Comment bien préparer du café avec une Presse Française ?
Besoin d’apprendre à faire du café avec une presse française afin de faire un délicieux café ? Vous êtes au bon endroit.
La presse française que l’on nomme également “french press” ou bien “cafetière à piston” nécessite un peu plus de temps que les autres cafetières pour préparer du café, mais la préparation est bien plus simple que vous ne le pensez.
La tasse de café que vous obtiendrez vaut bien le temps que vous y passerez.
Pourquoi utiliser notre méthode pour préparer son café avec une presse française ?
Principalement parce que nous avons choisi celle qui est la plus simple. Il n’y a pas qu’une méthode pour préparer du café avec une presse française, mais certaines sont très techniques et nécessitent une précision chirurgicale dans le dosage.
Nous préférons la simplicité à la technicité, d’autant qu’avec notre méthode le café que vous obtiendrez reste très bon. Avec cette technique vous pourrez continuellement sans difficulté répéter la méthode pour toujours avoir le même café savoureux.
Qu’est ce qu’une presse française ?
La presse française, qui est aussi couramment nommée cafetière à piston, ressemble à un petit pichet en verre avec un filtre en métal et un piston au milieu. La presse française existe en différentes tailles, mais le plus souvent on préconise les modèles de taille moyenne qui permettent de préparer deux grandes tasses.
L’on retrouve souvent du café préparé à la presse française dans les restaurants ou cafés chics. La cafetière à piston est très coté à l’étranger car elle représente la “French Touch”.
Nous allons vous apprendre comment préparer un café avec une presse française afin que vous puissiez déguster chez vous un café d’exception quand vous le souhaitez.
Pourquoi le café préparé à la presse française est-il si spécial ?
Le processus de préparation du café avec une presse française consiste à préparer du café moulu grossièrement avec de l’eau bouillante et à le faire tremper dans la presse française avec de plonger le marc de café au fond de la carafe en verre.
Le café obtenu est alors riche en saveur et bien plus complet qu’avec les autres méthodes. L’autre avantage de cette méthode est qu’elle nécessite bien moins de chaleur, ce qui évite d’avoir un café froid comme cela peut être le cas avec les autres méthodes.
Outils et ingrédients nécessaires à la préparation de café avec une presse française
Quelques équipements sont nécessaires à la presse française pour bien préparer votre café:
- Une presse française. Oui c’est tout de même l’évidence mais on ne sait jamais ! La méthode que l’on vous propose fonctionne avec tous les types de cafetière à piston donc ne vous inquiétez pas.
- De l’eau. De préférence, usez de l’eau filtrée, vous pouvez en lire notre article sur quelle eau choisir pour préparer son café.
- Enfin du café moulu. Mais pas n’importe quel café moulu, du café moulu spécialement adapté aux presses françaises. Afin de préparer au mieux votre café, le café doit être moulu grossièrement. Pour cela vous pouvez choisir un moulin à café pour cafetière à piston.
Comment utiliser une presse française pour faire du café ?
Nous y voilà donc sur la méthode pour préparer du café avec une presse française.
Étape 1: Moudre le café. Pour cela choisissez soit du café pré-moulu en vous assurant que celui-ci soit en mouture grossière ou bien usez d’un moulin à café.
Étape 2: Faites bouillir de l’eau. Vous pouvez user d’une bouilloire ou bien d’une casserole tant que l’eau est portée à ébullition. Une fois que l’eau est en ébullition, retirez là et laissez là reposer deux minutes afin que la température baisse un peu.
Étape 3: Ajoutez le café moulu dans la presse française puis versez l’eau chaude sur le café. À l’aide d’une cuillère, remuez lentement le café moulu précédemment humidifié par l’eau. Surtout n’appuyez pas encore sur le piston.
Étape 4: Laissez le tout infuser pendant 4 minutes. Selon vos préférences, vous pouvez ajuster le temps pour avoir un café plus ou moins fort. Nous vous conseillons 4 minutes car c’est le temps idéal pour avoir un café équilibré et moyennement fort.
Étape 5: Appuyez lentement sur le piston pour pousser le marc de café au fond de la presse. C’est l’étape la plus satisfaisante donc savourer là. Désormais il ne vous reste plus qu’à déguster votre café.
Quelle quantité user pour préparer du café avec une presse française ?
Vous pouvez bien évidemment changer les mesures que nous vous donnons selon vos préférences et le café que vous souhaitez obtenir.
Ratio: Pour chaque ½ tasse d’eau (environ 120 ml), utilisez 1 cuillère à soupe arrondie de café moulu taille grossière. Donc si vous mettez deux tasses d’eau, vous utiliserez 4 cuillères à soupe arrondie.
Température de l’eau: La température idéale pour préparer du café est 90°C. C’est pourquoi une fois l’eau portée à ébullition à 100°C nous vous conseillons de la laisser reposer 2 minutes afin qu’elle baisse à 90°.
Combien de temps prend la préparation de café avec une presse française ?
La préparation du café avec une presse française est assez longue et nécessite plus de temps qu’avec les autres types de cafetière. Il faudra compter entre 5 à 6 minutes si votre eau est déjà chauffée.
C’est surtout le temps d’infusion, avoisinant les 4 minutes, qui vous prendra le plus de temps.