Comment Conserver le Café ?

Découvrez comment conserver votre café en grain ou moulu Lorsqu’on achète du café en grosse quantité, que cela soit en grain, moulu ou en capsule, il faut correctement le préserver au risque que celui-ci tourne et voit ses saveurs profondément altérées. 

Car oui, bien que le café n’ait pas de date de péremption, celui-ci peut tourner. Si sa consommation n’est pas dangereuse, sa qualité sera surtout profondément altérée et peu appréciable à la consommation. Dès lors, il est nécessaire de prendre les mesures de conservation optimale afin de préserver les arômes de votre café.

Pourquoi le Café Périme et faut-il le Conserver ? 

Plusieurs facteurs peuvent amener le café à tourner : Air, température, humidité ou encore lumière. Ces quatre éléments peuvent altérer les arômes de votre boisson en cas de mauvaise conservation. Il est alors nécessaire de le mettre à l’abri. 

Comment Savoir si son Café est Périmé ?

Pour savoir si un café est périmé vous aurez besoin de faire appel à vos sens : La vue, l’odorat et enfin le goût. 

La première méthode consiste à observer son café. Lors de la torréfaction des grains, ils excrètent une substance huileuse que l’on nomme cafestol. Lorsque le grain de café sort de sa torréfaction il ne brille pas. Si par la suite le grain est mal conserver la cafestol va donne au café un aspect brillant signe qu’il a été mal conserver. Plus votre café est brillant plus il est à fuir !

Une autre  façon pour savoir si votre café a tourné, c’est de le sentir. Lorsqu’il est frais, le café a un arôme des plus agréables à l’odeur. Une odeur forte, piquante et tonique émane d’un bon café. Dès l’ouverture de son paquet l’odeur va progressivement diminuer. 

Il est également possible de de tout simplement goûter son café. Si votre café n’a pas sa saveur habituelle, il est très probable que celui-ci ait tourné. Lorsqu’elle a tourné la boisson a un goût très acide, désagréable, au même titre qu’un autre fruit qui aurait tourné. 

Combien de Temps un Café déjà Préparé reste-il Frais et bon ?

Une fois votre café infusé, il est préférable de le consommer immédiatement. Si celle-ci est laissée trop longtemps au repos il va s’oxyder et avoir un goût très amer. 

Cependant si vous avez préparez votre café en grande quantité et vous souhaitez le garder pour plus tard, il existe quelques méthodes :

Tout d’abord vous devrez garder votre boisson au sein d’une gourde pour que celle-ci reste au chaud tout en évitant son oxydation. Le café infusé reste frais jusqu’à 30 minutes dans votre tasse, deux heures dans une gourde et enfin plusieurs heures au réfrigérateur. 

Attention, les cafés contenant des additifs ajoutés tel que de la crème, du lait ou du sucre  peuvent plus rapidement être impropre à la consommation. 

Les Astuces pour Conserver le Café

Conserver le café au frigo ? Mauvaise idée. 

La conservation de son café au frigo ou au congélateur est une mauvaise idée .

L’un des facteurs qui détériore rapidement votre café est l’humidité. Or l’intérieur d’un frigo est très humide. C’est pourquoi le réfrigérateur est déconseillé. Cela reste néanmoins possible avec l’utilisation d’un sac hermétique.

Comment conserver le café moulu ?

Tout d’abord il faut se demander combien de temps se conserve le café moulu.

A l’inverse de sa forme en grain, le café moulu se conserve moins longtemps et périme bien plus vite à raison de sa plus grande surface qui absorbe plus facilement l’humidité. Ainsi, en plus de devoir en acheter en petit stock, il convient également de bien protéger son café moulu par différentes méthodes. 

Le café moulu est en sortie d’usine conservé dans un emballage sous vide pour qu’il ne prenne l’humidité. Une fois l’emballage ouvert, il est nécessaire de correctement protéger son café moulu : 

  • Cela peut tout d’abord se faire en achetant des emballages sous vide. Cela permet de garder son café moulu jusqu’à 6 mois ! Avec le scellement sous vide, il est également possible de le garder au sein d’un réfrigérateur/congélateur. 
  • Il est également possible de mettre le café dans un récipient hermétique pour en préserver la fraîcheur comme un bocal ou une boîte. Cependant la conservation du café moulu ne pourra être que de quelques semaines. Les récipients doivent être en céramique solide ou en verre afin d’empêcher la lumière d’endommager le café et préserver ses arômes. 

Comment conserver le café en grain ?

En premier lieu il faut se demander combien de temps se conserve le café en grain.

La conservation du café en forme de grain est bien plus simple que la conservation du café moulu. Il s’agit de la meilleure option si vous désirez avoir des stocks en grande quantité. Pour les garder encore plus longtemps, voici quelques méthodes: 

  • Au même titre que pour le café moulu, il est possible de conserver à très long terme les grains de café dans des emballages sous vide. Il sera également possible sous vide de conserver les grains au sein d’un réfrigérateur/congélateur. 
  • Il est aussi possible de conserver ses grains de café dans un récipient hermétique, comme un bocal ou une boîte. Cela va permettre de conserver les grains plusieurs mois. Il faudra cependant faire attention à ce que les grains au sein du bocal ne soient pas exposés à la lumière du soleil.

Conclusion 

Un café qui a tourné est peu agréable à la consommation. Dès lors, il est préférable lors de l’achat de votre café d’en acheter en petit stock  afin de s’assurer de le consommer rapidement.

Cependant si vous souhaitez en prendre en plus grosse quantité, il sera nécessaire de le conserver afin de préserver de façon optimale ses arômes le plus longtemps possible. 

Retour haut de page