Notre choix du meilleur café en grain du monde:

JA Coffee – Café gourmet Blue Mountain de la Jamaïque 100% authentique, Grains Entiers – Sac de 16oz (454g) – Torréfaction moyenne – Corps lisse et velouté
Le café blue Mountain de Jamaique est incontestablement le meilleur café en grain du monde.

Cultivé en quantité limité dans les plaines de la montage Blue Moutain en Jamaïque, c’est un café dont l’odeur forte et intense est reconnaissable parmi mille. En bouche c’est une explosion de saveurs et d’arômes que l’on ressent. Le goût vous restera sur la langue même plusieurs minutes après l’avoir consommés.

Nous vous le confirmons, sa réputation de meilleur café au monde est plus que méritée.

Dernière mise à jour le 2023-01-06

Rapidement le classement des meilleurs cafés en grain au monde

Top des meilleurs café en grain en 2022 : 

Nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleurs café en grain selon plusieurs catégories.  

Le café blue mountain de jamaique – L’incontestable meilleur café au monde

JA Coffee – Café gourmet Blue Mountain de la Jamaïque 100% authentique, Grains Entiers – Sac de 16oz (454g) – Torréfaction moyenne – Corps lisse et velouté
Conseillé:

Pour les personnes qui veulent gouter au meilleur café au monde et qui ne sont pas très regardant sur le prix.


Dernière mise à jour le 2023-01-06

Le café Blue Mountain de Jamaique a la réputation d’être le meilleur café au monde !

Cette réputation est due à son goût fort, corsé et à son odeur enivrante. En préparant une tasse de café Blue Mountain vous êtes sûr d’imprégner toute la pièce d’une odeur de café.

L’autre particularité de ce café c’est son extrême rareté. Les grains sont cultivés dans les terres de Jamaïque en quantité limitée en raison des restrictions imposées par le gouvernement local, il s’agit d’un café rare trouvable qu’en stock limité.

Le café en grain pour l’expresso – Lavazza espresso 100% arabica

L’espresso de Lavazza est composé à 100% de grain d’Arabica de haute qualité.

Vous obtenez alors un bon café noir à intense à l’italienne. Le goût est fort et reste longtemps en bouche. C’est un expresso que l’on peut consommer tous les jours sans jamais être déçu. D’autant que c’est la marque italienne Lavazza qui en garantie la qualité

Les grains de café sont adaptés pour toutes les machines à espresso qui ont un broyeur intégré.

 

Le café en grain haute qualité – 100% Arabica PREMIUM de Café Saula 

Grains de café Saula, Pack de 2 boîtes de 500 gr. Premium Original 100% Arabica
Conseillé:

Pour les personnes qui veulent un café plein de saveur, au goût délicieux et facile à conserver.

Dernière mise à jour le 2023-01-06

Le café Saula 100% arabica est composé de gain de haute qualité.Le café obtenu a de douces notes d’arôme de chocolat, de caramel ainsi que de pain graillé.

Le goût est assez complexe et les palais les plus fins en seront ravis.

Les grains sont conservés dans une boîte métallique hermétique. Il s’agit de la meilleure protection pour s’assurer que vos grains conserves entière leur qualité face à l’humidité ou les rayons du soleil.

Café en grain bio issu du commerce équitable – Consuelo 100% Arabica

Promo
Café en grains Consuelo, bio et issu du commerce équitable, 1 kg
Conseillé:

Pour les personnes qui veulent un café bio issu du commerce équitable et respectueux de la nature.

Dernière mise à jour le 2023-01-20

Le café en grain bio Consuelo est composé à 100% de grain d’arabica bio issus du commerce équitable.

C’est un café parfait pour ceux qui recherche un café respectueux de l’environnement cultivé qu’avec des composants naturels.

Concernant le goût le café celui-ci est rempli d’arôme. La torréfaction est foncé alors le café est noir au goût corsé, c’est un café très intense.

Vous serez certain d’être réveillé.

Café italien – Pellini Café en grain Espresso Bar n°9 

Pellini Caffè, Café en grains Pellini Espresso Bar N. 9 Cremoso, 1 Kg
Conseillé

Pour les personnes qui veulent un café délicieux et profiter de tout le savoir faire de la torréfaction italienne.

Dernière mise à jour le 2023-01-06

Pellini est une marque de café italienne. Elle est connue pour ses cafetières, notamment italienne, mais aussi ses cafés.

Si vous recherchez un espresso fort, Pellini espresso Bar n°9 espresso est un excellent choix. Composé à la fois de grains d’arabica et de robusta, la combinaison est parfaite pour avoir un espresso qui à la fois réveil mais qui vous marque également par son goût.

Meilleur café en grain du portugal – Delta Tasse

Promo
Grains de café délicieux Portugais – Delta Tasse (1 kg)
Conseillé:

Pour ceux qui veulent découvrir ou apprécier le réputé café portugais.

Dernière mise à jour le 2023-01-06

Delta Tasse est l’une des plus grosse marque de café portugais.

Le café Lote Chevana est un café au goût léger de pain grillé, tout ce que l’on peut attendre d’un café portugais.

C’est un café simple que l’on peut prendre à tout moment de la journée et dont est jamais déçu.

Les grains de café d’Amérique du Sud – Latin America café dégustation 

Origeens CAFE GRAIN 1kg BIO – Café en Grain Arabica – Coffret café dégustation, Torréfaction Artisanale, 4x250g – Idée Cadeau
Pour ceux qui veulent un café éco-responsable tout en découvrant les différents café d’Amérique du sud.

Dernière mise à jour le 2023-01-06

Si vous souhaitez chaque jour découvrir de nouveaux cafés, Origeens propose un pacte de café issu de différents pays d’Amérique du Sud.

L’on retrouve ainsi des cafés : du Mexique, de Colombie et du Brésil. Les cafés sont tous sous un format dégustation, ce qui peut faire un bon cadeau.

Les grains sont également composés à 100% d’arabica et sont garantis Bio et éco-responsable.

Quel Grain de Café choisir: Guides choisir les meilleurs cafés en grain

Nous vous avons présenter notre guide des meilleurs cafés en grain. Pour faire ce classement nous avons pris plusieurs critères en compte que voici:

Quelle acidité du Café choisir ?

L’acidité des grains va impacter grandement le goût corsé que celui-ci va avoir. L’acidité du café va dépendre de son pH. Plus le pH du café est proche du 0, plus le café est acide. Inversement plus le café a un pH éloigné du 0, moins il est acide. 

En moyenne le pH du café est proche de 5 pH. Ce pH va varier selon le type de café, qu’il s’agisse d’Arabica ou de Robusta. Cela va également dépendre du pays d’origine du café.

Faut-il choisir un café acide ou non ?


Cela dépend de votre tolérance à l’acidité. Certains préfèrent un café corsé pour se réveiller ou se concentrer. En revanche si vous souffrez de maux de tête, maux d’estomac ou maux de dents après une tasse de café, il est préférable d’opter pour des grains de café moins acides. 

Faut-il choisir un des grains  d’Arabica ou en grain de Robusta ? 

Il existe 2 types de variétés de grains de café : L’Arabica et le Robusta.

L’Arabica – Aussi appelé Coffea Arabica, est issu du Caféier d’Arabie. Il s’agit du grain de café le plus consommé au monde, c’est un grain riche en saveurs et en arômes. Les cafés d’arabica sont réputés de haute gamme et la culture d’arabica nécessite des conditions spécifiques afin d’atteindre son plein potentiel. Ces conditions varient d’une marque à l’autre, d’où les différences de goût.

Le Robusta – Aussi appelé Coffea Canephora, est issu du Caféier Robusta. Il nécessite bien moins d’entretien que pour les grains d’Arabica et dispose de bien moins de saveur et d’arôme. Néanmoins les grains de Robusta sont plus corsés et contiennent bien plus de caféine, ils sont donc à privilégier lorsque l’on souhaite un café qui réveille. Étant plus facile à cultiver que l’Arabica, son prix est moins cher. 

Le mélange d’Arabica et de Robusta. Certaines marques mélangent leurs grains d’Arabica et de Robusta. Cela offre les avantages des deux grains. Ainsi les cafés obtenus sont savoureux, pleins d’arômes mais également chargés de caféine. Ce mélange peut être réalisé par vous même selon vos attentes.

coeur café

Quel pays d’origine pour le café en grain ?

Plusieurs pays sont producteurs de pays, l’on retrouve ainsi le café d’Amérique latine, le café d’Ethiopie, le café Italien, le café Brésilien… Lors du choix de ses grains de café, ils peuvent avoir une origine unique ou une origine mixte. 

Chaque pays produit son propre café avec ses propres caractéristiques : torréfaction, , arôme, note fruitée… Choisir le meilleur café en grain c’est avant tout bien choisir sa provenance. Par exemple, les torréfactions brésiliennes donnent des cafés corsés, foncés et lourds; les cafés éthiopiens ont tendance à offrir des cafés plus doux avec des notes plus fruitées. Si vous cherchez un profil de saveur spécifique, il conviendra d’opter pour des grains d’origine unique.

Inversement si vous aimez les saveurs uniques et complexes vous préférez peut-être un mélange de grain. Testez vos combinaisons afin d’avoir le café qui vous correspond.

Que choisir entre café en grain ou café café moulu ?

La principale différence entre le café en grain et le café moulu est que le café moulu est déjà réduit en poudre là où le café en grain est resté à son état d’origine.

De ce fait, le café en grain doit  être moulu pour être utilisable. Ce qui nécessite une étape supplémentaire puisqu’il faudra le moudre avec un moulin électrique,un moulin manuellement ou une machine automatique.  

Cependant certaines machines automatiques à café Haute Gamme nécessitent des grains de café en l’état. Ainsi la machine automatique à café va moudre le grain elle-même. 

Quelles Méthodes d’infusion pour le Café en Grain ?

Il existe plusieurs méthodes d’infusion du café, chacune pouvant altérer le goût de la boisson. Voici quelques unes des méthodes d’infusion les plus courantes:

Méthode de la cafetière à filtre: C’est comme cela que fonctionne une cafetière ordinaire. Il s’agit de mettre les grains qu’on a moulu préalablement dans un filtre de papier puis de verser de l’eau chaude dessus. 

Méthode de la Cafetière à piston, aussi appelée « French Press” à l’étranger. La méthode consiste à tout d’abord verser les grains moulu au fond d’un récipient, ajouter de l’eau chaude puis à l’aide du piston presser le café. Cela permet de rendre une torréfaction plus efficace.  

Méthode du café infusé à froid, aussi appelé Cold Brew. La méthode consiste à faire tremper les grains dans de l’eau froide pendant 12 à 24 heures avant de procéder à la torréfaction . Cela va permettre à l’eau de rendre la boisson moins amer et acide. La plupart des cafés à faible acidité sont fabriqués de cette manière. 

Il existe bien d’autres méthodes d’infusion notamment pour les expressos ou café turc. 

Café en grain Bio ou non Bio 

 

Faut-il choisir des Grains de Café Bio ?

La réponse est évidemment oui, rien n’empêche le meilleur café en grain d’être éco-responsable et favoriser un commerce équitable..

Cependant cela n’est pas l’unique raison. Les grains de Café Bio sont obtenus sans pesticide ou engrais chimique. Ce sont des grains meilleurs pour l’environnement et qui sont généralement cultivés à l’ombre de sorte que les producteurs plantent d’autres arbres et consomment moins d’eau. Cela permet au mieux de conserver les saveurs naturelles du café.

Pour reconnaître un Café Bio il faut que celui-ci ait été certifié par un organisme.

label bio

Bien choisir la torréfaction du café en grain

La torréfaction consiste à cuire cru les grains de café. Lorsque le café est cultivé, à son état naturel, il est chargé de CO2 et est bien trop amère. La torréfaction va permettre sous 5 à 7 jours de rendre le café consommable.

Ainsi selon la torréfaction que le grain va subir, la boisson va avoir un goût différent. Afin de savoir quelle torréfaction a été choisi il faut se référer au teint du grain de café: 

  1. La torréfaction noir est celle qui est le plus intense. Par celle ci le grain de café perd sa nuance fruité pour être plus amer, similaire au chocolat noir
  2. La torréfaction blanche est bien plus légère que la torréfaction noir. Le grain de café, blanchi, va offrir un café plus acide avec une nuance fruité similaire à celle de l’agrume. 
  3. La  torréfaction brune/mi-noire est une torréfaction intermédiaire. Le grain a été cuit plus longtemps que lors de la torréfaction blanche. Cela permet d’offrir un café légèrement amère, proche de la noix et du chocolat 

Dès lors, chaque méthode de torréfaction étant différente selon la marque, cela va grandement impacter le goût qu’aura le café. Parmi les méthodes l’on retrouve la torréfaction artisanale italienne, la torréfaction brésilienne….

Donc finalement, quel goût pour le café en grain ?

Bien évidemment lors de la sélection de vos grains de Café il vous faudra d’autant plus faire attention au goût que vous souhaitez obtenir.

Préférez-vous les cafés amers ou sucrés ? Recherchez-vous un café aux notes fruitées, fumées ou biscuitées ?  Désirez-vous un café aromatique ? Quelle méthode de torréfaction désirez vous ?  Doit-il être bio ? Aimez-vous le piquant d’un café acide ou craignez-vous les brûlures que cela peut vous procurer. Tout cela va dépendre de vos attentes car chaque café offre ses propres caractéristiques. 

Demandez-vous ce que représente le meilleur café en grain pour vous.

Retour haut de page