Tout connaitre sur le Café du Kenya

cafe kenya

Le Kenya est le 25ème pays producteur de café du monde et le 5ème pays producteur de café d’Afrique derrière l’Éthiopie ou encore la côte d’Ivoire . Bien que éloigné dans le classement des pays producteurs de café, le café kenyan a une très bonne réputation parmi les cafés spécialisés.

Reconnu pour ses saveurs riches, son acidité accentuée proche de celle du vin et surtout la complexité de son goût se rapprochant de fruit et baie, c’est un café très surprenant en bouche qui a beaucoup à vous faire découvrir.  

Caractéristique du café kényan

Le plupart des cafés kényan sont cultivés à des altitudes qui avoisinent les 1400 à 2000 mètres au-dessus de la mer sur des sols volcaniques dont les terres sont riches en minéraux. Étant cultivé en haute altitude le café du Kenya pousse lentement ce qui laisse amplement le temps aux grains de correctement se développer afin de fournir la meilleure qualité possible. 

Concernant les grains, le café du Kenya est un café vert qui est le plus souvent lavé par voie humide. Les grains ont un corps généralement plein ou moyen.

L’industrie du café au Kenya comprend de nombreuses petites exploitations et coopératives ainsi que de grands domaines. Au total c’est 6 millions de Kenyan qui sont impliqués dans l’industrie du café du pays avec des exploitations qui comprennent le plus souvent entre 50 et 500 arbres.

Le production du café au Kenya

Les principales régions productrices de café Kenyan

Plusieurs régions sont productrices de café au Kenya et chacun produit un café unique avec sa propre identité. 

Le café de la province centrale du Kenya

province central kenyaLe centre du Kenya comprend les comtés de Kiambu, Nyeri, Kirinyaga et Muranga. Ce sont des zones traditionnelles où la culture se fait à l’ancienne. 

Le centre du Kenya produit 60% du café du Kenya. C’est la région de Kiambu qui produit le plus, celle ci étant autrefois dénommée “Le Brésil” du Kenya à raison des grands domaines de café. Cela est un peu moins vrai à ce jour avec les plans d’urbanisation qui l’ont profondément changé.

le café de la province orientale du Kenya

province oriental kenyaL’est du Kenya comprend les comtés de Meru Central, Embu, Machakos, Tharaka-Nithi et Makueni. La culture est surtout orientée vers une gamme agro-écologique. 

Le café est une culture très importante pour ces comtés dont l’économie repose essentiellement dessus. Étant une région semi-aride, la culture d’autres fruits y est d’autant plus compliquée. 

Le café de la vallée du Rift

vallée du rift kenya En plus d’être une région magnifique avec une vue stupéfiante, la vallée du Rift est également une des régions productrices de café au Kenya. Le café est cultivé sur les hauts plateaux à l’ouest de la vallée du Rift. Étant des sols volcaniques ils sont riches en minéraux ce qui est parfait pour la culture de café. 

La communauté locale est surtout composée d’éleveur de bétail ainsi que de cultivateurs de maïs. Aujourd’hui il y’a une mutation de la région qui s’oriente de plus en plus vers la culture du café. 

Le café de la province de l’Ouest

province de l'ouest kenya La région occidentale comprend les comtés de Bungoma, Vihiga et Kakamega. Le café est cultivé sur les pentes du mont Elgon.

La plupart des familles dépendent de la production agricole et de l’élevage de la région. Les principales cultures sont le maïs, les haricots, le millet, les bananes, les patates douces, les pommes de terre et autres légumes divers. 

Le café de la région de Nyanza

province nyanza kenya La principale zone de culture de café de Nyanza comprend les comtés de Kisii, Nyamari, Migori et Kisumu. 

Les comtés de Kissi et Nyamira sont parmi les plus densément peuplés du Kenya. Ce sont des terres agricoles qui bénéficient de forte précipitation.

Les chiffres de la production de café au kényan

sac de caféLe Kenya en 2018 a produit 41 375 tonnes de café. Cela place le pays en tant que 25ème producteur mondial de café et 5ème producteur de café d’Afrique. 70% de la production provient de petit producteur dont l’exploitation est régie par un système d’enchères organisé par des coopératives. 

Comparé à beaucoup de pays qui ont leur producteur qui stagnent depuis plusieurs années, le Kenya est un pays à la croissance explosive qui ne cesse chaque année de grimper dans le classement. Nul doute que dans le futur le café du Kenya grimpera rapidement dans le classement.

L’histoire du café du Kenya

Le café a été introduit au Kenya en 1893 lorsque des missionnaires ont importé du café du Brésil. Dans un premier temps le café a été cultivé à Bura dans les collines de Tara puis dans un second temps à Kibwezi et Kikuyu en 1900 grâce à un système d’irrigation. A cette époque c’était la grande Bretagne qui contrôlait le Kenya sous le nom de Protectorat de l’Afrique de l’Est. Les britanniques contrôlent l’ensemble du pays et de son agriculture, le café constituait pour eux une grande source d’enrichissement. 

La culture du café y était très discriminatoire. Pour éviter toute concurrence, seuls les blancs avaient le droit de cultiver le café. D’autant que les natifs devaient fournir de la main d’œuvre gratuitement. Sans aucune réglementation la culture était assurée par des institutions rudimentaires en 1900 et 1933 date à laquelle le gouvernement colonial a créé le Coffee Board. Ce conseil était le seul responsable à la délivrance de licence pour la culture du café. 

A partir de 1934 les méthodes ont changé et désormais les ventes aux enchères ont été établies comme moyen de vente de café. Ainsi la coopérative la plus offrante était celle qui avait le droit sur le café. La première vente aux enchères a eu lieu en septembre 1935 et plus de 10 ans plus tard le Coffee Marketing Board a été créé pour s’occuper des activités de commercialisation du café.

Ainsi le Coffee Marketing Board a été opérationnel jusqu’en 1971 date de sa suppression. Désormais la tâche revenait à la Coffee Board du Kenya. Depuis 2001 la Coffee Board of Kenya est devenu un organe statutaire sous l’égide du ministère de l’agriculture jouant ainsi un rôle d’autant plus important. 

Concernant les habitants ce n’est qu’après le soulèvement des Mau Mau (1952-1960) que les habitants ont été autorisés à cultiver du café avec toujours des restrictions sur le nombre de cultures autorisées et le processus de fabrication. Tout le café devait être traité et commercialisé de manière centralisée. Aujourd’hui il est admis plus de liberté même si la culture reste fortement réglementée. 

Le goût du café kényan

Le Kenya est un pays immense avec une superficie de 580 367 km². Selon la région l’on retrouve des méthodes d’agriculture, coutumes et climats différents. Ainsi chaque café de chaque région va avoir ses propres saveurs et ses propres nuances, les cafés hautes gammes sont réputés comme faisant partie des meilleurs du monde. On peut néanmoins trouver des similitudes entre les cafés. 

Le café du Kenya a un corps plein, une acidité agréable et une saveur riche avec un arômes parfumé aux tonalités florales. C’est un café reconnu par les amateurs de café avec ses nuances sublimes et enivrantes avec un goût des plus complexes. 

Le café du Kenya est souvent comparé à un bon café d’Harar d’Ethiopie mais avec une saveur plus riche. Les cafés les mieux notés ont la classification “AA”. Ce sont les plus gros grains qui contiennent plus d’huiles aromatiques. 

Retour haut de page