Est-ce que le café contient du gluten ?

est ce que cafe contien gluten

Si vous suivez un régime alimentaire sans gluten ou tout simplement que vous ne le supportez pas, vous vous demandez sans aucun doute si le café contient du gluten.

La réponse simple est non, le café n’a pas de gluten. 

Mais en réalité la réponse est un peu plus compliquée car si le café a l’origine n’a pas de gluten, vous pouvez le contaminer par accident durant le processus de transformation. 

Le café est à l’origine sans gluten 

Le café est naturellement sans café, il en aura que lorsqu’il est contaminé par le blé, le seigle ou bien l’orge.

Dès lors, vous ne pourrez pas échapper au gluten dans le café si vous faites du café d’orge

Le café peut également se retrouver contaminé par le gluten si jamais vous le préparez avec des équipements qui ont précédemment servi à préparer des aliments qui eux comportent du gluten. C’est pourquoi si vous préparez votre café sans moulin à café prenez soin de bien nettoyer vos équipements.

Le café peut être contaminé par le gluten dans les restaurants. 

S’il vous est possible chez vous de faire attention, cela ne sera peut être pas le cas dans les restaurant où il est récurent que les aliments se mélangent. Les mêmes cafetières préparent différents cafés tout au long de la journée. Or si le café au naturel n’a pas de gluten, le café aromatisé lui en contient.

Si le restaurant auquel vous allez propose à la carte des cafés aromatisés, il est plus que probable que votre café contiendra un peu de de gluten. La    portion de gluten sera minime mais il n’en reste qu’il sera présent.

Les ajouts à votre café peuvent lui ajouter du café

Seul le café au naturel est sans gluten. Si vous lui ajoutez du sucre, de la crème ou bien du sirop vous devez vous assurer que ces aliments ne présentent pas de gluten. Vous devez surtout vous méfier des crèmes aromatisées qui comportent presque pour tous du gluten. 

Vous devez également éviter tous les cafés spécialisés tels que le café au chocolat, le café noisette ou bien le café au lait.  On ne fait que le répéter depuis tout à l’heure mais seul le café naturel ne comporte aucun gluten. 

Le café décaféiné est sans gluten

Le café décaféiné ne comporte pas de gluten puisque le café au naturel n’a pas de gluten. Le processus de décaféination n’altère pas la présence de gluten.

Conclusion : Prenez un café simple

Vous savez désormais comment éviter d’avoir du gluten dans votre café : Un bon café naturel est sans gluten. 

Fuyez donc les cafés aromatisés, les crèmes au sirop ou tout autre ajout de café. 

Faites également attention à ne pas mélanger votre café avec d’autres aliments en nettoyant régulièrement vos équipements.

Retour haut de page