Comment Rendre son Café moins Acide ?
Votre café vous cause quelques maux de ventre ? Cela est sans aucun doute dû fait que vous ne supportez pas le café acide.
L’acidité d’une boisson se mesure par son pH sur une échelle de 0 à 14. Plus le pH de la boisson se rapproche du 0, plus la boisson est acide. Inversement plus le pH de la boisson est proche du 14, plus la boisson est basique et donc moins acide.
En moyenne l’acidité du café est de 5 pH. Son acidité va jouer un rôle primordial dans sa saveur. Néanmoins cette acidité n’est pas appréciée par tous et peut provoquer selon les personnes des brûlures plus ou moins intenses à l’estomac.
Pourquoi le café acide provoque des maux de ventre ?
Des études montrent que le café peut entraîner un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage. A cause de cela, l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage et provoque des douleurs non désirées.
Pourquoi le café est acide ?
Le café est en moyenne à 5 pH. Étant un fruit issu du caféier, il est naturellement acide comme peuvent l’être les agrumes.
La principale libération des acides du café se fait lors de son infusion. Lorsque que le café est infusé, celui-ci va libérer 9 acides majeurs. Parmi ces acides, l’on retrouve l’acide palmitique, l’acide linoléique, l’acide acétique, l’acide quinique, l’acide chlorogénique, l’acide citrique, l’acide malique et enfin l’acide lactique. Ce sont ces acides qui provoquent l’acidité du café.
Les facteurs de variations du café acide
Plusieurs raisons peuvent amener le pH du café à diminuer ou augmenter et rendre le café plus ou moins acide.
L’impacte de la torréfaction sur l’acidité du café
La torréfaction consiste à cuire le grain de café. Après cela, sous 5 à 7 jours, le café va libérer le CO2 qu’il dispose en trop. Cela va le rendre beaucoup moins acide et prêt à la consommation.
La durée, la technique et la température de torréfaction vont grandement influencer l’acidité qu’aura votre café. Plus le grain de café sera cuit longtemps à une température élevée, plus il sera obtenu un café acide. Inversement, moins le café sera cuit longtemps et à une une température basse, moins le grain sera acide.
L’impacte de l’infusion à froid ou à chaud sur l’acidité du café
C’est au moment de l’infusion et de l’extraction que le café va libérer son acidité. La méthode d’infusion va grandement influencer l’acidité qu’aura votre café.
De nombreuses études montrent que le café infusé à froid offre un café moins acide. A l’inverse un café infusé à chaud donnera un café avec un goût plus acide.
Le temps d’infusion va également grandement affecter l’acidité de la boisson. Plus le temps d’infusion est court plus le café aura un goût acide.
L’impacte de la mouture sur l’acidité du café
La taille de mouture va également jouer un rôle des plus important dans l’acidité de la boisson.
Les moutures plus grosses ont une surface plus petite par rapport à leur volume. Ainsi lors du processus d’infusion il y’aura bien moins d’acide extrait.
À l’inverse, plus la mouture est fine plus le café aura un goût acide.
Tous les grains de café donnent-ils un café qui est acide ?
Il est possible de grandement réduire l’acidité de son café en choisissant les bons grains de café. Certains grains de certaines régions vont donner un café acide alors que d’autres grains vont rendre votre café moins acide.
L’Asie et l’Amérique du sud offrent un café peu acide
Selon la région de provenance du café, celui-ci va avoir une acidité différente. De façon générale les grains de café provenant d’Asie et d’Amérique Latine sont réputés bien moins acides.
Cela est par exemple le cas du café de Colombie, du café chinois, ou encore du café de Guatemala.
La torréfaction foncée donne des cafés moins acides
Il existe 3 types de torréfaction : Noir, blanc et mi-noir/blanchâtre. Les grains au teins noir sont ceux qui sont le moins acide. Cela est dû au fait que les cafés sombres ont subi de nombreux changements chimiques qui ont réduit leur acidité. Inversement, choisir un grain qui tend vers le blanchâtre donnera un café bien plus acide.
Les moulures épaisses donnent un café peu acides
Les grains de café grossièrement moulus sont ceux qui sont les moins acides. Inversement choisir une moulure fine c’est opter pour un café qui sera bien plus acide.
Les danger d’un café acide
Un café acide peut être dangereux si votre estomac ne le supporte pas. Vous allez souffrir de maux d’estomac de façon plus ou moins prolongée. Dans certains cas extrêmes cela peut provoquer des nausées voir des vomissements.
Lorsque le café vous provoque des problèmes d’estomac vous devriez essayer les méthodes ci-dessous pour réduire l’acidité de votre café.
Comment rendre votre café moins acide (Méthode)
Il existe différentes méthodes afin de rendre votre café bien moins acide. Voici quelques unes:
Méthode 1: Infusion du café à froid pour un café peu acide
Comme nous l’avons vu précédemment, la méthode d’infusion du café va grandement influencer sur son acidité.
Ainsi infuser votre café à froid le rendra bien moins acide. C’est une méthode efficace qui permet d’avoir un café doux mais qui a pour inconvénient de nécessiter un long temps de préparation. Lorsque vous faites infuser votre café à froid vous devez procéder comme il s’en suit.
- Déterminez la quantité de café que vous souhaitez préparer puis déterminez la quantité d’eau que vous voulez ajouter.
- Versez ensuite le café dans un sac à mailles fines. Il est préférable de fixer le café dans le sac à maille pour éviter que les grains moulus ne coulent.
- Insérez le café dans un pichet avec la quantité d’eau désirée.
- Ajoutez 4 tasses d’eau dans le pichet avant d’y insérer le café. Il est également possible de verser le café dans le pichet au lieu d’utiliser un sac à mailles.
- Ranger le pichet au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Plus le pichet restera longtemps frais, moins le café sera acide.
- Retirez le pichet du réfrigérateur.
- Diluez le café obtenu dans de l’eau froide, tiède ou chaude.
Voilà fini, vous avez obtenu un café infusé à froid faible en acide.
Méthode 2: Faites infuser votre café avec des coquilles d’œuf
La solution peut paraître étrange mais elle est efficace pour rendre votre café moins acide à l’aide de coquilles d’œuf. La raison est que les coquilles d’œuf contiennent du calcium alcalin, celui-ci proche d’un ph des 14, va neutraliser l’acidité du café.
Pour ce faire,
- Préparez en petits morceaux des coquilles d’œuf en les lavant brièvement au par avant. Celle ci peuvent dater de quelques jours tant qu’elles sont propres
- Au sein de votre cafetière mélangez les coquilles au marc de café
- Préparez votre café avec votre cafetière habituelle
- Dégustez
Et voilà vous avez un café dont l’acidité est réduite par les coquilles d’œuf.
Méthode 3: Contre le café acide, ajoutez un réducteur d’acidité
Une des autres méthodes afin de réduire l’acidité de votre café consiste à ajouter un réducteur d’acidité. Les réducteurs d’acide sont peu coûteux et peuvent neutraliser certains acides dans le café. Ils fonctionnent parfaitement sans influencer la saveur qu’aura votre café.
Un bon réducteur d’acidité peut réduire jusqu’à 90% l’acidité de votre café.
Méthode 4: Utiliser du sel, du bicarbonate de soude ou du lait
Il est également possible de réduire l’acidité de son café en le mélangeant à d’autres boissons ou d’autres produits. La plus connue de tous est de mélanger son café avec du lait pour faire du café au lait.
Il est également possible d’utiliser une pincée de sel ou du bicarbonate de soude afin de réduire l’acidité de son café. Cependant le sel doit être ajouté en très petite quantité car celui-ci va légèrement altérer le goût de votre café.
Méthode 5 : Choisissez bien votre café
Si vous voulez un café peu acide et bien… Choisissez du café peu acide. Il est primordiale de bien choisir votre café pour vous assurer que c’est celui qui vous conviendra.
Si vous désirez du café en grains vous devrez vous assurer de sélectionner des grains d’arabica qui sont biens plus doux et pleins de saveur. Vous pouvez trouver notre sélection des meilleurs café en gain.
Si vous préférez le café moulu il vous faudra également choisir du café moulu à base de grain d’arabica. Vous devrez également choisir un café moulu dont la mouture est épaisse. Vous pouvez également retrouver notre sélection des meilleurs cafés moulus
Conclusion
Un café acide peut s’avérer désagréable pour certaines personnes. Il existe alors de nombreuses méthodes afin de le rendre moins acide, allant de la sélection des bons grains au mélange avec divers aliments ou boissons.
Racontez-nous en commentaire pourquoi vous désirez réduire l’acidité de votre café.