Comment moudre son café sans moulin: 6 méthodes simples
Besoin de moudre vos cafés en grain mais vous n’avez pas de moulin à café à disposition ?
Pas de panique, voilà 6 méthodes simples pour moudre votre café sans moulin. Vous pourrez moudre votre café avec des ustensiles que l’on trouve dans n’importe quelle cuisine.
Tout d’abord, pourquoi moudre son café ?
Afin d’avoir un café frais et plein d’arôme rien de mieux que de moudre vous même vos grain. Ainsi vous réduisez l’exposition de votre café à l’oxygène qui est très mauvais pour les arômes.
En préparant votre propre mouture vous évitez un café fades qui a pu perdre de son goût. D’autant plus si vous choisissez les meilleurs grains de café !
Les équipements nécessaires pour préparer votre café sans moulin
Pour préparer votre café sans moulin il vous faudra au préalable quelques équipements pour éviter d’en mettre partout.
Il vous faudra donc :
- Une large planche à découper posé sur un torchon.
- Une cuillère (optionnel).
- Des sac de congélation pour éviter que la poudre s’envole de partout.
Et c’est tout.
Maintenant regardons nos 6 astuces pour moudre son café à la maison sans moulin :
Méthode 1 : Moudre avec un mortier et un pilon
Le mortier et le pilon sont des outils aussi vieux que l’homme. Ils sont très utiles lorsque l’on souhaite réaliser des préparations, que cela soit pour moudre des épices ou bien des grains de café.
Avec un mortier et un pilon vous obtiendrez une mouture fine. Ce qui est parfaitement adapté aux cafetières italiennes.
Comment faire ?
- Remplissez votre mortier de quelques cuillères de grains de café. Ne remplissez par le mortier à plus de ¼ de sa capacité, cela vous sera moins fatigant.
- Avec votre main dominante, tenez le pilon. Avec l’autre main tenez fermement le mortier
- Avec le pilon, écrasez les grains de café en faisant des mouvements de rotation.
- Une fois les grains de café en poudre, roulez le pilon jusqu’à ce que la mouture soit uniforme.
- Si vous avez besoin de moudre plus de café, versez le café moulu obtenu dans un bol et répétez les étapes.
Méthode 2 : Utilisez un mixeur
Vous pouvez user d’un mixeur pour remplacer un moulin à café.
Les lames la machine vont hacher le café en grain de la même manière qu’un moulin à café. Cependant le café ne sera jamais aussi uniforme que si vous aviez utilisé un moulin.
Certains mixeur disposent carrément d’un réglage “moulin à café” qui est destiné à moudre votre café. Si vous utilisez un mixeur faites attention à ne moudre que par petite quantité de façon bref. Si vous moulez trop de café en même temps trop longtemps, cela risque de surchauffer les grains et gravement nuire aux huiles naturelles présentes sur les grains de café. Cela vous donnera un café amer.
Cette astuce est plutôt pratique si vous souhaitez une mouture assez épaisse. Cependant elle nécessite un long nettoyage de votre machine pour éviter que votre café ait le goût du précédent aliment que vous avez mixé.
Comment moudre son café avec un mixeur
- Mettez l’option “moulin à café” si votre mixeur le peut sinon sélectionnez une vitesse moyenne/élevée.
- Versez une quantité réduite et refermez le couvercle de la machine.
- Allumez votre machine et faites des petites impulsions brèves jusqu’à avoir la taille désirée pour votre mouture. Ne laissez pas la machine tourner en continu au risque de chauffer le café !
- Videz le mixeur et ajoutez des nouveaux grains si nécessaire jusqu’à avoir la quantité souhaitée.
Méthode 3 : Utilisez un rouleau à pâtisserie
Un rouleau à pâtisserie peut être une bonne option pour moudre son café sans moulin. Cela permet d’avoir du café moulu fin.
Néanmoins, user d’un rouleau à pâtisserie demande pas mal d’effort ainsi qu’un œil attentif pour s’assurer que le café est bien uniforme.
Ce dont vous aurez besoin pour moudre avec un rouleau à pâtisserie
- Un rouleau à pâtisserie (ou bien tout autre objet cylindrique comme une une boîte de conserve).
- Une large planche à découper.
- Un sac de congélation.
Comment moudre du café avec un rouleau à pâtisserie
- Placez le café dans le sac de congélation. Cela sera très utile pour que le café ne s’envole pas partout.
- Posez le sac sur la planche à découper
- Appuyez sur les grains à l’aide du rouleau et faites des vas et viens pour écraser les grains.
- Continuez jusqu’à obtenir une poudre sans morceau
Méthode 4 : Moudre son café avec un marteau
Quoi de mieux pour réduire quelque chose à l’état de poudre qu’un marteau, faites tout de même attention à vos doigts !
Au fur et à mesure que vous réduisez en poudre les grains vous pouvez affiner votre technique pour obtenir une mouture plus ou moins épaisse.
Toutefois à cause du manque de précision de cette astuce, ne vous attendez pas à obtenir une mouture fine. Au mieux elle sera grosse ou moyenne. Utilisez cette astuce pour avoir des cafés infusés à froid ou avec une cafetière à filtre.
Ce dont vous aurez besoin
- Un marteau ou tout autre objet pouvant broyer des grains.
- Un sac de congélation pour la poudre ne s’envole pas partout
- Une large planche à découper pour ne pas abîmer votre cuisine
Comment moudre son café avec un marteau
- Remplissez le sac de congélation de café.
- A l’aide du marteau appuyez délicatement sur les grains jusqu’à les écraser et les mettre en état de poudre. NE FRAPPEZ PAS LES GRAINS !
- Continuez jusqu’à obtenir une mouture homogène, pensez à tourner le sac de congélation d’un côté puis de l’autre pour que cela soit plus simple.
Méthode 5 : Moudre son café avec un couteau
On pourrait presque y croire mais non, nous n’allons pas couper les grains mais bien les aplatir à l’aide du côté plat de la lame. Pour cela il vous faudra user d’un couteau de boucher ou d’un couteau de chef, ces couteaux ont une lame rigide et surtout large.
Broyer des grains avec le plat d’une lame permet d’avoir un excellent contrôle et obtenir une mouture moyenne/fine. Si vous êtes un habitué des grands couteaux cela vous sera d’autant plus simple.
Ce dont vous aurez besoin
- Un large couteau de boucher ou de chef.
- Une large planche à découper (pour éviter de mettre de la poudre de partout).
Comment moudre son café avec un couteau
- Placez les grains de café sur la planche à découper.
- Le couteau doit être positionné à plat, le côté tranchant doit être sur le bord de la planche.
- Sur le côté plat de la lame, appuyez fermement jusqu’à casser les grains. Surtout ne frappez pas la lame comme si vous écraser de l’ail, sinon les grains risquent de rebondir.
- Une fois les grains brisés, continuez à appuyer sur la lame en la tirant vers vous jusqu’à obtenir la mouture fine souhaitée.
Méthode 6 : Moudre son café avec un robot de cuisine multifonction
Comme pour les mixeurs, il s’agit d’une version plus grande d’un moulin à café. Cependant la mouture ne sera pas aussi uniforme que si vous aviez utilisé un moulin à café. Les robots de cuisine peuvent néanmoins vous sauvez si vous souhaitez moudre du café sans moulin.
Comment moudre son café avec un robot de cuisine
- Versez vos grains de café dans le bol du robot et refermez le couvercle.
- Allumer le robot et mouliner le café par petite impulsion brève. Au même titre que pour le mixeur si vous laissez la machine moudre en continue le café risque de chauffer et perdre en saveur.
- Videz le robot et ajoutez des grains si vous souhaitez obtenir plus de café moulu.
L’importance d’avoir une mouture uniforme lorsque l’on veut moudre son café sans moulin
La constance et l’uniformité de la mouture sont des éléments essentiels pour produire les meilleures tasses de café. Une mouture uniforme permet d’extraire uniformément les arômes de votre café mais aussi de garantir que chaque tasse que vous préparez est aussi délicieuse que la précédente. Inversement une mouture qui est irrégulière a tendance à sur-extraire certains grains ou bien sous extraire d’autres, offrant des cafés fades et peu appréciables.
Vous l’aurez compris en lisant nos 6 méthodes que moudre son café sans moulin c’est s’exposer à un café avec une mouture uniforme. C’est pourquoi si vous le pouvez il est préférable d’avoir un moulin à café manuel ou bien électrique.
Avoir un moulin manuel n’étant pas toujours possible, avec nos méthodes la meilleure façon d’obtenir une mouture homogène est de moudre/écraser les grains en petite quantité à chaque fois. Cela vous permet de mieux contrôler la finesse de votre mouture et cela vous donne un indice visuel de la taille et de la finesse que vous recherchez. Préparer un café sans aucun équipement c’est totalement possible, regardez donc cette vidéo de la chaîne Moka Dance.
Conclusion
Il y’a plusieurs moyens de moudre votre café sans moulin avec plusieurs équipements que vous trouverez dans une cuisine. Il faudra néanmoins faire attention à ce que votre mouture soit uniforme pour vous offrir le meilleur café.
Certes il existe une multitude d’astuce, mais n’oubliez pas que moudre sans moulin c’est à faire à titre occasionnel pour dépanner au risque de perdre beaucoup de temps et de qualité.
Hésitez pas à nous dire dans les commentaires pourquoi vous voulez moudre votre café sans moulin !
F.A.Q
Peut-on moudre du café dans un mixeur ?
Oui vous pouvez moudre du café avec un mixeur. En fait c’est plutôt logique, la machine se résume à une lame rotative entraînée par un moteur. Le procédé est similaire au fonctionnement d’un moulin à café. Bien que ces lames existent en différentes formes, cela n’a pas beaucoup d’importance pour le café.
Néanmoins comme nous avons pu l’expliquer dans l’article, un mixeur risque de surchauffer votre café et lui faire perdre ses huiles naturelles. Ce qui le rendra vraiment moins bon. Broyez donc le café par petit coup et ne laissez pas la machine allumée en continu.
Peut-on moudre le café avec un robot de cuisine multifonction ?
Oui vous pouvez moudre votre café avec un robot de cuisine multifonction voir avec tout autre appareil de transformation équipé d’une lame. Vous pouvez utiliser un robot de cuisine notamment pour obtenir une mouture moyenne-fine et régulière. Cette mouture est parfaite pour utiliser des cafetières à infusion par versement. Vous pouvez utiliser cette mouture pour une cafetière à filtre mais cela donnera un café avec une saveur plus forte et plus piquante. Pour compenser vous pouvez essayer de réduire légèrement le temps d’infusion ou de diminuer la température d’infusion.
Le moulin à café est-il la meilleure option pour moudre son café ?
Un moulin à café est meilleur pour moudre les grains de café car ils ont été spécialement conçus pour cette fonction. Pour résumer rapidement, un moulin est constitué de deux surfaces abrasives légèrement espacées et tournant dans des directions différentes. Les grains tombent entre ces deux surfaces et vont se briser jusqu’à devenir assez petits pour passer au travers. Le broyage va donc permettre d’avoir une poudre constamment uniforme. Avec un mixeur ou bien ou un robot de cuisine il n’est pas possible de contrôler de façon précise la taille de la mouture.
Quelle quantité de café dois-je moudre en une fois ?
Vous devez moudre suffisamment de café en une seule fois pour la quantité de café que vous souhaitez préparer. Il est tentant de moudre une plus grande quantité en un seul coup mais le risque est d’avoir un travail bâclé avec une mouture uniforme qui offre un café fade. Par ailleurs, une fois le café réduit à l’état de moulure, il est préférable de préparer le café dans les 30 minutes qui suivent afin que celui-ci soit le plus frais possible.
Peut-on préparer du café sans moudre les grains ?
Vous vous demandez sans doute à quoi bon moudre du café si c’est possible de préparer du café avec des grains entiers. Pour répondre brièvement : Oui, vous pouvez, mais c’est très fortement déconseillé. Le problème en faisant cela est le temps d’extraction : il sera si long que l’eau aura le temps de refroidir ce qui prolongera encore plus longtemps le temps d’extraction. Vous pouvez faire mijoter les grains un long moment, mais rien ne vaut de moudre son café d’autant que le goût sera largement meilleur.