comment doser café moulu

Dosage du café moulu – Quelle est la quantité parfaite pour un bon café

Faire un bon café ne s’improvise pas. Vous devez méticuleusement réaliser chacune des étapes de la préparation sans négliger le moindre détail. Comme vous vous en doutez, l’une des étapes les plus importantes est le dosage du café moulu.

Bien que le dosage du café soit une étape cruciale, il est pourtant rare que les étiquettes de vos produits vous indiquent la bonne quantité qu’il faut doser. 

Alors comment bien doser son café moulu et préparer le café parfait ?

Outre la bonne quantité de café moulu, il vous faudra également choisir les meilleurs cafés moulu. Moudre vous-même votre café permet également de contrôler chacune des étapes de la préparation du café. 

Bref, plongeons dans le vif du sujet et voyons quelle quantité de café moulu il vous faudra selon les différentes situations de préparation. 

Quel dosage de café moulu pour une tasse de café ?

Tout d’abord il nous faut distinguer les tasses de café aux mugs, notez bien que ce n’est pas la même chose. Une tasse pour le café ou bien le thé correspond à environ 20cl. Alors qu’un mug correspond plutôt à environ 25 à 30 cl. Donc presque la moitié d’une tasse normale. La quantité de café nécessaire sera donc forcément différente. 

Un barista professionnelle vous conseillera d’user de 10 grammes de café moulu par tasse. Ainsi, 10 grammes de café moulu correspond au dosage parfait pour avoir un bon café. Mais comment avoir exactement ce dosage de 10 grammes ? Lorsque vous achetez une cafetière de professionnelle, la cuillère à dosage de café fournie correspond à ces 10 grammes.

Si vous n’avez pas accès à cette cuillère il existe une solution plus simple, deux cuillères à soupe ordinaires correspondent à ces 10 grammes. 

Si vous voulez être le plus précis possible vous pouvez toujours acheter une cuillère spécial dosage café 10g. 

Dernière mise à jour le 2024-06-25

Combien de gramme de café il ya-t il dans une cuillère à soupe

Comme nous venons de le voir puisque deux cuillères à soupe contient 10 grammes de café, bien une seule cuillère à soupe contient 5 grammes de café. Vous pouvez retenir cette mesure pour toutes vos préparations de pâtisseries, plat boisson ou autre. 

Vous n’êtes qu’à deux cuillères à soupe du café parfait !

Quel dosage de café moulu pour une cafetière ?

Le problème n’est pas tant la cafetière en elle même mais le nombre de tasses que vous souhaitez préparer.

Disons que vous voulez savoir quel dosage il faut pour votre tasse de café le matin, donc le dosage d’une seule tasse de café.

Bien c’est simple, pour une seule tasse de café avec cafetière, versez 20cl d’eau pour une cuillère à café dans le filtre. Ou bien deux cuillères à soupe de café. 

Dans le cas où vous avez vraiment beaucoup dormi et que vous souhaitez être rapidement réveillé et tenir toute la journée nous pouvons vous conseiller de plutôt opter pour 30cl d’eau pour trois cuillères à soupe de café moulu dans la cafetière. 

Vous pouvez utiliser ce dosage autant pour les cafetières italiennes que les cafetières à filtre

Quelques conseils pour améliorer le dosage de votre café et gagner du temps:

Conseil 1: Vous n’avez pas envie de mesurer l’eau ? Compréhensible, avoir 30cl pile est assez embêtant. Bien contentez vous de remplir votre tasse ou votre mug d’eau et versez le dans le réservoir de la cafetière.  

Conseil 2: Si vous préférez un café plus fort et corsé, ajoutez simplement un peu plus de café moulu que d’eau. Continuez jusqu’à ce que votre café vous convienne. 

Combien de cuillères à café faut-il pour 4 tasses de café ?

Vous avez des invités ou souhaitez aussi préparer du café pour votre famille et pour cela il faut 4 tasses de café ? Il vous faudra donc 4 cuillères à café de café moulu ou bien si vous préférez 8 cuillères à soupe de café moulu. 

Si vous voulez que le café soit fort, optez plutôt pour 10 cuillères à soupe et vous obtiendrez 4 cafés parfaits. 

Quel dosage de café pour une cafetière à piston ?

Les cafetières à piston offrent un goût incroyable. Le mécanisme du piston est également très agréable à prendre en main. Pour préparer le café parfait avec une cafetière à piston vous devrez utiliser de l’eau chaude pas tout à fait bouillante puis ajouter 7 à 8 grammes de café pour environ 200ml d’eau. 

Bref, pour résumer

  • Pour une tasse de café, le dosage parfait est de 10 grammes de café
  • Pour avoir 10 grammes de café moulu il faudra une dose de cuillère à café ou bien 2 doses de cuillère à soupe
  • Une tasse de café correspond à environ 20cl
  • un mug contient environ 30cl 

Il vous reste plus qu’à tester nos conseiller !

Retour haut de page