Le meilleur moulin à café manuel de 2022

En tant qu’amateur de café vous aimez sans doute contrôler chacune des étapes de la préparation de votre. Cela va de la sélection du meilleur café en grain, à la moulure et la préparation du café. Vous l’avez sans doute compris que le meilleur moyen de capturer toutes les saveurs et arômes de votre café est d’en contrôler toutes les étapes de façon manuel.

Cependant, moudre son café s’apparente à un art à part entière. Il s’agit d’avoir une mouture de la même taille de façon constante. Il faut également bien faire attention à la taille de la mouture que vous désirez selon la cafetière que vous avez. Certaines cafetières seront plus efficaces avec une mouture épaisse alors que d’autres fonctionnent qu’avec une mouture fine. Il existe tant de type de cafetière et donc de façon de moudre son café. 

Il convient dès que l’on veut moudre son café à l’aide d’un moulin d’opter soit pour un moulin à café manuel soit un moulin à café électrique. Les moulins massifs électriques sont très bien pour votre maison, mais lorsque vous êtes en déplacement il faudra opter pour un moulin, portable; Il vous faudra donc un moulin à café manuel. C’est pourquoi nous vous aidons à sélectionner le meilleur moulin à café manuel pour vous.

Notre choix du meilleur moulin à café manuel:

Rapidement le classement des meilleurs moulins à café manuels:

Que devez vous surveiller lorsque vous souhaitez le meilleur moulin à café manuel

Ne faits pas l’erreur de passer peu de temps et dépenser peu d’argent lors de l’achat d’un moulin manuel. Vous ne devez sous-estimer l’importance du processus à aucun moment. 

Il est donc important de savoir ce qui différencie un bon moulin à café manuel d’une mauvaise. N’ignorez aucun des points suivants lorsque vous réaliserez votre achat : 

La taille du moulin à café manuel

Si vous souhaitez moudre votre café de la façon la plus simple, vous devrez envisager d’acheter un appareil en forme de cylindre. Celui-ci est élégant, facile à ranger ainsi qu’à prendre en main. 

Néanmoins, si vous  ne compter pas voyager avec votre moulin, vous pouvez plutôt vous orienter vers un modèle qui sera  plus élégant et à l’aspect chic qui vous conviendra peut être bien mieux.

La capacité du moulin manuel

Faire un café c’est bien, mais parfois en faire deux, trois ou quatre c’est mieux ! Les moulins à café portables sont petits et compact, mais cela signifie également que vous ne pourrez moudre qu’une quantité limitée de café. 

Faites donc attention à choisir un moulin avec la capacité qui vous convient. Si vous envisagez de préparer du café pour plus d’une personne il vous faudra user de la sueur de coude.

Les matériaux de votre moulin à café manuel

Nous parlons ici surtout de la partie qui se nomme “la fraise”, car c’est elle qui subie le plus de contraintes lorsque vous allez moudre votre café en grain. Vous avez deux matériaux possibles : Soit votre fraise est en acier soit celle ci est en céramique. 

Si vous souhaitez voyager, pensez à prendre un moulin avec des fraises en acier inoxydable car ce sont celles qui sont les plus faciles à nettoyer. Les fraises qui sont en matière céramique sont préférables si vous comptez garder votre moulin à café à la maison.

Les réglages du moulin à café manuel

Combien de réglage votre moulin à café possède-t-il et est-il facile de passer d’un réglage à un autre ? Il ne sert à rien d’avoir un appareil qui “ne fait que moudre”, vous aurez également besoin d’un appareil qui moudra selon différents goûts pour obtenir le meilleur café. Il faut que votre moulin produisent une moulure d’une même taille constante.

Mais ne vous y trompez pas, aucun moulin que celui-ci soit manuel ou électrique ne produira une mouture parfaite en taille à tous les coup. Bien qu’un moulin électrique de bonne qualité puisse donner de meilleurs résultats. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez également user d’un tamis à café. Il s’agit d’un système de tamis à plusieurs niveaux qui permet d’obtenir une mouture uniforme, ce qui, en fin de compte, va améliorer votre café. 

Les pièces de votre moulin à café manuel sont-elles remplaçables ?

Vous ne souhaitez pas acheter un appareil que vous n’utiliserez que quelques fois avant qu’il ne cesse de produire des résultats constants ou même qu’il tombe en panne ! 

Les produits de qualité sont souvent accompagné d’une garantie très longue voir à vie. C’est une preuve de durabilité du moulin car il est fabriqué avec soin et expertise. Remarquez également que plus vous prendrez soin de votre machine en la démontant et la nettoyant régulièrement, plus celle ci aura sa durée de vie prolongée.

Désormais vous avez une idée ce qui constitue le meilleur moulin à café manuel. Il convient alors de maintenant de le rechercher.

Sélection des 7 meilleurs moulins à café manuel de 2021

Au lieu d’acheter un moulin et constater trop tardivement que celui-ci ne vous convient pas, nous avons fait le travail difficile de sélectionner les meilleurs moulins à café manuel du marché pour vous. 

IZ presso Mini moulin à café  Q série – Le plus polyvalent

Le 1Zpresso Q est le petit broyeur 1ZPresso. En plus de sa taille réduite, le 1Zpresso est également proposé à un prix plus bas. Heureusement, aucun sacrifice n’a été fait au niveau de la qualité de construction ou des matériaux, ce qui signifie que c’est un produit haut de gamme dans un emballage facile à transporter.

Les matériaux de qualité utilisés rendent ce moulin très facile à utiliser pour les petites quantités de café. Il est grâce à sa petite taille parfaite pour l’emporter en camping ou à laisser au bureau, pour ne pas avoir à renoncer à la fraîcheur pendant le travail. 

Le seul véritable problème que présente le 1Zpresso Q2 est sa petite capacité de 20g, qui pourrait être inférieur en fonction des types de grains que vous utilisez. Vous obtiendrez suffisamment de café pour une seule tasse, mais vous devrez moudre plus d’une fois si vous préparez du café pour plus d’une personne à la fois. 

Dans l’ensemble cependant, l’apparence, la qualité de fabrication, la facilité d’utilisation et le rapport qualité prix en font l’un des meilleurs choix de moulin à café manuel.

Zassenhaus Moulin à Santiago – Parfait pour les café turcs

Le moulin à café Zassenhaus, fabriqué par des experts, a belle finition en bois d’acajou est considéré comme l’un des meilleurs sur le marché grâce à sa fraise conique, sa garantie de 25 ans et ses capacités à produire de la mouture de haute qualité. 

Autre point à noter sur son aspect chic, c’est qu’il est possible de choisir parmi plusieurs variétés de couleur selon vos goûts. Il est plus petit qu’un broyeur électrique, mais il est un peu plus grand et plus volumineux que les autres broyeurs à main. Sa petite taille ainsi que son placage en acajou offre un style très apprécié dans une cuisine moderne.

Porlex Mini stainless steel Grinder – Le meilleur voyager

Dernière mise à jour le 2023-01-13

Partir en voyage ne veut pas dire négliger sa tasse de café matinale. Ceux amateur de café qui ont l’habitude de voyager vous conseilleront sans aucun doute le moulin à café portable Porlex, spécialement conçu pour moudre avec précision et rapidité lors de vos voyages. 

Ce qui fait de lui un excellent compagnon de voyage c’est tout d’abord sa forme cylindrique facile à prendre en main qui permet de le transporter facilement en randonnée, à vélo, dans une valise ou dans la voiture. Il s’insère parfaitement dans l’aéro presse, ce qui facilite le rangement, surtout qu’il ne pèse même pas plus d’un kg. 

Grace à sa composition en acier inoxydable, il est possible de facilement nettoyer le moulin sans l’abimer. Il est également possible de régler la fraise pour produire un type de mouture recherché : Celle ci pourra ainsi être fine, grossière ou bien entre les deux. Grace à un petit cadran il sera également possible d’enregistré sa taille de mouture parfaite pour la réaliser à tous les coups. Le moulin dispose de 13 réglages, chacun étant défini par un “clic” présent sur la meule. 

Trouvez la bonne mouture pour votre cafetière, mémorisez le numéro, et vous pourrez ensuite préparer une tasse de café parfaite chaque jour. 

Sans doute souhaitez vous compléter ce moulin à café de voyage avec une cafetière portable

Harlo Skerton MSCS-2DTB Skerton Plus Ceramic – Le plus simple à netoyer

Dernière mise à jour le 2023-01-13

Cochant toutes les options nécessaires, le Hario plus est un moulin léger doté d’une base en caoutchouc antidérapante, d’une grande capacité de stockage, d’une fraise en céramique pour une mouture plus précise et d’un design ergonomique. 

Très facile à démonter et à remonter, il est doté d’une trémie qui peut être fixée à un pot maison ou à d’autres récipients de stockage. C’est un autre grand moulin à café manuel pour ceux qui sont sur la route et qui aiment aussi moudre à l’avance.

Facile à utiliser, facile à nettoyer – ce moulin mélange manuellement vos grains de café sans en sacrifier le goût. Il est conçu pour ceux qui veulent un produit qui résiste aux conditions avec facilité. 

Akirakoki moulin à café manuel – La valeur sûr

L’Akirakoki est un moulin à café manuel économique qui se distingue par son design et sa fonctionnalité. Le corps en bois massif provient d’une seule pièce de bois, ce qui signifie qu’il ne se fissurera jamais. Fait atypique, l’Akira koki comparé aux autres cafetières est composé d’une fraise en fonte. Ainsi cella ci ne rouillera jamais.

L’ensemble de ces éléments se combinent pour créer un moulin de voyage à la fois fiable et élégant. En sortant ce moulin de votre sac à dos, vous attirez l’attention chaque fois que vous commencerez à brasser avec d’autres voyageurs autour de vous. C’est une bonne chose que l’Akirkoki ait une capacité de mouture de 85g, ce qui signifie que vous serez en mesure de moudre suffisamment de café pour trois amis à la fois.

Le moulin Timemore Chestnut G1 – Au design le plus chic

Comme la plupart des produits Timemore, le moulin Chesnut G1 est un mélange parfait de forme et de fonction. En ce fait, sa combinaison étonnante de métal et de bois lui ont fait remporter un prix Red Do Design en 2017.

La majeure partie du corps est fabriquée dans un alliage d’aluminium, ce qui en fait un excellent moulin léger pour le voyage ou le camping. Dans le même temps, la durabilité est garantie par le bras de manivelle, l’arbre d’entraînement et les fraises en acier inoxydables. La forme générales arrondie et carrée est confortables dans les mains pendant le broyages, et le noyer noir sur l’extérieur et le pommeau lui donne un aspect élégant. 

Bien sûr, la chose la plus importante est la capacité de créer un café moulu uniforme, et la Chestnut G1 le fait à merveille. Elle s’appuie sur deux roulements à billes pour assurer la stabilité du mécanisme de broyage, et les fraises coniques en acier de 38 mm sibt agressivement conçues pour faciliter le broyage. Il est également disponible avec des fraises en titane, plus durables, moyennant un léger supplément. 

Le Chesnut s’appuie sur un réglage par paliers, il est donc facile de se souvenir de votre taille de mouture préférée. La gamme est mouture est suffisamment importante pour toutes les méthodes de préparation; du café turc à la cafetière à piston. Cependant, les amateurs de cafés profonds et corsés auront peut être du mal à obtenir une mouture parfaite sans micro réglages. 

Gronenberg Moulin à café manuel réglable en acier inoxydable – Le meilleur rapport qualité prix

Compact, abordable et fin. Le moulin à café manuel Gronenberg est un petit moulin léger parfait pour ceux qui ne sont pas préoccupés par le style mais qui ont besoin d’un appareil fonctionnel et portable. 

Il se composer d’un corps en acier inoxydable durable, d’une fraise conique en céramique et d’une manivelle amovible, ce qui le rend idéal pour les déplacements. Il est doté d’un système à double plateau qui le rend plus stable lors du broyages et produit des résultats cohérents. 

La cafetière manuel Gronenberg dispose d’un bouton réglable, ce qui signifie que vous utilisez un système de clics pour modifier vos paramètres de moutures, mais attention, il faut un certain temps pour s’y habituer. 

Il peut sembler simple mais ne vous y trompez pas, ce moulin est sur le marché depuis un certain temps et cela car c’est un moulin de qualité, fonctionnels et abordables.

Conclusion

Chaque moulin à café manuel a ses propres spécificités selon ce que vous recherchez. Regardez bien les options, le nombre de tasses qu’il est possible de préparer, si celle-ci est transportable ou encore facilement nettoyable. 

Ne négligez pas votre moulin et celle-ci aura une longue durée de vie.

F.A.Q

Quel est le meilleur moulin à café pour la maison ?

Le meilleur moulin à café dépend de vos propres préférences pour votre maison. Si vous avez le temps de moudre votre propre café et que cela ne vous dérange pas de faire un petit effort pour le faire, les moulins à café manuels sont faits pour vous. Les moulins à café manuel ont pour avantage d’être à des prix accessibles, les meilleures font jeu égale avec les moulins à café électrique. 

Les moulins à café  manuel sont-ils meilleurs que les moulin à café électrique ?

Les moulins à café manuels sont meilleurs que les électriques en termes de simplicité, de prix et de portabilité. Les moulins à café manuels sont très faciles à utiliser. Bien qu’ils exigent plus d’efforts de la part de l’utilisateur, le processus de mouture de votre café est très simple et le résultat dépend de l’énergie exercée et du réglage du moulin. 

Est-il meilleur de moudre son café soit même ?

Oui, moudre son propre café préserve toute sa saveur et son arôme. Si vous êtes un amateur de café et que vous utilisez du café prémoulu, vous avez peut-être remarqué la différence de goût entre du café fraîchement moulu et du café prémoulu que vous avez conservé pendant plusieurs jours dans vos placards. Si vous disposez d’un moulin à café, vos grains de café conserveront leur fraîcheur et leur arôme même après une longue période. 

Quand dois-je nettoyer mon moulin à café ?

Vous devrez nettoyer votre moulin à café manuel au moins toutes les 1 à 2 semaines cela en fonction de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Pour un nettoyage en profondeur, vous devrez démonter le moulin, laver les grandes pièces dans de l’eau savonneuse et nettoyer soigneusement les dents de la meule avec un coton tige ou une brosse. 

Puis-je aussi utiliser un moulin à café manuel pour moudre des épices ?

Vous pouvez moudre des épices dans votre moulin à café bien que nous vous le recommandons pas. Le principal problème est que même en nettoyant soigneusement votre machine, l’odeur ainsi que le goût des épices vont subsister et affecter votre café. De plus, les moulins à café n’offrent pas toujours de la mouture fine alors que celle-ci est à privilégier pour les épices. 

Retour haut de page