Top 4 des meilleurs cafés décaféinés en 2022

café décaféiné

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Chaque matin ce sont des millions de personnes qui commencent leur journée avec une tasse de café.  Pourtant certaines personnes sont réfractaires à cette coutume et cela pour plusieurs raison. L’une des ces principales raisons est la présence de caféine dans le café.

La caféine est ce qui donne au café son coté énergisant, le « coup de boost ». La caféine peut ne pas être apprécié soit pour des raisons de santé soit parce que l’on souhaite simplement prendre un bon café en soirée sans que celui ci nous empêche de nous endormir.

C’est pour cela qu’existe le café décaféiné, un type de café  sans caféine. C’est un café similaire en tout point avec un café « normal » : Même couleur, même odeur, même goût… mais dont seule la caféine est manquante.

Au même titre que vous souhaitez le meilleur café moulu qu’il soit, vous recherchez aussi très certainement le meilleur café décaféiné. C’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection des meilleurs café décaféinés.

Mais avant cela découvrons un peu plus en profondeur sur ce qu’est le café décaféiné afin d’au mieux le sélectionner.

Notre sélection du meilleur café décaféiné:

Rapidement les meilleurs cafés décaféinés:

Dernière mise à jour le 2023-01-12

Quelle est la différence entre le café décaféiné et le café 

Tout d’abord il convient de définir ce qu’est ce que la caféine :

La caféine est un alcaloïde présent dans divers éléments tel que le thé ou le café. Présent sur les feuilles, grains et fruit de l’arbre, elle permet de paralyser ou tuer les insectes qui viendraient attaquer l’arbre. 

Pour les humains la caféine a un effet totalement différent. Consommée, elle va stimuler le système nerveux et cardiovasculaire ce qui a pour effet de réduire la somnolence et donner un bon coup de boost. Ainsi l’on se sert des propriétés de la caféine pour se réveiller le matin ou ne pas s’endormir la nuit. Cependant certaines personnes ne désirent pas ces effets ou ont tout simplement un organisme qui réagit différemment au contacte de la caféine. 

On en vient alors au café décaféiné, qu’est ce que c’est :

Le café décaféiné est un café dont on a retiré aux grains au moins 97 % de leur caféine. Ainsi c’est un café à l’identique en saveur mais seulement sans les effets de la caféine. Ainsi le meilleur café décaféiné pourra être similaire en goût au meilleur café normal.

Comment est produit le café décaféiné

moulage de grain de cafeIl existe plusieurs façons d’éliminer la caféine des grains de café. Cela peut se faire à l’aide d’eau, de solvants organiques ou encore de dioxyde de carbone. En général, la décaféination des grains a lieu avant la torréfaction. La valeur nutritionnelle du café décaféiné ne devrait pas être impactée par l’opération et être identique à celle du café ordinaire. Seule la teneur en caféine est impactée.

Néanmoins, il peut y avoir un impact sur l’odeur et le goût qui vont devenir plus doux. Également la couleur peut changer pour être moins foncé. Cela peut rendre le café plus agréable pour ceux qui sont sensibles au goût amer et à l’odeur du café normal.

Ainsi voici quelques méthodes de décaféination :

Le processus de décaféination par solvant

C’est la méthode la plus courante et la moins coûteuse. Les grains de café sont lavés dans du solvant jusqu’à ce que la caféine en soit extraite puis le solvant est éliminé des grains de café ensuite torréfié. 

Le processus de décaféination eau suisse (Swiss water)

C’est une méthode très coûteuse mais aussi de meilleure qualité. Les grains sont trempés dans de l’eau chaude qui va aspirer  tous les composants du grain dont la caféine. Les grains sont ensuite jetés. Après quoi l’eau obtenue va passer au filtre de charbon qui va retirer la caféine présente. Ainsi l’eau est chargée de tous les composants du café sauf de la caféine. Enfin on cuit des nouveaux grains dans l’eau décaféiné obtenue. Ainsi cette fois ce ne sont plus tous les composants des grains qui seront aspiré par l’eau chaude mais seulement la caféine car l’eau est saturée en tout, sauf en caféine.  

Est ce qu’il y’a de la caféine dans le café décaféiné 

combien cafeine dans cafe decafeineffOui

Lorsque le café est décaféiné, celui-ci perd environ 97% de sa caféine. Ainsi l’on peut selon les marques, trouver environ 3 mg de caféine par tasse de café décaféiné. C’est une proportion assez dérisoire. 

En comparaison, une tasse de café ordinaire contient en moyenne 70 à 140 mg de caféine selon le type de café et la méthode de préparation. 

Café décaféiné contre indication : Est-il dangereux ?

Le café décaféiné a depuis quelques années une assez mauvaise réputation et il y’a une tendance à le dénigrer. Ainsi il est reproché de ne pas être bon pour la santé pour plusieurs raisons:

  • Augmenter le taux de cholestérol
  • Comporter trop d’anti-oxydant
  • Mauvaise qualité
  • Présence de solvant

Pourtant le consensus scientifique aujourd’hui tend à s’accorder que le café décaféiné ne présente pas de risque, tout du moins pas plus que le café normal, sur la santé. 

En fait cela est même plutôt l’inverse, plusieurs vertus sont accordées au café décaféiné:

Cependant, au même titre que pour le café, il reste déconseillé de trop en consommer. Ainsi il est recommandé de ne pas consommer plus de 4 tasses par jour, même si celui ci est le meilleur café décaféiné.

Café décaféiné ou café normal

Selon les individus, la tolérance à la caféine varie beaucoup. Pour certaines personnes une seule tasse de café peut être excessive tandis que d’autres peuvent en boire bien plus. 

Bien que cette tolérance varie d’un individu à l’autre, les adultes en bonne santé devraient éviter de consommer plus de 400 mg de caféine par jour. Cela correspond à environ 4 tasses de café. Au delà il y’a un risque d’augmentation de la pression artérielle ce qui peut augmenter le risque de problème cardiaque ou cérébrale.

Par ailleurs, un excès de caféine peut également surcharger le système nerveux et provoquer des troubles comme l’anxiété ou trouble du sommeil.

Ainsi si vous avez du mal à supporter la caféine il est préférable pour vous d’opter pour un café décaféiné. Le meilleur café décaféiné sera similaire aux meilleurs café normal, alors ne vous en faites pas sur ce point.

Éviter le café décaféiné est d’autant plus conseillé pour les personnes enceintes ou qui allaitent de limiter leur consommation de caféine, tout comme pour les jeunes enfants ou personnes qui ont des troubles du sommeil ou d’anxiété. Le café décaféiné semble alors une bonne alternative. 

Quel café décaféiné choisir – Le meilleur café décaféiné

Lorsqu’on choisit un café décaféiné, l’on recherche bien évidemment à ce que celui-ci ait les qualités du café normal mais sans les effets de la caféine. Comme on l’a vu précédemment le café est en général décaféiné à 97% selon les marques.

Ainsi on a réalisé un brève classement des meilleurs cafés décaféinés selon notre avis: 

Meilleur café décaféiné sans solvant en grain – Café en grain bio Honduras décaféiné sans solvant 100% arabica

Profitez d’un café 100% bio décaféiné sans solvant. Composé à 100% de grain d’arabica, cela permet de profiter d’un café certes décaféiné mais au même goût que les meilleurs cafés classiques. La garantie bio renforce la confiance en qualité de la boisson cultivée en respect de l’environnement sans produit chimique. 

Meilleur café décaféiné pour expresso – Lavazza café Dek, grain entien décaféiné

Dernière mise à jour le 2023-01-11

Avoir un expresso de qualité décaféiné est tout à fait possible grâce au café DEK grains de café entiers décaféiné de Lavazza. Goûtez à un café espresso rôti, crémeux et foncé avec des arômes exceptionnels tout en bénéficiant du savoir  faire de Lavazza et de sa fameuse torréfaction à l’italienne.

Meilleur café décaféiné moulu – Illy café Moulu espresso décaféiné 100% arabica

Dernière mise à jour le 2023-01-21

Si vous préférez du café moulu décaféiné, Illy propose la meilleure alternative. Composé à 100% de mouture de grain d’arabica, c’est un café au goût premium. Ainsi profitez des meilleures saveurs du café sans les effets de la caféine. 

Meilleur café décaféiné capsules nespresso – L’or Espresso 100 capsules décaféiné intensité 9 compatible machine Nespresso

Avoir un café décaféiné avec sa machine nespresso, c’est possible. L’OR propose un café décaféiné  d’exception avec 6 capsules  en aluminium. Au nuance de chocolat de cacao avec une pointe de baies sauvages, c’est un goût exceptionnel sans caféine.

Conclusion – Faut-il prendre du café décaféiné ?

Si vous ne supporté pas la caféine ou les cafés trop amère oui, prendre du café décaféiné est une bonne solution.

Mais ça n’est pas la seule. Prendre du café décaféiné c’est souvent être limité dans son choix de son café. Il ne sera donc pas possible de prendre certains types de mouture ou bien certaines origines pour son café. C’est bien dommage car vous loupez d’excellent café plein de saveur.

C’est pourquoi la seconde alternative peut être de bien sélectionner son café. Si vous choisissiez des cafés d’arabica réputé pour leur bon goût et leur faible taux de caféine,  vous pouvez  être sur d’avoir un excellent café sans forcement opter pour du café décaféiné.

Retour haut de page