Capsules réutilisables Tassimo – Test et Avis

Bien qu’encore méconnu, il existe bien des capsules réutilisables pour la marque Tassimo et cela depuis maintenant quelques années.

Ces capsules vous permettent de les recharger après chaque utilisation avec du café moulu. Cela vous permet d’éviter de devoir racheter des capsules à chaque fois, ce qui vous fait un sacré gain économique en plus d’être plus écologique.

Capsule réutilisable Tassimo version 60ml (café court) :

Dernière mise à jour le 2024-01-24

Capsule réutilisable Tassimo version 180ml (café long) :

Dernière mise à jour le 2024-01-24

Les capsules réutilisables Tassimo, une récente nouveauté

Cela fait depuis des nombreuses années qu’un grand nombre de consommateurs demandent des capsules rechargeables Tassimo, demande qui est longtemps restée insatisfaite.

Tassimo a un système de brevet fermé ce qui, par conséquent, amenait à ce qu’aucune entreprise ne pouvait accéder aux codes-barres du système T -Discs (Le code barre que vous retrouver sur les dosettes Tassimo.)

Cette limite du brevet a été outrepassé en 2021 avec l’apparition sur le marché de capsule rechargeable pour Tassimo, avec un couvercle orange où un code-barres générique unique le tout fourni avec une brosse de nettoyage et une petite cuillère pour doser la recharge de café. 

Nous ne savons pas si dans un futur proche cela conduira à l’ouverture et l’apparition ultérieure de nouvelles marques compatibles Tassimo, comme cela a pu se produire avec Dolce Gusto depuis 2015, mais c’est déjà un bon début. 

Si vous êtes un utilisateur de la marque Tassimo, vous savez sans aucun doute à quel point c’était un inconvénient d’être obligé de se fournir en dosette officielle. 

A quoi ressemblent les capsules réutilisables Tassimo ?

capsule réutilisable tassimo

A première vue, ni la taille ni les matériaux ne distinguent la dosette réutilisable des dosettes normales. Elles entrent parfaitement dans les machines à café Tassimo.

Sur Amazon l’on retrouve plusieurs fabricants de capsule réutilisable rechargeable de différentes marques. Mais toutes ces capsules se ressemblent toutes, il n’y a pas de changement vraiment grandiose d’une marque à une autre. 

On retrouve ainsi comme caractéristique de base:

  • Une capacité soit de 60ml (café court) ou bien de 180 ml (café long)
  • Un couvercle en silicone couleur orange qui peut être enlevé afin de recharger la capsule. Le couvercle permet de fermer hermétiquement la capsule afin que le café ne s’écoule pas lorsque la machine va injecter de l’eau. On retrouve sur le couvercle un code-barres générique que votre machine va lire afin de préparer le café. 
  • A l’intérieur de la dosette l’on retrouve un filtre en acier inoxydable qui est amovible pour faciliter le nettoyage. 
  • En accessoire l’on retrouve une brosse pour nettoyer les recoins de la dosette ainsi qu’une cuillère à dosette pour remplir la capsule.

Il est très important de souligner que absolument toutes les capsules rechargeables Tassimo proviennent de fabricants tiers non affiliés à Tassimo.

Comment recharger une capsule rechargeable Tassimo ?

Si vous êtes habitué aux capsules rechargeables, sachez que le procédé est le même que pour celui de toutes les autres dosettes rechargeables du  marché. 

Le processus se fait en 3 minutes:

Étape 1: Ouvrez le couvercle et remplissez la capsule avec le café moulu de votre choix. La capsule en son sein comporte un marquage d’arrêt. Vous pouvez mettre autant de café que vous le souhaitez tant que vous ne dépassez pas ce marquage.

Étape 2: Fermez la capsule en vous assurant de bien remettre le couvercle en silicone sans laisser d’espace. Pour cela, il vous suffit d’ appuyer sur tous les bords de la capsule.

Étape 3: Insérez la capsule dans votre machine Tassimo et préparez votre café, comme si vous utilisiez un T-Disc normal. N’oubliez pas d’utiliser la quantité d’eau correspondant à la taille de la capsule que vous avez acheté : 60ml ou bien 180ml.

Étape 4: Retirez votre capsule et nettoyer là. Vous pouvez désormais retourner à l’étape 1 si vous souhaitez préparer un nouveau café. 

Les capsules rechargeables Tassimo sont bien meilleures pour l’environnement car elles ne vous obligent pas à devoir racheter des capsules pour ensuite les jeter dans votre poubelle. Elles ont néanmoins pour désavantage de nécessiter du temps chaque fois qu’elles doivent être rechargées. 

Retour haut de page