Les 5 meilleurs moulins à café pour expresso de 2021

Le café est trouvable sous différentes formes: Il peut être directement moulu, il peut être soluble ou bien il peut directement être en grain.

Si vous aimez contrôler chaque étape de la préparation de votre café vous avez sans doute opter pour du café en grain. Vous avez bien raison, moudre ses grains de café soi-même c’est s’assurer de pouvoir choisir soi-même la provenance de son café ainsi que garantir un café frais. Lorsque l’on choisit du café directement moulu celui-ci a été exposé à l’air ce qui est très nocif pour les saveurs du café. 

Si choisir du café en grain permet d’avoir le meilleur café, il y’a néanmoins un petit inconvénient : vous devrez moudre votre café en grain avant la préparation. Moudre du café est tout un art et lorsque l’on prépare un café d’exception comme l’expresso il faut s’assurer que la mouture du café soit parfaitement uniforme.

C’est pourquoi pour avoir le meilleur expresso il vous faudra le meilleur moulin à café pour expresso.

Avec une machine à expresso de haute qualité vous obtiendrez un café riche et intense. Donnez à votre machine une mouture régulière bien moulue par un moulin à café et vous obtiendrez un café trouvable nul part ailleurs. 

Notre choix du meilleur moulin à café pour expresso:

Rapidement le classement des meilleurs moulins à café pour expresso:

Notre sélection des 5 meilleurs moulin à café pour expresso de 2021 :

Sage SCG820 le moulin à café pro à écran LCD

Si vous recherchez un moulin à café pour expresso qui est facile d’utilisation et qui va moudre votre café d’une façon constante à chaque fois, SAGE SCG820 est parfait pour vous.

Ce modèle est doté de la technologie dosing IQ qui vous permet un dosage ultra précis vous permettant d’avoir un contrôle parfait sur la taille de la mouture que vous souhaitez obtenir. Il y’a 60 réglages de mouture différentes, de la mouture épaisse à celle ultra fine en passant par la mouture moyenne. Vous trouverez forcément celle qui vous est la plus adaptée.

Sa minuterie électrique de précision permet de préenregistrer le temps de broyage des grains afin de le répéter à chaque utilisation sauf si vous le réinitialisez. Avoir cette fonction programmable est très pratique lorsque vous êtes pressé et encore fatigué le matin. 

Le moulin fait parfaitement sont travail pour avoir une mouture adaptée aux expresso mais celle ci est très bruyante. Nous pensons qu’il reste tout de même le meilleur moulin à café pour expresso de 2021 rien que pour la qualité de sa mouture.

Ce que nous aimons

Ce que nous aimons moins

Meule en acier inoxydable

Pas de bouton

60 options de réglage

Assez bruyant

Timer des plus précis

 

Lelit PL72 William – Meilleur moulin à café professionnel

Il s’agit du meilleur moulin à café pour expresso à usage professionnel sur le marché. De qualité allemande, ce moulin dispose d’une trémie qui peut contenir 350g de grains de café. Les grains sont transférés dans la meule plate de 64 mm afin de moudre votre café. L’on retrouve un réglage micrométrique qui lui permet d’avoir tout simplement l’une des meilleures précision qu’il n’ait jamais existé. 

La machine est destinée à produire des cafés expresso pro et semi pro. Grâce à son timer numérique réglable depuis son display LCC vous pouvez également économiser du temps sans sacrifier de la précision.

Avec des dimensions de 144 mm de longueur pour 225mm de largeur et ses 385mm de hauteur, c’est une machine assez encombrante que l’on déconseille de trop déplacer, surtout qu’elle fait un certain poids. Son prix rend également le moulin peu accessible à tout le monde et le réserve à une classe d’amateurs d’exception. C’est le seul point qu’on peut lui reprocher tant cette machine se rapproche de la perfection.

Ce qu’on aime

Ce qu’on aime moins

Usage pro et semi pro

Son poids

Le réglage de la mouture le plus précis du marché

Son prix difficilement accessible

Tout simplement la perfection

 

Oxo Conical Burr moulin à café – La valeur sûre

Dernière mise à jour le 2021-10-26

Le moulin à café OXO Brew Conical est l’un des meilleurs moulins à café pour expresso niveau rapport qualité/prix. C’est un moulin bon marché qui aura néanmoins pour désavantage de ne pas moudre les grains aussi finement que vous le souhaitez pour votre expresso. Une mouture épaisse vous donnera un café bien plus faible qu’avec une mouture fine. 

La trémie du moulin peut contenir jusqu’à 340 grammes de café et la meule est conique en acier inoxydable. Ce modèle dispose de 15 réglages de mouture différentes et d’une minuterie à mémoire qui se souvient de la durée de la mouture. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton de la minuterie pour que le moulin s’arrête automatiquement après le laps de temps, ce qui permet d’obtenir une quantité constante de marc de café. 

Le moulin dispose néanmoins de quelques inconvénients. Même s’ il a une minuterie, vous ne pouvez pas la laisser sans surveillance car les grains ont tendance à se coincer facilement. Vous devrez alors secouer ou tapoter l’appareil sur le comptoir pour décoincer les grains.

La machine a également tendance à mettre de la poudre de café de partout, ce qui en plus d’être du gachi est assez embêtant à nettoyer. Il y’a également un bourdonnement assez embêtant lorsque l’appareil est juste branché et non allumé, c’est assez stressant.

On aime pour

On aime moins pour

Meule coniques à longue durée de vie

Poudre qui a tendance à s’échapper

Mémoir du timer pré-enregistré

Bourdonnement constant

Capacité de 340 grammes

Mouture légèrement trop épaisse pour un bon l’expresso

15 réglages possibles

 

Groenenberg moulin à café manuel – Moulin à café portable pour expresso

Le moulin à café Groenenberf est le meilleur moulin à café manuel pour expresso. Le fait qu’il s’agisse d’un moulin à café manuel en fait le moulin idéal pour les voyages si vous souhaitez du café fraîchement moulu.

En acier inoxydable et avec des broyeurs en céramique, vous pouvez moudre suffisamment de café pour votre expresso en 30 secondes voir deux minutes selon la force que vous donnez. Il faudra cependant beaucoup de mouture et ce n’est pas l’appareil le plus adapté pour préparer en grande quantité. 

Il y’a quelques petites choses à relever sur ce moulin. Tout d’abord il est fabriqué avec des matériaux bon marché qui offrent une mouture négligée pour de l’expresso de grande qualité. D’autant que le cadran de la mouture est difficile à voir et la mouture n’est pas toujours homogène.

On aime pour

On aime moins pour

Broyeur en céramique

A déconseiller pour les expresso ( vraiment pour dépanner en voyage)

Préparation rapide en 20 secondes

Demande pas mal d’effort

Portable

 

Cuisinart DBM-8 suprem

Dernière mise à jour le 2021-10-26

Le moulin à café Cuisinart DBM-8 Supreme est doté d’une trémie de 230 grammes qui dépose les grains directement dans les meules afin de moudre le café selon l’un des 18 réglages différents. L’on retrouve aussi une minuterie électronique afin de préparer votre café pendant la même durée chaque matin. L’option a cependant pour désavantage de se réinitialiser lorsque vous éteignez la machine. 

Néanmoins la poudre de café a tendance à se coller sur les parois vous obligeant à secouer la machine pour qu’elle tombe. Cela est peu pratique et peut amener à un nettoyage supplémentaire. Un autre inconvénient du moulin est que le café n’est pas parfaitement uniforme. Or vous avez besoin d’une mouture fine et uniforme pour préparer un expresso parfait.

La lèvre inférieure de la machine est également assez fragile et a tendance à s’écailler facilement. Il faut donc la manipuler avec précaution. La machine est également assez bruyante. 

On aime pour

On aime moins pour

Le timer réglable

Pas possible d’éteindre sans réinitialiser les préréglages

Le stockage de 230 grammes

La poudre de café qui a tendance à rester collée aux parois

18 sélections de mouture

Assez bruyant

Guide pour bien choisir votre moulin à café pour expresso

moulin à café pour expresso Il n’y a pas si longtemps, si vous vouliez un café le plus accessible était le café moulu. Aujourd’hui la tendance s’oriente de plus en plus vers la recherche de goût unique, riche et inoubliable. C’est pourquoi de plus en plus de personnes veulent sélectionner d’eux même leurs grains de café pour avoir du café fraîchement moulu. 

Mais pour moudre le café de façon parfaite et avoir le meilleur expresso voici deux trois choses que vous devez savoir:

Surveillez le type de moulin à café

 

Le moulin à lame

Le moulin à lame reprend le principe des hachoirs : La lame va tourner et hacher les grains de café jusqu’à les rendre à l’état de poudre. Les moulins à lame ont pour avantage d’être les moins coûteux du marché. Cependant ils offriront un travail irrégulier avec une mouture uniforme.

Selon le type de moulin à lame vous aurez une mouture plus ou moins épaisse. Faites attention en moulant trop longtemps les grains de café il y’a un risque de chauffer les lames et donc le café. Cela fera perdre les huiles naturelles de votre café. 

Les moulins à meule plate

Les moulins à meule ont deux meules par lesquelles les grains de café vont passer. L’une des meules est fixe alors que l’autre est fixée au moteur de l’appareil. Au lieu de trancher les grains comme cela est le cas avec des lames, les meules vont broyer les grains. C’est la méthode qu’offrent les grains les plus réguliers. 

Les moulins à meule cylindrique

Les moulins à meule conique ont deux meules : L’une est en forme de cylindre et l’autre est en forme de cône,  elle va tourner à l’intérieur du cylindre afin de moudre le café. Dans la meule conique les grains qui sont placés dans la partie supérieure vont par le principe de gravité descendre à travers les lames. Les dents vont ensuite devenir de plus en plus rétrécies à force que les grains passent à travers. Cela permet d’avoir une mouture extrêmement fine. 

Les autres choses à surveiller

Le matériel du moulin

L’acier a une conductivité thermique très élevée. Ainsi il va se chauffer ou se refroidir très rapidement.

La céramique à ce niveau là est plus fiable. Sa conductivité thermique est plus faible, il lui faut bien plus de temps pour se réchauffer ou bien se refroidir. Les meules en céramique ont également tendance à avoir une durée de vie plus prolongée que les meules en acier. 

La taille et la régularité de la mouture

Ce à quoi vous devez faire le plus attention lorsque vous choisissez un moulin à café c’est sa régularité dans la mouture. Un bon café ne peut être obtenu qu’avec une mouture uniforme. Cela est d’autant plus à surveiller lorsque l’on veut un expresso : la mouture doit être constante en taille et être très fine. 

Les options de moulage

Il est important de pouvoir choisir quelle taille de mouture vous désirez lorsque vous sélectionnez un moulin à café. Cela vous permet la mouture la plus adaptée à votre machine à café mais également celle qui vous plaira le plus en termes de goût. 

La taille du réservoir du moulin

Faire un café est bien. Mais parfois vous voudrez en faire plusieurs, surtout si vous souhaitez montrer à vos amis à quel point votre expresso est d’exception grâce à votre moulin à café. C’est pourquoi vous devez faire attention à la taille du réservoir du moulin, plus il est grand plus vous pourrez faire de café. En moyenne la capacité tourne autour des 300g.

Conclusion

Maintenant vous savez à quel point il est important d’avoir un café moulu fin et uniforme lorsque l’on souhaite préparer un expresso. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le moulin à café qui vous correspond parmi notre sélection et préparer vos meilleurs cafés.

N’oubliez pas que bien moudre ses grains de café c’est important, mais bien sélectionner ses grains l’est au moins tout autant.

Retour haut de page