Tout Connaitre sur Le Café Portugais
Le Portugal est l’un des pays qui consomme le plus de café du monde. Ainsi chaque année les portugais consomment en moyenne 4kg de café ! Le café fait partie de la culture portugaise, la tradition d’en consommer autant provient directement du Brésil, ancienne colonie du portugal mais aussi plus grand producteur de café mondial actuel.
Si le Portugal ne produit pas directement le café sur son sol, on parle néanmoins de café portugais car le café importé est torréfié puis préparé et servi à la portugaise.
Intriguez ? Découvrons en plus sur ce café chargé d’histoire.
Caractéristique du café portugais
Le Portugal ne cultive pas de café sur son sol. A raison de cela le café nécessite des conditions très strictes pour être cultivé, seuls certains pays comme le Vietnam, la Chine ou le Costa Rica ont la chance de pouvoir les réunir.
On parle néanmoins de café portugais puisque le café importé est torréfié et préparé au Portugal. Historiquement le café est importé du Brésil, il s’agit principalement de grain de robusta donc des grains fort, amer et fortement chargé de caféine. Aujourd’hui le Portugal importe de plus en plus de grain du Vietnam, un grand producteur de café robusta à moindre coût.
Concernant la torréfaction portugaise, celle-ci est lente à basse température, elle se fait principalement sur des grains de robusta ou de robusta partiellement mélangé à de l’arabica. L’infusion est faite à une pression d’eau plus élevée. L’espresso produgais est également servi dans de plus grandes tasses que celles “traditionnelles”.
Histoire du café portugais
L’histoire du café au portugal est l’une des plus fascinantes et commence par la ruse d’un soldat portugais en 1727. A cette période le café était une denrée très rare qu’il était très difficile d’obtenir. Lorsque Francisco de Mello Palheta, un sergent portugais, est arrivé à la colonie du Brésil il est parti immédiatement à la recherche de plan de café qu’il pourrait y planter.
Proche de là se trouvait la Guyane française où du café y était justement cultivé, cependant il s’est heurté au refus du gouverneur de la région qui ne voulait accorder de grains de café à un rival. Sans pour autant se décourager, Francisco de Mello Palheta est parti en mission diplomatique. Durant cette mission il en profita pour charmer la femme du gourveneur français rétissant à faire affaire avec le sergent. Grâce à cette malice il put repartir avec un bouquet de fleur cachant des grains de café. Grâce à cela le café a pu être introduit au Brésil jusqu’à ce que celui- ci devienne le premier producteur de café au monde.
Les colons portugais ont pu développer de vastes plantations à travers le pays puis, une fois la récolte obtenue, ont pu envoyer les grains de café récolté au Portugal pour qu’ils soient torréfiés et distribués. On a ainsi pu assisté à l’émergence de salons de café dans plusieurs villes telles que Lisbonne ou Porto, attirant ainsi des artistes et des politiciens qui débattent autour de cafés courts et pointus. L’habitude s’est répandue dans tout le pays et aujourd’hui la population portugaise consomme de grande quantité de café chaque jour. En moyenne chaque personne consomme 4kg de café par an !
Si le mythe est du sergent est aujourd’hui débattu quant à sa véracité, ce qui est sûr c’est que le café portugais est mythique et est un vrai pilier de la culture portugaise que vous souhaite à tous de consommer un jour directement au portugal.
Les chiffres du café au portugal
Le Portugal est le deuxième pays européen qui a le plus café derrière l’Italie. Ainsi l’on décompte chaque année pas moins de 44 769 cafés au Portugal là où en comparaison la France en a 16 000 ou encore l’Allemagne 30 000.
En moyenne c’est 4 kg de café qui sont consommés par les Portugais chaque année. Cela place le Portugal devant des pays comme les états unis avec 3.5kg ou encore la France avec 3,4kg.
La culture du café au portugal
Le café est très important au Portugal et peut être assimilé à la cérémonie du café en Ethiopie. Le café est ainsi consommé très régulièrement tout au long de la journée. Le milieu de la matinée et l’après-midi sont des moments traditionnels pour faire une pause café.
Il y’a quelques années le café était consommé surtout dans des bars et salons de café. Ainsi 80% des buveurs de café savourent leur boisson dans un de ces lieux. Cependant depuis quelques années la consommation se fait de plus en plus à domicile. Dans le nord du pays, où l’hiver est long, une proportion encore plus grande de la population – jusqu’à 90%” prend le café à la maison ou au bureau.
Les portugais aiment s’attarder à table après le repas afin de boire du café et discuter. Un développement relativement récent. Il est est ainsi assez commun de boire un café tard le soir vers 22h30 voir 23h afin de se retrouver et discuter.
Le goût du café portugais
De façon générale, le café portugais a un goût robuste avec des notes annoncées de sucre brun et de caramel. L’on retrouve des arômes de fleur et d’agrumes avec pour le torréfaction moyenne-foncée des notes de chocolat noir et de noix grillés. Pour les torréfactions encore plus foncé l’on retrouve des notes de sucre brun et de caramel.
La torréfaction portugaise fait une vraie différence et l’on ressent un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Peu surprenant que le café portufais soit aussi réputé à travers le monde.
Si vous souhaitez gouter de vous même le café portugais, nous avons réalisé une sélection des meilleurs cafés portugais.