour le lot de 100.

Vous pouvez toujours opter pour un filtre ordinaire, mais vous remarquerez par vous même que le goût est bien inférieur. Les filtres Chemex ont une certaine épaisseur qui permet d’éliminer l’excès d’huile de la mouture, ainsi que les impuretés et les résidus de marc. 

Dernière mise à jour le 2024-01-23

Les accessoires des cafetières Chemex

La poignée en verre

Vous pouvez opter pour des versions de cafetière Chemex avec des poignées en verre. Il existe une version 3, 6, 8 et 10 tasses. La poignée en verre est fabriquée dans les mêmes matériaux que la cafetière en elle-même, ce qui la rend également résistante aux hautes chaleurs. 

La poignée en verre a essentiellement une vocation esthétique. 

Chemex version Ottomatic

Il existe une version cafetière Chemex automatique avec son propre design. Celle-ci se nomme “Ottomatic”, elle fonctionne comme les autres  cafetières automatiques en utilisant un réservoir d’eau ainsi qu’un filtre et une carafe Chemex. 

La machine va d’elle-même chauffer l’eau à la température idéale puis verser à un débit constant l’eau. Après quoi le café est conservé à bonne température grâce à une plaque chauffante incluse. 

Le gros avantage c’est que vous pouvez acheter les équipements automatiques et les ajouter à la cafetière Chemex que vous possédez déjà.

Le désavantage, c’est que la version Ottomatic coûte assez cher, dans environ les 400 euros. 

L’attache

Vous aurez remarqué que les cafetières Chemex ont en guise de poignée une espèce de petite banderole autour de la carafe. Cette attache  peut être changé pour une version en cuir dans un large éventail de couleur. Les possibilités sont vert Kelly, jaune Safran, Bleu royal ou encore rouge cramoisi. 

Le côté est purement esthétique mais autant faire dans la dentelle quand l’on parle de café, non ?

Dernière mise à jour le 2024-01-23

F.A.Q

Comment nettoyer une cafetière Chemex ?

Les cafetières Chemex sont assez simples à nettoyer bien que vous devez faire votre nettoyage de façon précautionneuse. 

Vous pouvez mettre votre cafetière directement au lave-vaisselle, mais assurez-vous de retirer l’attache pour ne pas l’abîmer. 

Si vous la lavez à la main, de l’eau chaude et du savon suffisent amplement. Faites tourbillonner l’eau savonneuse au sein de la cafetière ou bien utilisez une brosse si vos mains sont trop grandes. 

Il est préférable de nettoyer la cafetière après chaque utilisation, mais vous pouvez vous limiter à une fois par semaine. 

Quel café choisir pour une cafetière Chemex ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel café moulu qui vous convient, qu’importe la torréfaction ou l’aromatisation. 

Assurez-vous simplement que la mouture soit moyenne/grossière. Pour vous aider à bien sélectionner votre café vous pouvez vous référer à notre sélection des meilleurs cafés moulus

Vous pouvez également utiliser des cafetières chemex pour préparer des cafés froids ou bien du thé frais en feuilles. Cependant, en raison de la taille de la mouture, la cafetière Chemex est vraiment pas adaptée à la préparation d’expresso. 

Comment garder mon café chaud avec une cafetière Chemex ?

Une fois que vous avez infusé le café, il va rester chaud pendant quelques minutes.Il vous est conseillé de le consommer directement après sa préparation pendant qu’il est encore bien chaux.  

Si vous souhaitez tout de même conserver un peu le café un peu plus longtemps, vous pouvez placer la cafetière sur une cuisinière à gaz ou à électricité à basse température. 

Retour haut de page