Les Meilleures Moulins à Café pour Cafetière à Piston

Peu importe la cafetière que vous choisissez, qu’elle soit à filtre, italienne ou bien à piston, il vous faudra un bon moulin à café pour préparer le meilleur des cafés.

Comme vous le savez sans doute, chaque cafetière a besoin d’une mouture spécifique. Par exemple, la cafetière italienne aura besoin d’une mouture moyenne/fine alors qu’une cafetière aeropress aura besoin d’une mouture fine.

Les cafetières à piston permettent d’avoir un café riche, savoureux et surtout corsé. Pour préparer un excellent café avec une cafetière à piston, il vous faudra donc de préférence une mouture épaisse.

Si vous recherchez une mouture épaisse vous avez deux possibilités. Soit acheter directement une mouture de taille épaisse, soit moudre vous-même en taille épaisse votre café en grain.Moudre soi-même ses grains c’est s’assurer d’avoir le café frais qu’on désire.

Si vous décidez de moudre vous-même vos grains, il vous faudra le meilleur moulin à café pour cafetière à piston afin d’avoir le meilleur des cafés. Pour vous aider nous vous avons préparé une sélection des meilleurs moulins à café pour cafetière à piston de 2021.

Notre choix du meilleur moulin à café pour cafetière à piston:

Rapidement le classement des meilleurs moulin à café pour cafetière à piston:

Les 5 meilleurs moulins à café pour cafetière à piston de 2021

Après une longue analyse et des tests de plusieurs heures, nous vous présentons notre sélection des meilleurs moulins à café pour cafetière à piston. 

Sachez que pour réaliser ce classement nous avons pris en compte plusieurs critères que nous avons décrit dans notre guide de sélection.

Baratza Encore Conical Moulin à café électrique

Nous avons choisi le Baratza Encore Conical moulin à café électrique comme le meilleur moulin à café pour cafetière à piston. Il s’agit d’un appareil polyvalent parfait pour tout débutant qui souhaite préparer une tasse de café délicieuse. 

Ce qu’on aime

Ce qu’on aime moins

Simple d’utilisation

Son prix 

Mouture uniforme

Nécessite un nettoyage régulier

Rapide

Manque d’option

Nous utilisons régulièrement ce moulin à café lorsque nous souhaitons réaliser un café avec une cafetière à piston et nous sommes très satisfait de sa polyvalence. Le moulin est plus cher que les autres mais il convient parfaitement pour les débutants. Si vous n’avez pas l’habitude avec les moulins à café ou que vous souhaitez simplement moudre vos grains sans vous casser la tête, nous pouvons vous conseiller ce choix. 

Le moteur de la cafetière fait tourner ses lames coniques en inox à 550 tours par minute. Sa capacité à pouvoir moudre du café de façon constante à une vitesse raisonnable tout en obtenant une mouture uniforme sans aucun blocage est très impressionnante. La machine force le respect quant à sa fiabilité. 

La Baratza broie facilement tous les types de grain que vous proposez, dans n’importe quelle taille de mouture et cela sans trop de bruit. 

Si vous débutez, cherchez un moulin à café fiable et polyvalent, il s’agit du meilleur moulin à café pour cafetière à piston. 

Baratza Virtuoso +

Le Baratza Virtuoso + est le petit frère du Baratza Encore, mais avec des options en plus. Il est tout aussi fiable.

Ce qu’on aime

Ce qu’on aime moins

Fonctions avancése très utiles

Assez cher

Rapidité

 

Mouture uniforme

 

Le Baratza Virtuoso+ est très similaire au Baratza Encore, à l’exceptions de quelques petites différences : 

Ses fraises coniques permettent de moudre presque deux fois plus vite que la Baratza Encore tout en offrant une mouture un peu plus uniforme. Vous pouvez constater à l’œil que la mouture est de meilleure qualité. 

En plus de l’utiliser comme moulin à café pour cafetière à piston, vous pouvez également l’utiliser comme moulin à café pour expresso. Le moulin n’est pas spécialisé pour cela mais fait quand même un bon travail. Pour avoir le meilleur expresso vous pouvez toujours consulter notre sélection des meilleurs moulins à café pour expresso

Le Virtuoso+ dispose également de quelques options avancées que l’Encore n’a pas. On pense notamment à la présence d’un minuteur qui est pourtant bien utile pour constamment avoir la même mouture, ou encore un mode pulsation qui assure une mouture uniforme.

Ces options sont principalement utiles lorsque l’on veut préparer un expresso puisqu’il faut une mouture très fine. Pour une cafetière à piston il est nécessaire simplement une mouture épaisse. Le Baratza Encore est donc  largement suffisant et payer des options en plus n’est pas obligatoire. 

N’oubliez pas que le Virtuoso est un moulin à café très haut de gamme et donc au prix assez élevé ! C’est néanmoins le meilleur moulin à café pour cafetière à piston si vous recherchez la grande qualité.

1Z Presso Q2 Moulin à café manuel adapté au piston, fraises coniques

1Z presso est une entreprise spécialisée dans la production de moulin à café manuel. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure marque pour choisir un moulin à café manuel.

Ce qu’on aime

Ce qu’on aime moins

Portable

Capacité de seulement 20g

Fraises en inox

Nécessite du temps et de l’effort

Mouture bien épaisse et uniforme pour un moulin à café manuel

Pas pratique pour faire plusieurs tasses

Le 1Z Presso Q2 est un moulin manuel à fraises coniques parfait pour les voyages. Facile à transporter et à ranger, il est important de noter que les fraises sont en inox, une spécificité rare pour un moulin à café manuel. 

Le réglage de la mouture est assez simple. Son cadran situé en bas permet de régler la taille de sa mouture. On retrouve 60 réglages de montures sélectionnables en 1 geste. Parfait pour avoir un contrôle total sur sa mouture.

Vous remarquerez à l’œil que le moulin est très facile à transporter, sa taille est inférieure à celle d’une canette de boisson gazeuse. Le moulin est parfait si vous êtes en voyage mais souhaitez tout de même un café de grande qualité, ou bien un moulin à café peu encombrant et sympathique à exposer. 

Puisque le moulin est manuel, il nécessitera un peu d’effort pour fonctionner. Sa capacité de 20g est également assez embêtante surtout si on veut préparer beaucoup de tasses de café. Il reste notre moulin à café manuel préféré pour les cafetières à piston.

De’Longhi KG79 moulin à café electrique

La DeLonghi KG79 est un moulin à café électrique facile à utiliser. 

Basique et fiable, c’est un bon choix pour prendre un moulin à café d’entrée de gamme parfait pour commencer. 

Ce qu’on aime

Ce qu’on aime moins

Simple à utiliser et nettoyer

Qualité moindre que les autres modèles du top

Réservoir de 120g

 

Prix accessible

 

La DeLonghi KG79 est un moulin à café au prix accessible mais qui reste fiable. Le moulin dispose de 16 réglages prédéfinie de mouture, de quoi choisir celle qui vous convient le mieux pour votre café. 

Le plus gros avantage de la machine est également son réservoir de 120g. Vous pourrez assez moudre du café en grain en grande quantité et préparer jusqu’à 12 tasses de café en une seule fois. 

Le moulin est également assez simple à démonter et nettoyer, ce qui est d’autant plus pratique qu’il faut régulièrement nettoyer la machine lorsqu’on prépare souvent du café. 

Bodum bistro 10903 meule en inox

Si vous avez besoin d’un moulin à café que vous pouvez utiliser régulièrement tout en respectant votre budget, le moulin à café Bodum Bistro est une excellente option.

Ce qu’on aime

Ce qu’on aime moins

Bon rapport qualité prix

Dur à nettoyer

Plus silencieux que la plupart des moulins à café

Pas de couvercle pour le container à grain de café

Il s’agit d’un moulin à café à meule basique, sans fonctionnalités grandioses, mais qui fait très bien son travail: moudre du café à la taille épaisse. 

Les boutons du cadran tournent et pivotent sans soucis. Les petits clics à chaque fois que vous tournez la roue des options est même assez agréable. La cafetière est également plus silencieuse que ses concurrents, en plus d’être assez légère et au prix abordable. 

Vous pourrez préparer un bon café sans trop d’effort. 

Il est à remarquer que le moulin à café est fabriquée en plastique, à l’exception de la fraise qui est en inox. 

cafetiere a piston

Guide pour acheter votre moulin à café pour cafetière à piston

Vous ne pourrez pas faire un bon café avec une cafetière à piston sans correctement moudre votre café avec un moulin. 

Si vous choisissez du café pré-moulu, il y’a un risque que la mouture ne soit pas de taille optimale. 

Choisir un moulin à café c’est également pouvoir choisir soi-même ses grains de café. Vous pourrez contrôler leur origine, leur qualité et leur type. Vous pourrez ainsi prendre les meilleurs cafés en grain du monde.

Cela nous amène au critère le plus important : Si vous voulez faire un excellent café avec une cafetière à piston, vous devrez avoir une mouture épaisse et uniforme. 

Quelle taille de mouture pour une cafetière à piston ?

Si vous recherchez le meilleur moulin à café pour cafetière à piston, il est nécessaire de savoir qu’il vous faudra une mouture épaisse.

Cela permettra de profiter au mieux de la méthode de pressage par piston, et obtenir une infusion délicieuse pleine d’arômes. 

Vous pouvez bien entendu prendre directement du café pré-moulu, mais c’est se risquer de choisir un café qui ne vous plait pas avec une mouture pas forcément adaptée. Vous pouvez toujours vous référer à notre sélection des meilleurs cafés moulus du monde pour vous aider. 

Si le café moulu est trop fin, il passera à travers les mailles fines et risque de laisser dans votre tasse du café granuleux. C’est assez désagréable lorsqu’on boit son café de sentir des petits morceaux dans sa bouche. 

Avec notre sélection des meilleurs moulins à café pour cafetière à piston, vous êtes sûr d’éviter ce problème. Vous trouverez forcément la taille de la mouture qui vous convient.

Les types de cafetière à piston

Il existe plusieurs types de moulin à café, mais on distingue principalement ceux qui sont à lames de ceux qui sont à fraises. 

Pour les moulins à café avec fraises, le fonctionnement est simple. Il y’a sur la surface des fraises des petites rainures. Lorsqu’un grain passe entre les deux fraises, il va se faire broyer. La taille de la mouture obtenue va dépendre de la  taille des rainures. Plus elles sont épaisses plus la mouture le sera également. 

Pour les moulins à lames, les lames vont agir comme des couteaux rapides et couper en petit morceaux les grains de café. 

Pour une cafetière à piston vous aurez besoin d’un moulin à café à meule. Il est préférable de réserver les moulins à café à lame pour les expresso qui nécessitent du café finement moulu.

Les moulins à fraises sont plus chers que les moulins à lame, mais les moulins à lame ont tendance à donner une mouture qui n’est pas uniforme. C’est pourquoi pour préparer le meilleur café les moulins à lame sont à éviter.

Les types de fraise pour les moulins à café

Les fraises sont généralement soit en inox soit en céramique. 

La fraise en inox est fiable mais s’émousse avec le temps. La céramique est moins tranchante qu’une fraise en inox mais a tendance à plus durer dans le temps. 

Outre les matériaux on retrouve également 3 types de forme pour les fraises.

Les fraises broyeuses

Les fraises vont broyer les grains et les transformer en une mouture régulière. 

C’est le type de meule les moins cher mais comme pour les moulins à lame la mouture obtenue n’est pas uniforme. Il y’a également un risque que les frottements chauffent le café et lui fassent perdre ses huiles. 

Les fraises coniques

Les fraises coniques sont deux cônes avec des lames encastrées dans les rainures de surface. Lorsque les grains tombent entre les 2 cônes, au moins l’une des fraises va tourner et trancher de façon uniforme les grains. 

Ce type de fraise produit moins de chaleur et permet de mieux contrôler le processus. 

Cependant les fraises coniques produisent ce que l’on nomme des moutures bimodales : on va avoir une combinaison de 50% de mouture et 50% de mouture un peu plus épaisse. 

Il n’en reste que vous pourrez toujours obtenir un café excellent avec ce type de frais

Les fraises plates

Au premier coup d’œil,on pourrait penser que les fraises plates ressemblent aux fraises coniques. Cependant les fraises plates sont bien meilleures pour produire un café moulu constant et régulier. 

Les fraises plates sont exceptionnellement performant, tout aussi bien pour obtenir de la mouture épaisse que de la mouture fine. Dans le cas d’une cafetière à piston, l’on recherchera une mouture épaisse. 

Avec des fraises plates vous obtiendrez la mouture parfaite : épaisse, uniforme et régulière. Néanmoins les moulins à fraises plates sont les plus chers du marché. Il faudra débourser plus qu’avec un autre type de fraise.

Conclusion, quel est le meilleur moulin à café pour cafetière à piston

Nous pouvons affirmer sans doute que la Brataza Encore est le meilleur moulin à café pour cafetière à piston. C’est un outil polyvalent, facile à utiliser qui sera ravir les amateurs de café profond qui aiment contrôler chaque étape de l’infusion.

Néanmoins si vous comptez préparer votre café en quantité unique, nous vous recommandons le 1Z presso. Le moulin est d’autant parfait pour voyager.

F.A.Q

Pourquoi choisir un moulin à café manuel ?

Un moulin à café manuel de haute qualité est plus économique qu’un moulin à café électrique. Celui-ci est également portable et vous pourrez facilement le ranger dans votre cuisine. 

Cependant le moulin à café manuel produit une mouture moins uniforme qu’un moulin à café électrique. Il nécessite également un effort de votre part.

Les moulins à café sont parfaits si vous comptez préparer qu’une seule tasse de café. 

Quelle mouture de café choisir pour une cafetière à piston ?

Pour une cafetière à piston, il vous faudra une mouture épaisse. Si la mouture n’est pas assez épaisse vous risquez de vous retrouver avec des petites boules de marc dans votre café. Ce qui est assez désagréable d’autant que ça rajoute un goût amer. 

Généralement avec un moulin à café électrique, le réglage pour une cafetière à piston se trouve en tout dernier. 

Peut-on utiliser un moulin à lame ou un robot de cuisine pour moudre son café

Il est possible d’utiliser un moulin à lame ou un robot de cuisine pour moudre son café mais cela est déconseillé surtout dans le cas d’une cafetière à piston. 

Vous aurez une mouture qui ne sera pas uniforme et donc un café de mauvaise qualité. Si vous avez découpé d’autres éléments précédemment, il y’a également un risque que votre café en porte le goût. 

Retour haut de page