Tout Connaitre du Café Chinois
Sans doute connaissez vous la chine pour sa cuisine traditionnelle (nouille, thé, nems…) mais connaissez-vous le café chinois. La Chine en plus d’être le pays avec le taux de croissance de consommation de café le plus élevé est également un grand producteur de café du monde.
Méconnu dans nos contrées européennes où le café du continent africain et américain sont plus appréciés (Ethiopie, Blue mountain, Brésil, Mexique…) le café chinois est principalement consommé en Asie. Pourtant c’est un café qui a beaucoup à vous faire découvrir.
Caractéristique du café chinois
Le marché du café est en pleine explosion en Chine. Si le marché européen voit sa consommation de café se stabiliser, le marché chinois lui explose. Ainsi l’on peut retrouver dans les grandes villes énormément de salons de café comme Starbuck. Chiffre impressionnant, en Chine, un nouveau Starbuck ouvre toutes les 15h !
Afin de répondre à cette énorme demande, la Chine produit essentiellement ce qu’elle consomme. La culture du café en Chine est essentiellement composée de grain d’arabica. Le grain de café chinois a un corps léger, une acidité plutôt faible et traité par voie humide (cultivé lavé puis séché au soleil).
La production de café en chine
Les principales région productrice de café chinois
Le café de la province de Yunnan
La région de Yunnan est la principale région productrice de café en Chine, elle produit 95% du café de Chine. Celle-ci produit plus de 30 000 tonnes de grains de café chaque année d’autant que ce chiffre augmente de façon exponentiel.
La région de Yunnan produit exclusivement des grains d’arabica réputés de bonne qualité. La variété la plus couramment cultivée est celle de Catimor, c’est un hybride de Timor et de Caturra qui comprend un peu d’arabica. Cette variété permet notamment un excellent rendement.
La province de Yunnan est composée de plusieurs régions situées dans le sud de la province. La plus importante est celle de la province de Pu’er qui produit la moitié de la production du pays !
Le café de la province de Fujian
Fujian est la deuxième région qui produit le plus de café chinois. Avec Hainan Island elle se partage les 5% de la production de café de la région.
Le café ne représente qu’une petite partie de l’économie de la région qui est surtout spécialisée dans la production de semi-conducteurs.
Le café de Hainan Island
Hainan Island est une île qui se trouve au sud de la Chine. L’île ayant un climat tropical, cela est parfait pour la production de café. A l’instar de la province de Fujian seul des grains de robusta sont cultivés sur l’île.
L’on retrouve sur l’île la culture d’autres produits tropicaux comme du riz ou du caoutchouc.
Les chiffre de la production de café chinois
En 2018 la Chine se classait comme le 14ème producteur de café au monde avec 100 000 tonnes de café produit. Aujourd’hui ce chiffre est très fortement à prendre avec des pincettes car de 2018 à aujourd’hui l’économie du café a explosé en Chine. Bien que nous ne disposant pas de chiffre exact, les premières estimations placent la Chine en tant que 8ème producteur mondiale de café.
En chiffre assez hallucinant,on peut notamment retenir que la Chine a le taux de croissance de consommation de café le plus rapide au monde. Dans le pays, toutes les 15 heures ouvre un nouveau Starbucks. Nul doute que le café a un bel avenir dans ce pays en pleine expansion.
L’histoire du café chinois
Le café est présent en Chine depuis plus de 200 ans. La première rencontre avec le café semble vers les années 1800 où un missionnaire français a introduit des grains de café dans la province de Yunnan. Province qui aujourd’hui encore est celle qui produit le plus de café en Chine.
Si la production de café n’était que mineure durant plus de 170 ans, c’est à partir de 1988 que la production de café en Chine va connaître un vrai bond. Sous l’impulsion de l’organisation internationale du café le gouvernement a redoublé d’effort afin de développer le secteur de la culture de café avec notamment l’aide de la banque mondiale ainsi que le programme des nations unies pour le développement.
Depuis, la production de café s’est très largement développée et l’essentielle croissance de la production de café en Chine s’est faite ces vingt dernières années. La Chine est ainsi passée du 30e rang mondiale des producteurs de café dans les années 90 au top 158 des producteurs de café aujourd’hui. Le développement s’est essentiellement fait dans la région de Yunnan qui aujourd’hui produit plus de 95% de la production de café en Chine.
Cette forte croissance de production de café s’explique notamment par la consommation croissante de café par les chinois. En 1999, une décennie après les grandes réformes, le premier Starbuck a pu ouvrir en Chine à Pékin. Aujourd’hui il existe plus de 2000 Starbucks dans le pays et l’entreprise a pour intention de dépasser rapidement le chiffre de 3000 au cours des prochaines années.
Le goût du café chinois
Le café chinois présente un corps léger ou moyen, une acidité assez faible et un goût assez net. Il est souvent comparé aux cafés sud américain comme ceux de Colombie ou du Guatemala.
En Europe ou aux Etats-Unis l’on aura tendance à préférer des grains ayant pour provenance l’Afrique ou l’Amérique du sud. Cependant la qualité des grains de café chinois s’est beaucoup améliorée ces dernières années et le café chinois tend de plus en plus à devenir un café spécialisé.
Sans doute nous en entendrons plus parler à l’avenir.