Comment nettoyer la rouille d’une cafetière italienne ?
Pas de chance,
Vous venez de vous lever ce matin et vous avez la désagréable surprise de voir que le fond de votre cafetière italienne contient de la rouille.
Sans doute êtes-vous inquiet mais pas de panique, il est inutile de jeter votre cafetière pour si peu. Nous allons voir comment se débarrasser de cette rouille et éviter qu’elle se reproduise à l’avenir.
Mais pourquoi les cafetières italiennes rouillent ?
La rouille est un procédé naturel d’oxydation du métal lorsque celui-ci est exposé à l’eau et à l’air.
Bien qu’elle nous soit essentielle pour vivre, l’eau est dévastatrice pour nos objets du quotidien. Or les cafetières italiennes sont justement faites en aluminium, un matériau très sensible à la rouille.
Si votre cafetière italienne a rouillée c’est pour plusieurs raisons:
– Vous essuyez mal votre cafetière italienne après l’avoir nettoyée. L’eau qui reste au fond va alors faire rouiller votre cafetière.
– L’eau que vous utilisez pour votre cafetière est mauvaise ou bien trop acide.
– Votre cafetière italienne est de mauvaise qualité.
Est-ce que la rouille sur la cafetière italienne est dangereuse ?
Non, la rouille n’est pas dangereuse. Si vous avez déjà bu du café avec quelques traces de rouille au fond de votre cafetière, il ne devrait pas y avoir de risque. La rouille est très peu absorbée par l’organisme et n’est donc pas toxique.
Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas vous en soucier ! La rouille altère beaucoup le goût du café. Vous pouvez être sûr que si votre cafetière comporte de la rouille, votre café sera infect.
Comment éviter que sa cafetière italienne rouille ?
Sachez que tout objet est destiné à rouiller tôt ou tard. C’est un processus irréversible mais qui peut très fortement ralentir. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voilà quelques conseils pour éviter que votre cafetière italienne rouille.
- Utiliser une cafetière italienne de bonne qualité. De meilleure qualité est votre matériel, plus celui-ci durera dans le temps. Pour cela vous pouvez vous référer à notre sélection des meilleures cafetières italiennes.
- Utiliser de la bonne eau pour le café. Si vous usez de la mauvaise eau, il y’a de grandes chances que cela abîme votre cafetière en plus de dégrader le goût de votre café.
- Essuyez bien votre cafetière après que vous ayez fini de préparer votre café. Si à la fin de votre infusion vous laissez votre cafetière à nettoyer pour plus tard, soyez sûrs que cela provoquera de la rouille.
3 méthodes pour enlever la rouille de sa cafetière italienne
Si le mal est déjà fait et que de la rouille est présente dans votre cafetière italienne, alors voilà quelques méthodes pour s’en débarrasser.
Trempez votre cafetière dans du vinaigre
Le viraine est connu pour éliminer la rouille. Privilégiez le vinaigre de pomme qui est le plus efficace. Faites tremper une bonne demi heure votre cafetière dans du vinaigre puis débarrassez vous de la rouille doucement en frottant avec une éponge.
Frottez la rouille avec du savon
C’est basique mais pourtant efficace. La rouille finira par s’enlever si vous frottez frénétiquement plusieurs minutes avec du savon. Attention à ne pas frapper avec le côté “grattoir” de l’éponge, vous pourriez abîmer votre cafetière.
Utilisez du bicarbonate de soude
Enfin vous pouvez toujours utiliser du bicarbonate de soude sur la rouille afin de l’éliminer. Veillez surtout à très bien nettoyer votre cafetière une fois que vous aurez éliminé la rouille.