Le café d’Amérique : Les différents pays producteurs
L’arbre qui produit le café, le caféier, nécessite plusieurs conditions afin de cultiver du café. Il faut une terre riche en minéraux, un climat chaud et de l’eau. La température doit toute l’année être constante entre 15°C et 30°C !
C’est les récifs montagneux qui répondent au mieux aux conditions idéales pour cultiver du café. Grâce à leurs sols riches en minéraux, leur climat chaud et humide ainsi que leurs pluies abondantes, le café peut pousser dans la meilleure qualité qu’il soit.
L’une des régions du monde qui dispose du plus de récifs montagneux avec un climat chaud et humide est l’Amérique ! Pour être plus précis, il s’agit de l’Amérique du sud. Le café d’Amérique est réputé comme l’une des régions qui produit les meilleurs cafés au monde.
Le café du Costa Rica
Le Costa Rica est historiquement le premier pays d’Amérique centrale à s’être ouvert au commerce du café.
Cultivé en haute altitude, le costa rica est spécialisé dans la production de grain d’arabica grâce à son sol riche en minéraux et son climat tropical.
Dû à la petite superficie du costa rica, le café est cultivé en petite quantité comparé à ses autres pays voisins. Cependant le café est cultivé de façon minutieuse offrant un café de très grande qualité.
Pour en découvrir plus sur le café du Costa Rica.
Le café du Pérou
Fait très peu courant dans le monde du café, le café du Pérou est cultivé à 30% par des petits exploitants locaux. Habituellement la culture du café se fait par de grosses corporations.
Le café du Pérou se veut être un café orienté vers la culture de qualité par des petits producteurs qui travaillent dans la tradition avec des pratiques bio. C’est pourquoi lorsque l’on recherche du café du pérou l’on tombe dans la plupart des cas sur du café bio. C’est un café assurément plein de saveur.
Pour en découvrir plus sur le café du Pérou.
Le café du Guatemala
Le Guatemala est le 9ème producteur mondial de café. Comme une grande partie des pays producteurs de café en Amérique, sa production est orientée vers le café de qualité.
Ainsi le café du Guatemala dispose de notes de cacao, de chocolat ou encore de caramel, ce qui en fait un café très original. L’on prend surtout lorsque l’on souhaite découvrir de nouvelles saveurs avec le café.
Plusieurs régions produisent du café au Guatemala. L’on retrouve la région d’Antigua, la région de Coban, la région de Huehuetenango, la région Nuevo Oriente, la région Atitlan ou encore la région du Volcan San Marcos.
Pour en découvrir plus sur le café du Guatemala.
Le café du Mexique
Lorsque l’on pense à la nourriture mexicaine,on ne pense pas directement à son café. Pourtant le Mexique est un important producteur de café mondial.
Différentes régions du Mexique cultivent du café. L’on retrouve : L’État du Chiapas ; l’État du Veracruz ; L’État d’Oaxaca ou encore l’État de Puebla.
Le goût du café du mexique dépendra grandement de la région qui l’a cultivé. De façon générale, c’est un café au corps délicat avec une acidité vive mais sèche.
En savoir plus sur le café du Mexique.
Le meilleur café au monde : Le Blue Mountain de Jamaïque
Le café Blue mountain de Jamaïque est réputé comme l’un des meilleurs cafés au monde. Ce n’est pas pour rien qu’il figure à la première place de notre classement des meilleurs cafés moulus au monde.
Ce qui fait la réputation de ce café, c’est tout d’abord qu’il est délicieux. C’est sans aucun doute celui qui a l’odeur et le goût le plus fort, il suffit de le goûter une fois pour ne jamais l’oublier.
Sa réputation est également due à sa rareté. Le gouvernement contrôle strictement la production du café pour s’assurer de préserver la Blue mountain, montagne où pousse le café blue mountain de Jamaïque.
Si vous avez un jour la chance de le goûter ou mieux, le déguster sur place, vous vivrez sans aucun doute la meilleure expérience que puisse offrir le café.
En savoir plus sur le café blue mountain de Jamaïque.
Le café de Colombie
Le café de Colombie est l’un des cafés les plus populaires et consommés du monde. Il a surtout la réputation d’être « premium » grâce à ses grains d’arabica de très qualité cultivés de façon très minutieuse.
Le café est principalement cultivé dans la partie nord de la Colombie dans les récifs montagneux. Sur les 33 départements qui composent la Colombie, pas moins de 20 produisent du café ! C’est un vrai pilier de l’économie et de la culture colombienne.
En savoir plus sur le café colombien.