Le café en grain
Qu’est ce qu’un café en grain
Lorsque l’on souhaite préparer un café, celui-ci peut prendre différentes formes. On retient essentiellement 4 formes communes : Le café moulu, le café en capsule, le café soluble et enfin le café en grain.
Aujourd’hui c’est le café en grain qui nous intéresse. Le café en grain est issu d’un arbre qui se nomme le Caféier.
Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, une famille composée de plus de 120 espèces originaires d’Afrique et d’Asie. Pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres, c’est un arbres aux feuilles vertes et qui a pour fruit les grains de café. La culture de son fruit, le grain de café, nécessite une température ambiante avoisinant les 28 degrés.
Concernant le grain de café en lui-même, celui-ci a une forme ovale et son centre est fondu par une légère crevasse. Plus cette crevasse est droite, nette et sans fissure adjacente, plus le grain est réputée de bonne qualité.
Histoire du café
Bien que l’origine de la première utilisation du café reste discutée, sa première utilisation connue semble venir des plaines d’Éthiopie. Un berger, surpris par la soudaine excitation de ses chèvres à la consommation de grain d’un arbre que l’on nommera caféier, eut l’idée d’en recueillir quelques grains pour les chauffer dans l’eau. Ainsi naquit le café, une boisson énergisante réputée comme guérissant plusieurs maux comme ceux d’estomac.
Néanmoins la première culture et utilisation à grande échelle a été réalisée par les arabes au XVème siècle. En même temps que l’expansion de l’islam, la café a pu être partager à différent peuple dont les européens qui l’ont eu même exporté à travers le monde.
Aujourd’hui le café est consommé partout à travers le monde. Il est également produit dans plusieurs pays donnant plusieurs variétés de café.
Quels sont les différents types de café en grain
On distingue 2 types café en grain :
- L’Arabica – L’arabica est le grain de café le plus consommé au monde mais également le plus produit. Issu du caféier d’arabie, l’arabica c’est un grain savoureux et peu acide que l’on consomme principalement pour sa saveur. C’est un grain de café de qualité qui nécessite beaucoup d’entretien, son prix est donc bien plus élevé.
- Le Robusta – est un grain issu du Café Robusta. Contrairement au grain d’arabica, son goût est plus amer et moins apprécié à la dégustation. Cependant le grain de Robusta est bien plus chargé en caféine et a donc un effet bien plus tonic. Il est ainsi usé lorsque l’on souhaite d’une boisson énergisante en guise de café. Sa culture est également plus simple et nécessite moins d’entretien, son prix est donc moindre.
Les pays producteurs de café en grain
Le café en grain est cultivé partout dans le monde et chaque grain de café va avoir ses propres spécificités. Cependant seuls certains pays ont la chance de réunir les conditions nécessaires à la culture du café. En effet, afin d’être cultivé, le café en grain nécessite un climat tropical avoisinant les 28 degrés de préférence à l’ombre et avec de l’humidité.
L’on retrouve plusieurs pays producteurs de café et chacun va produire un café unique.
- En Amérique du sud l’on retrouve en producteur le Brésil, la Colombie ou encore le Mexique.
- En Afrique l’on retrouve l’Éthiopie, l’Ouganda, la Côte d’ivoire ou encore le Kenya.
- En Asie l’on retrouve l’Inde, le Vietnam ou encore les Philippines.
Il existe tant de cafés différents qu’il serait difficile de tous les goûter dans une vie. C’est pourquoi nous vous faisons gagner du temps avec notre sélection des meilleurs café en grain.
Qu’est ce que la torréfaction du café
La torréfaction consiste à cuire le grain de café cru. Le but de la torréfaction est de permettre d’avoir un café prêt à être consommé. En effet le grain, après avoir été torréfié, va sous 5 à 7 jours libérer le CO2 en trop dont il dispose. A la suite de cela le café sera beaucoup moins amer et avec bien plus de saveur. Ainsi consommer un café non torréfié est très déconseillé.
Il existe plusieurs types de torréfaction qui vont chacune avoir un effet différent sur le café. On distingue la torréfaction selon le teint que va avoir le café. On retiendra surtout 3 types de torréfaction (et donc 3 teints) :
- La torréfaction noire : C’est la plus intense. Un grain noir est un grain auquel on a retiré son goût fruité pour la rapprocher du gôut amer du chocolat noir. Bien plus amère, elle est appréciée par ceux qui veulent un café dur.
- La torréfaction blonde : Légère, le grain de café a un teint bien plus blond. Le grain a également un goût qui se rapproche de d’agrume, acide, mais bien moins amère que celui de la torréfaction noire.
- La torréfaction brune/mi-noire: Le grain a été cuit plus longtemps que pour la torréfaction blonde. Le grain de café va avoir un goût qui se rapproche de la noix et du chocolat.
Il est nécessaire lorsque l’on sélectionne son café en grain de porter attention à la technique de torréfaction tant cela va influencer le goût qu’aura le café.
Le Café Bio
La culture de café a forcément un impact sur l’environnement. Avec l’entrée dans la mondialisation certains pays se sont spécialisés dans la production de café et ont donc aménagé leur territoire dans l’optique de sa culture.
Cependant le grain de café nécessite beaucoup d’entretien. Ainsi sa culture requiert une terre riche en minéraux, de l’ombre et surtout de l’eau. Dans une optique de rendement certains producteurs n’hésitent pas à user de pesticides, engrais chimique, déforestation et autres…
Ainsi le café bio se veut responsable. Il promouvoit la culture maîtrisé avec des engrais naturels avec la plantation d’arbre afin de produire naturellement de l’ombre et réduire grandement la consommation d’eau.
Dès lors, il est préférable de privilégier un café en grain bio pour demain.
F.A.Q
Comment conserver son café en grain ?
Il est nécessaire de préserver ses grains de l’air, l’humidité ou la chaleur au risque de les voir moisir ou voir leur goût profondément altérer.
Afin de conserver au mieux les arômes du café il est préférable de les garder dans un récipient opaque, hermétique, à température ambiante et non exposé au soleil.
Il est également préférable de conserver son café dans un endroit frais de préférence à l’ombre. Il ne faut surtout pas conserver des grains prêt d’une source de chaleur comme par exemple un four.
Il est également préférable de consommer son café une semaine après l’ouverture du paquet afin que son meilleur potentiel en soit tiré.
Afin d’au mieux conserver votre café vous pouvez vous fier à notre tuto pour conserver le café.
Quelle machine à café utiliser pour du café en grain ?
Afin de préparer au mieux son café, une machine à café automatique telle que celle de Nespresso ou Delonghi peuvent être utilisées.
Pour que votre machine prenne du café directement en grain il faudra s’assurer que celle-ci dispose d’un broyeur intégrer.
Différence entre café moulu et café en grain
Le café moulu est déjà en poudre là où le café en grain nécessite d’être moulu avant d’être utilisé.
Il existe divers moyen afin de moudre le café en grain : moulin manuel, moulin électrique, machine automatique.
Étant une étape supplémentaire, le café moulu peut être préférable lorsqu’on souhaite pouvoir préparer un café rapidement. Cependant le café moulu coûte en général bien plus cher que le café en grain.
Machine automatique, machine électrique ou machine manuelle pour moudre les grains de café ?
Il existe plusieurs méthodes afin de moudre son grain de café. Chacune de ces méthodes dispose de ses avantages et de ses désavantages.
Ainsi la machine manuelle est peu coûteuse mais nécessite bien plus de temps pour moudre le café. Dès lors, elle est déconseillée si vous êtes pressé le matin. Inversement si vous aimez prendre votre temps dans la confection du café, elle est faite pour vous.
La machine électrique est plus rapide qu’une machine manuelle et nécessite moins d’effort. Elle est néanmoins plus coûteuse et nécessite un continuel entretien.
La machine automatique est la plus rapide des trois. Celle-ci permet également d’avoir de préparer directement le café. Il s’agit clairement du meilleur choix pour ceux qui veulent un café plein de saveur, rapidement et à tout moment. Cependant il s’agit du choix le plus coûteux et nécessite donc un réel investissement.