test de la bodum bistroTest de la Bodum bistro : Le meilleur moulin à café d’entrée de gamme

Vous connaissez sans aucun doute Bodum pour ses cafetières à piston. Mais l’entreprise danoise est en réalité une spécialiste dans les équipements pour café.

Dans cet article nous allons examiner en long et en travers leur moulin à café phare : La Bodum Bistro. 

Lisez la suite pour découvrir ce broyeur à café parfait pour l’entrée de gamme. 

Dernière mise à jour le 2023-01-06

Design simple, Marque de qualité

La qualité des équipements de la marque Bodum Bistro est plutôt décente, même si le moulin semble assez léger lorsque l’on le prend en main. 

Le moulin utilise un plastique noir mat assez particulier qui lui donne un aspect plutôt agréable. 

On peut dire que comparé aux autres moulins à café de la même catégorie, la Bodum Bistro a un design simple mais tout de même “classe”. Elle ne fera pas tache dans votre cuisine, même plutôt le contraire. 

Néanmoins certaines personnes préféreront peut être quelque chose d’un peu plus minimaliste ou utilitaire. 

En inconvénient sur le design on retiendra surtout:

  • La couleur rouge contrastée des boutons et de la molette de réglage qui a tendance à s’user avec le temps. Ce qui donnera à votre moulin une apparence dégradée. 
  • Le couvercle assez fragile. Bien que le moulin à café n’a pas vocation à beaucoup bouger, il vous faudra faire attention à ne pas donner de coup brusque au couvercle. On retiendra également que le couvercle ne se met pas vraiment en place. Il a tendance à flotter sur le dessus de la trémie au lieu de correctement se positionner.
    Ce ne sont pas de gros problème au quotidien car le moulin est silencieux mais cela reste assez gérant pour être surligner. 

Le bocal en verre, fiable et meilleur que la concurrence

bocal verre bodumLe bocal en verre borosilicate est clairement le point fort de ce moulin. La Bodum Bistro semble utiliser le même matériau que le verre utilisé pour les cafetières à piston Bodum. 

Bien sûr le verre est bien plus fragile que le plastique, vous devrez faire attention à ne pas faire tomber le bocal de trop haut ou bien trop souvent. Il devrait néanmoins pouvoir encaisser quelques coups. 

Autre point qu’on retiendra de ce bocal c’est sa capacité à ne pas retenir l’électricité statique qui peut être un vrai fléau pour les moulins à café puisqu’elle va faire coller la poudre de café aux bordures du bocal. Comparé à la concurrence nous avons pas vu d’autre moulin à café qui soit de ce niveau lorsqu’il s’agit de réduire l’électricité statique sans créer de dégât. Cela rend la machine très agréable à utiliser quotidiennement. 

Si l’absence de saleté est l’une de vos priorités, la Bodum Bistro est très certainement faite pour vous. 

L’utilisation quotidienne est simple et pratique

La Bodum Bistro est assez simple d’utilisation. Le concept reste le même que la plupart des autres moulins à meule conique d’entrée de gamme : Il suffit de faire tourner la trémie pour régler la taille de la mouture. 

Le moulin dispose également d’une minuterie réglable. Celle-ci est plutôt bien conçue, que vous désirez doser une seule ou fois ou bien remplir la trémie. 

Comme on l’a souligné précédemment, ce moulin ne laisse pas de désordre. Grâce à la combinaison d’un couvercle en caoutchouc étanche ainsi que d’un bocal en verre, tous les grains atterrissent exactement là où vous le désirez. Même l’électricité statique ne pourra vous déranger. 

Nous avons remarqué une retenue/échange d’environ 1 à 1,5 grammes à chaque utilisation. Si vous êtes sensible à ce phénomène, vous pouvez toujours donner un petit coup sur le côté de l’appareil pendant qu’il broie les derniers grains. Cela permettra de faire sortir la plupart des grains restés bloqués. 

bodum bistro grand

Des performances moyenne mais suffisante

La Bodum Bistro s’affiche clairement comme un moulin à café à meule d’entrée de gamme. Son prix accessible permet à tout amateur de profiter d’un café correctement moulu. 

Mais entrée de gamme signifie que la Bodum Bistro fait simplement ce qu’on lui demande: Moudre du café sans pour autant atteindre l’excellence. Ce modèle ne va pas moudre avec le même niveau d’uniformité que les meilleurs moulins à café pour espresso. Pour atteindre un niveau de perfection il faudra au moins débourser le double du prix de la Bodum Bistro.

Néanmoins, lors de nos tests les grains ont été relativement moulu de façon uniforme dans la gamme la plus fine. Inversement lorsque que l’on passe à une mouture plus épaisse, la consistance se détériore rapidement. On retrouve d’assez gros morceaux ce qui est à fortement éviter lorsque l’on souhaite préparer un bon café. 

On retiendra également qu’il n’y a pas une grosse marge de manœuvre entre “fin” et “trop grossier”, ce qui est assez décevant. L’on passe de fin à directement gros morceaux en un rien de temps. 

Cela est un peu dommage que la qualité du marc grossier soit à désirer, surtout quand l’on sait que Bodum est spécialisé dans les cafetières à piston qui nécessitent de la mouture épaisse. taille mouture

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus la mouture grossière reste assez irrégulière. 

Il est affirmé par Bodum que le moulin peut moudre assez finement pour l’espresso, mais évidemment le moulin n’est pas adapté aux excellents espresso. Pour cela, il faudra passer à une gamme supérieure. 

Dans la plage de versement; la mouture semble assez homogène au début mais après l’infusion vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de fine particule de poussière dans la mouture. 

Cela affecte la saveur qui est un peu plus dure, tout en manquant de douceur. Avec l’infusion par immersion; comme avec une cafetière à piston ou bien une aéropresse, cela ne sera pas vraiment un problème. Mais avec une infusion à pression cela peut affecter votre goût. 

Vous serez souvent obligé d’utiliser des grains plus grossiers pour préparer du café avec une cafetière à filtre, car les grains ont tendance à créer des saveurs prononcées. Personnellement nous avons contourné le problème en préparant un café plus grossier avec un rapport d’infusion bien plus fort.

Pour qui est destiné la Bodum Bistro ?

La bodum Bistro n’est pas un mauvais broyeur. Le design est plutôt intéressant et je pense que beaucoup de personnes l’apprécieront suffisamment. 

Vous pouvez très largement faire un café décent avec ce moulin. Il faudra cependant faire quelques expérimentations avec des tailles de mouture et de ratio d’infusion différent.

Dans l’ensemble, ceux qui veulent un café ordinaire seront probablement assez satisfaits de la saveur. Ce à la recherche d’un café de grande qualité avec des notes aromatiques intéressantes devrait sans doute tenter un moulin de plus haute gamme. 

Voir au meilleur prix sur Amazon:

Retour haut de page