Le Café Colombie : Son Goût, ses Régions et son Histoire

terre ou est produit le cafe de colombie

Le café colombien est l’un des plus populaires et consommé parmi les café du monde. Il s’agit du café le plus produit derrière le brésil et le Vietnam.

Le café colombien a pour réputation d’être un café « premium » et donc à un prix supérieur que ses semblables. Cela est à raison que le café colombien est principalement composé de grain d’arabica, un grain difficile à produire mais au goût d’exception. 

Trésor national, le café colombien fait la fierté de son pays. C’est un café prestigieux dont ils sont fiers,  mais à quel point le café colombien est-il si fabuleux ?

Les caractéristiques du café colombien

Lorsque l’on parle de café colombien, l’on ne parle pas d’un type de café mais bien de café cultivé en Colombie. C’est un café qui est apprécié pour son goût des meilleurs parmi les grains d’arabica ainsi que pour ses arômes d’excellence qui lui valent la réputation de café « premium ».

Le café ne pousse pas naturellement en Colombie dans le sens où le grain a été introduit par l’hommes dans le pays. Cette introduction semble remonter au début du 18ème siècle avec les Jésuites qui l’ont importé d’Afrique. La diffusion du café a d’abord été très lente avec peu de succès, cela jusqu’à l’explosion à la fin du 19ème siècle. Ainsi, à partir de 1912, les grains de café représentaient jusqu’à la moitier des exportations totales de la Colombie

Reconnaître un café de Colombie est assez simple. Les paquets de café de Colombie comportent la mention “100% café colombie”, ils peuvent au choix être une variétés unique ou bien un mélange de variétés provenant de plusieurs régions. L’on parlera de café d’origine unique lorsque celui ci aura pour provenance qu’une seule ferme de production.

label café de colombie

Également de nombreux paquets contiennent l’expression “Supremo” ou encore “Excelso”. Bien que cela semble trompeur pour nous français, ces termes n’ont rien à voir avec la qualité du café, c’est une référence à la taille des grains de café.  

label colombia supremo

La production du café en Colombie

Les multiples régions de Colombie productrices de café

Le café colombien est produit dans toute la moitié nord de la Colombie, sur une ligne qui s’étend de la frontière du sud-est avec l’Équateur à la frontière nord-ouest avec le Venezuela. Le café est l’une des denrées les plus produites en Colombie, ainsi parmi les 33 départements qui composent la Colombie 20 produisent du café ! 

Parmi ces 20 départements qui composent la Colombie, on peut citer en département les plus importants : Cauca, Valle Del Cauca, Tolima, huila, Quindío, Risaralda, Nariño, Caldas, Antioquia, Cundinamarca, Santander, Norte de santander et Sierra Nevada. Maintenant imaginez que chacune de ces régions produisent un café unique avec ses propres caractéristiques : goût, arôme, saveur, torréfaction… et comprenez le temps qu’il vous faudra pour découvrir toute la Colombie à travers le café ! région café colombie

Les chiffres de la production du café colombien 

En 2020 la Colombie a produit 858 000 tonnes de café. Cela représente 14.3 millions de sacs de café. Avec ces chiffres la Colombie se positionne en tant que 3ème producteur de café au monde juste derrière le Brésil et le Vietnam.

Il existe plusieurs types de variétés de café produites en Colombie. Ainsi on retiendra notamment les variétés Typica, Caturra ou encore Castillo. En autre variété de café moins connue mais tout de même d’exception on retiendra Bourbon, Colombia, Maragogype, Tabi ou encore Geisha. Chacun des 20 départements producteur de café a sa propre variété.

Le production du café de Colombie se fait par 2 récoltes par an. Ces 2 récoltes ont chacune leur nom : La récolte principale et la récolte mitaca (celle plus petite). La majeure partie des récoltes a lieu entre septembre et décembre, l’autre partie plus petite a lieu entre mars et juin. En réalité, la période de récolte va grandement dépendre des régions.

Le café Colombien comparé aux autres cafés

Vous l’aurez maintenant compris, le café colombien a la réputation d’être un café d’exception. Ainsi c’est un café qui est souvent utilisé dans des paquets de café “ haut de gamme” dans les restaurants ou encore les supermarchés.

La première raison à cette réputation de « premium » est le fait que c’est un café composé de plusieurs variétés supérieur d’arabica là où les autres pays producteurs de café ont tendance à produire du robusta, un grain plus simple à cultiver mais avec bien moins de saveur. Ainsi, le grain d’arabica nécessite plus d’entretien pour sa production mais offre un café avec plus de goût. Le café a donc un prix plus élevé. 

En réalité, cette réputation de café « premium » est surtout entretenue par la Federacion Nacional de Cafetero, la fédération qui s’occupe de la gestion du café en Colombie.  C’est notamment grâce à elle qu’est attribué le label “100% café Colombie”. Si le café colombien est certes un café au goût exceptionnel, c’est surtout cette fédération qui entretient par le biais de campagnes marketing la réputation de luxe du café.

Le goût du café colombien n’en reste pas moins délicieux. 

Le goût du café colombien

Le café colombien a un goût très plaisant avec des arômes se rapprochant du chocolat, du caramel et de la noix. Se rapprochant du café Brésilien, le café de Colombie est néanmoins bien plus acide offrant ainsi un café d’une qualité vibrante et rafraîchissante.

Il ne faut cependant pas y voir dans cette acidité une caractéristique rebutante, bien au contraire. L’acidité du café colombien se rapproche de celle d’une pomme ou d’une ananas juteuse. Ainsi c’est une nuance fruité qui est offerte, très agréable en bouche. 

C’est d’ailleurs ce goût délicieux qui rend ce café si populaire et consommé en masse. L’équilibre en termes de douceur, acidité et saveur permet de réaliser des mélanges d’espresso.

Cependant n’oubliez pas que la Colombie a 20 régions productrices de café et chaque région produit un café différent. Ainsi certains cafés de certaines régions seront bien plus fruités, d’autres moins acides, d’autres avec des arômes différents comme de tomate par exemple. L’une des plus grande qualité de la Colombie est justement d’offrir plusieurs profils de café afin de satisfaire tout le monde. 

Retour haut de page