Tout Connaître sur le Café du Pérou
Bien que celui-ci puisse être moins connu que ses voisins tels que la Colombie ou le Brésil, il n’en reste que le Pérou est le 7ème producteur de café du monde.
Le Pérou est réputé comme étant un producteur de grain exceptionnel. Grâce à son climat chaud avec une température avoisinant les 27 degrés en été ainsi que son récif montagneux, il fait partie des rares pays aptes à la culture du café.
Découvrons en un peu plus sur ce café chargé d’histoire.
Caractéristique du café du Pérou
Fait rare, la production de café du Pérou est réalisée à 30% par des petits exploitants locaux. Ainsi le plus souvent le café péruvien est orienté vers l’image de café bio et équitable qui se veut plus juste que ses voisins comme cela peut être le cas avec le Guatemala.
Le café péruvien est orienté vers la qualité. Grâce à ses récifs montagneux notamment avec la Cordillère des Andes, les conditions de culture sont optimales pour l’agriculture de grain arabica de grande qualité qui y sont présents en majorité.
La production du café au Pérou
les principales régions productrices de café au Pérou
L’on retient principalement 6 secteurs de production de café au Pérou.
Le café de Junin
La province de Junin est composée de 60 000 hectares de plantation et produit chaque année 30 000 tonnes de café. Ainsi Junin est le deuxième producteur de café péruvien.
Située au centre du Pérou, la région a subi de multiples troubles liés au térorisme forçant les agriculteurs à quitter leurs terres. Aujourd’hui grâce au climat politique plus stable, Junin est de nouveau apte à pleinement produire du café grâce à ses sols riches en minéraux.
La café de Cajamarca
La province de Cajamarca est composée de 45 000 hectares consacrés à la récolte de café. Chaque année c’est 35 tonnes de café qui sont produit, ce qui fait de la région la première productrice de café au Pérou.
La province de Cajamarca avec Junin sont les deux provinces les plus importantes du pays pour la production de café. La province de Cajamarca détient 33% de l’ensemble des caféiers du Pérou, un nombre qui ne cesse d’augmenter au fil des années. La province est très stratégique grâce à l’accès du port de Chiclayo à proximité.
Le café de Cuzco
La province de Cuzco est composée de 34 000 hectares alloués à la récolte de café pour une production de 20 tonnes de café par an. Cuzco est une des régions les plus importantes pour la culture de café dans le pays.
La province de Cuzcoo possède 20% de la superficie totale nationale. A cause de son retard technologique, la province a longtemps souffert d’avoir un café peu qualitatif. Aujourd’hui la qualité tend de plus en plus à s’améliorer.
Le café de San Martin
La province de San Marin dispose de 18 000 hectares assignés à la récolte du café. Chaque année, ce sont 11 000 tonnes de café qui y sont produits..
Ces vingts dernières années une partie de la surface cultivée a disparu au profit de la culture de coca, une agriculture plus rentable que celle au café. Néanmoins le café reste une denrée les plus importante.
Le café de Piura
La province de Piura a environ 7000 hectares consacrés à la production de café. C’est un peu plus de 3 000 tonnes qui sont produits chaque année.
La province ne représente que 3% de la superficie totale de caféiers du pays mais les techniques productives sont bien plus développées que dans les autres régions ce qui permet l’agriculture de café de grande qualité.
Le café de Ayacucho
La province de Ayacucho est la province qui produit le moins de café au Pérou. Il n’en reste que 5 000 hectares y sont consacrés à la culture de 5 500 tonnes chaque année.
En raison de problèmes de subversion, la région a pendant longtemps abandonné l’agriculture de café. Aujourd’hui les conséquences sont encore présentes et il semble peu probable que le café s’y développe plus.
les chiffres de la production de café péruvien
En 2018 le Pérou a produit 369 tonnes de café. Cela fait du Pérou le 7ème producteur mondial de café et le 5ème producteur de grain d’arabica.
Concernant l’exportation, 90% de la production de café est exportée à l’étranger. Cela fait du café la 3ème source de produits exportés au Pérou. Ainsi une bonne partie de l’économie du pays repose sur le marché du café.
En 5 ans, le Pérou a gagné 3 places dans le classement des pays producteurs de café. Le pays étant encore en pleine croissance, nul doute que nous le verrons plus haut à l’avenir.
L’histoire du café du Pérou
Comme l’ensemble des pays d’Amérique comme le Mexique, le Guatemala ou la Colombe, le café ne pousse pas naturellement au Pérou mais a été introduit par l’homme. Grâce à son climat ainsi que son sol riche en minéraux, le Pérou est apte à la culture du café.
La culture de café a été introduite au Pérou vers le milieu du XVIIème siècle. A l’inverse d’aujourd’hui où le café produit est exporté à 90%, à l’époque la boisson était consommée localement bien que la production est continuellement augmentée des années 1700 à 1800. Ainsi ce n’est qu’au début du 19ème siècle que les grains ont commencé à être exportés aux Etats-Unis.
A la fin des années 1800 lorsqu’une maladie a décimé les récoltes de café d’Asie, les acheteurs européens ont commencé à se tourner vers le Pérou qui à partir de cette période a commencé à produire du café afin d’exporter. Ainsi le Pérou a pu avoir un afflux d’investissement européen au début des années 1900 afin de permettre le développement de la production de café péruvien. L’Angleterre, par exemple, a pu accepter en paiement d’un crédit 2 millions d’hectares de terre de caféier. Le café a rapidement représenté 60% des exportations du Pérou.
Néanmoins avec l’apparition des deux guerres mondiales l’Angleterre du revendre ses terres au Pérou ce qui a permis une redistribution aux agriculteurs locaux. Les agriculteurs avaient désormais plus de terres mais un commerce bien moins connecté avec l’absence de l’Angleterre. L’exportation devenait ainsi bien plus dure.
Malgré ces difficultés qui perdurent encore aujourd’hui, l’industrie du café continue de se développer au Pérou. Le pays est aujourd’hui le 7ème producteur mondial de café et le 5ème producteur de grain d’arabica.
Le goût du café du Pérou
Les fermes en basse altitude comme celles que l’on trouve proche de Piuras ont tendance à produire des café à l’acidité douce, au corps moyen et aux notes de noix, fleurs et fruits doux.
Inversement lorsqu’on s’élève dans les Andes, comme dans les fermes entourant Cuzco, le café a une acidité plus vive avec des arômes floraux vibrants et une riche douceur. Ces cafés sont plus susceptibles d’être des cafés de spécialité qualifiable de grand cru. Ce sont donc les plus recherchés.