Tout Connaitre sur le Café du Vietnam
Les plats vietnamiens sont surtout réputés comme étant les plus saints pour le corps mais qu’en est-il du café Vietnamien ?
Deuxième plus grand producteur de café du monde devant la Colombie mais juste derrière le Brésil, le Vietnam a une grande part de son commerce international centré sur le café. Ainsi le café est le deuxième produit le plus exporté du Vietnam et représente en 2019 18% des exportations mondiales de café.
Malgré cela le café du Vietnam est assez méconnu, intéressons nous en un peu plus.
Caractéristique du café vietnamien
Comparé à l’Ethiopie ou la Colombie qui produisent principalement des grains d’arabica, le Vietnam lui produit majoritairement des grains de Robusta.
Les grains de Robusta sont réputés pour être très forts en caféine et constituent donc une boisson parfaite lorsque l’on souhaite un effet tonique avec son café. C’est également un grain facile à cultiver et donc au prix bas. En contrepartie, le grain de Robusta est assez amer.
Ainsi à raison de cette production de café majoritairement “bon marché”, le café Vietnamien est bien moins valorisé. Pourtant certaines régions du Vietnam produisent également des grains d’Arabica et certains cafés locaux du Vietnam rivalisent avec les meilleurs cafés en grain en termes de goût et de saveur.
Par ailleurs, le café vietnamien est traditionnellement servi avec du lait afin de rajouter du goût aux grains de robusta.
La production de café au Vietnam
Les principales régions productrices de café vietnamien
Le Vietnam de par son climat et son paysage montagneux est un pays idéal pour la production de café. D’autant que les Vietnamiens ont l’habitude de l’agriculture puisqu’il s’agit de l’un des pays qui exporte le plus de riz. La majorité des grains du Vietnam ont été introduits depuis l’île Java en Indonésie et quasiment 90% du café du Vietnam est produit dans la région Tây Nguyên traduit en français “Haute terre centrale” ou haut plateaux du centre.
Le café de la province de Dak Lak
La province la plus productrice de café au Vietnam est celle de Dak Lak. Celle-ci produit 28% du café du Vietnam.
La province Dak lak se situe à 600 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer et produit exclusivement des grains de Robusta en plus de caoutchouc et autres fruits.
Le café de la province Lam Dong
La province de Lam dong est la seule à produire du café d’Arabica dans tout le Vietnam. Ainsi sur la production de café du Vietnam, seul 5% constitue des grains d’Arabica. C’est grâce à son sol très riche en minéraux que la production de grain d’arabica est possible.
La production de la province de Lam Dong représente 24% de la production totale de café du Vietnam.
Le café de la province Dak Nong
La province de Dak Nong en plus de produire exclusivement des grains de Robusta est également reconnue dans le patrimoine culturelle par l’UNESCO pour ses espaces de cultures de gongs également symbole du Vietnam.
La province produit 20% de la production totale de café du Vietnam.
Le café de la province Gia Lai
En plus du café, la province de Gia Lai produit également du caoutchouc ainsi que du thé. La province produit 12% de la production totale de café du Vietnam.
Les chiffre de la production du café vietnamien
Aujourd’hui le Vietnam produit 30 millions de sac de grains de café. Environ 95% de ces sacs sont composés de grain de robusta et seulement 5% sont composés de grain d’arabica.
Le Vietnam se hisse en tant que 2ème producteur mondial de café juste derrière le Brésil.
Le Vietnam est également le pays avec le meilleur rendement production au monde avec 2,8 tonnes de café produit par Hectare. C’est quasiment une tonne de plus que le Brésil !
L’histoire du café du Vietnam
Le café ne pousse pas naturellement au Vietnam, il a été importée par l’homme une première fois en 1857 par des français. Après avoir testé diverses régions, il a été déduit que le haut plateau central de par son récif montagneux était le meilleur endroit à la culture du café.
Si aujourd’hui 95% de la production est composée de grain de Robusta, cela n’a pas toujours été le cas. Les premiers colons avaient importé des grains d’arabica afin de favoriser la production de café spécialisé. Le grain de robusta n’est arrivé au Vietnam que 30 ans plus tard, en 1908, encore une fois par le biais des français. Nécessitant bien moins de ressource que la culture du grain d’arabica, c’est à partir de cette date que la production de robusta a commencé peu à peu à prendre de plus en plus d’importance.
Au 20ème siècle le Viet Nam a connu deux décennies d’atroce violence et destruction (1955-1975) qui ont laissé le pays dans un état déplorable. Ce n’est que vers la fin du 20ème siècle par le biais de vastes réformes politique et économique du gouvernement que le Vietnam a pu connaître un essor notamment dans la production de café. Les réformes ont notamment permis la privatisation de terres ainsi que l’ouverture de ferme spécialisé dans la culture du café. Ainsi le Vietnam a pu entrer sur le marché mondial et se hisser à la place du 2ème producteur mondial.
Aujourd’hui le Vietnam produit environ 30 millions de sacs de café. Réputé pour ses cafés tonique, le Vietnam a également pu conserver un héritage français puisque la torréfaction se fait soit foncée soit “à la française”.
Le goût du Café du Vietnam
Puisque le Vietnam produit essentiellement des grains de robusta, cela offre un café fort et amer. D’autant que la torréfaction la plus récurrente est celle “noir”, cela ajoute au café un gôut de gateau au chocolat un peu brulé.
Vous l’aurez compris, on ne choisit pas un café Vietnamien pour ses arômes et son goût. Cependant c’est un café qui permet un bon boost d’énergie dû à la forte présence de caféine dans les grains.
Si vous souhaitez un café Vietnamien avec du goût vous pouvez opter pour des grains d’arabica ou alors vous servir votre café à la Vietnamienne avec du lait.