Qu’est ce qu’un bon café de qualité ?

Comment identifier des grains de café de haute qualité avant de les acheter

Vous pouvez évaluer la qualité de votre café avant d’acheter de vos grains. Pour cela vous devrez regarder toutes les informations fournies par le vendeur. En général, plus les informations sur le café sont nombreuses, plus il est probable que les grains soient de qualité. 

Inversement plus l’accès aux informations est difficile, plus le vendeur à des choses à vous cacher. 

1

L’emballage du café

Votre café en grain doit être emballé correctement.

Un emballage soigné témoigne d’une volonté du vendeur d’offrir des grains de qualité. Le café doit être conservé dans un emballage sous vide multicouche avec valve de dégazage et fermeture éclair. L’emballage doit également être opaque et protéger le café de l’humidité de l’air. Le valve va permettre la libération du dioxyde de carbone émis par les grains de café fraîchement torréfiés. 

Mais soyons honnêtes, ce genre d’emballage décrit est très rare à trouver. Vous en avez même peut-être jamais vu de votre vie. Seules les boutiques de café spécialisées sont aussi précautionneuses. Si vous prenez votre café dans la grande distribution, contentez-vous de vous assurer que le sac protège bien de l’humidité. Cela sera déjà pas mal.

2

Le café de spécialité

Le terme de café de spécialité est apparu en 1970 aux États-Unis. Il désigne un café qui a obtenu un score compris entre 80 et 100 sur l’échelle de la Speciality Coffee Association of America (SCAA).  Tous les aspects de la culture, du traitement et de la torréfaction sont prise en compte pour établir la note.

Si vous voyez le terme de café de spécialité sur l’emballage vous pouvez être sûr qu’il s’agit de grains de café de haute qualité.

3

La date de torréfaction

Si vous recherchez un café de qualité vous devrez toujours regarder la date de torréfaction.

Si elle figure sur l’emballage c’est bon signe, sinon fuyez. 

Le café a meilleur goût 3 à 21 jours après la torréfaction. Après cela, le café va perdre peu à peu son goût et son arôme. 

Il est cependant déconseillé de consommer le café dans les 3 jours qui suivent sa torréfaction.

Cela à raison que le café, après torréfaction, a besoin de temps repos pour libérer son plein potentiel. 

4

Café moulu ou café en grain ?

Tous les amateurs de café vous diront qu’un café de haute qualité ne peut être obtenu qu’avec des grains de café fraîchement moulus. 

Un grain de café entier est un grain de café qui a conservé ses huiles essentielles. Cela donne à la boisson un arôme plus vif et plus intense. 

Il est préférable de moudre vos grains de café juste avant la préparation car l’arôme du café moulu ne peut persister que 30 mins. Si vous souhaitez néanmoins acheter du café pré-moulu nous pouvons vous conseiller notre sélection des meilleurs cafés moulus.

Comment identifier les grains de café de haute qualité après les avoir achetés ?

Après avoir acheté un café, vous devrez vous assurer que vos grains sont effectivement de bonne qualité. Vous devrez alors faire plusieurs observations après avoir ouvert l’emballage.

1

L’apparence des grains de café

Les grains de café doivent avoir la bonne forme. Ils doivent être agréables au toucher et à l’odeur. 

Les grains de café de haute qualité doivent également être exemptés de toute tache et copeaux. Il ne doit pas avoir de petit morceau de grains dans l’emballage, preuve que les grains n’ont pas été malmenés pendant le transport. 

Les grains doivent également être de couleur uniforme. Toutes les nuances entre le beige et le chocolat sont acceptables. 

Si vous achetez des grains d’arabica, ils doivent tous être de la même taille et de la même forme. 

On parlera de :

  • Grain très large si ils sont de plus de 8 mm de long
  • Grain large si ils sont entre 6 et 7mm de long
  • Grain moyen si ils sont entre 5.5mm et 6mm de long
  • Grain petit si ils sont de moins de 5.5mm de long

Sachez néanmoins que l’apparence des grains n’est pas l’indicateur le plus précis de qualité. Par exemple, les grains de café d’Éthiopie et du Yémen sont souvent petits et indéfinissable, mais leur goût est excellent. Vous devrez vous tenir à d’autres critères.

2

Les arômes

Les arômes sont l’un des éléments essentiels du café. En plus du goût, c’est l’une des principales caractéristiques que l’on recherche dans le café. 

Pour savoir si vos grains sont pleins d’arôme, il vous faudra user de votre odorat. Si l’odeur est faible, alors cela veut dire que votre café n’est plus frais et qu’il aura un goût faible. L’arôme des grains de café de haute qualité doit toujours être fort. 

Toute odeur d’humidité ou de moisissure indique que les grains sont vieux ou bien avariés.

3

Le goût

Que vous soyez un amateur ou bien un néophyte, n’importe qui peut distinguer un café de haute qualité d’un café bas de gamme.

Lorsque vous goûtez un café vous pouvez juger l’amertume, l’acidité et la douceur dans le goût. Le café de mauvaise qualité est assez facile à repérer.

Il a un arrière goût de brûlé car il est fabriqué à partir de grains de café torréfiés de mauvaise qualité. 


4

L’arrière goût

Un bon café laisse un arrière goût qui rappelle le chocolat et le pain fraîchement cuit.

Un arrière goût agréable est preuve d’un café de haute qualité. 

Le choix sûr

Vous savez désormais distinguer un bon café d’un mauvais café, vous pouvez maintenant mettre en œuvre vos nouvelles compétences.

Mais si vous voulez être sûr de bien sélectionner vos grains de café nous pouvons vous conseiller notre sélection des meilleurs cafés en grain du monde. Vous pourrez être sûr d’avoir choisis les meilleurs cafés en grain possible sans avoir besoin de minutieusement faire toutes les étapes que nous vous avons présentées. 

Retour haut de page