Le Café du Costa Rica

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique centrale. C’est le premier pays d’Amérique centrale à s’être ouvert au commerce du café.

Le Costa Rica est proche de plusieurs pays réputés à travers le monde du café, l’on retrouve ainsi le Brésil, la Colombie ou encore le Mexique. Dû à sa petite taille, le Costa Rica doit donc rivaliser contre ses voisins ayant plus de cent fois sa superficie.

Afin de se diversifier de ses voisins, le café costaricien est orienté vers le café de luxe de grande qualité. Ainsi grâce à son récif montagneux qui offre un sol riche en minéraux ainsi que son climat tropical, le Costa Rica réunit les conditions nécessaires à la culture de grain d’arabica de grande qualité. Peu surprenant qu’il s’agit souvent du café le plus cher dans les salons de café tel des Starbucks.

Caractéristique du café costaricain

Le café du Costa Rica est cultivé en haute altitude et sont en majorité des grains d’arabica. Généralement les caféiers costaricains sont issus de la variété Caturra, ils ont un grand corps rempli d’arômes et de saveurs à l’acidité fruitée. 

Dû à la petite superficie du pays (seulement 50 000 km² comparé au Brésil qui a plus de 8,5 millions de km²) le café costaricain est cultivé en petite quantité. Cette petite quantité est néanmoins cultivée de façon minutieuse de la meilleure qualité qu’il soit afin de donner un café des plus exceptionnel. Il est ainsi peu étonnant que le café du Costa Rica se place parmi les cafés les plus recherchés mais aussi les plus chers du monde à côté du café blue mountain de Jamaïque.  

La production de café au Costa Rica

Les principales région productrice de café au Costa Rica

Le café Tarrazu du Costa Rica

La région de Tarrazu produit les meilleurs cafés du Costa ainsi que les meilleurs cafés en grain du monde. Les montagnes de la région atteignent les 1700 mètres d’altitude ce qui permet d’obtenir des altitudes très élevées et donc parfait pour la production de grain arabica d’exception. 

Les cafés de la région sont connus pour avoir un corps lourd et un arôme des plus complexes. Presque tous les cafés de la région sont cultivés exclusivement en altitude. Le San Marcos de Tarrazu est particulièrement connu pour produire un café distingué. La ferme de café La minita de Tarrazi est reconnue pour ses cafés d’arabica premium. 

Le café Monte Crisol du Costa Rica

Le café de la région de Monte Crisol est également reconnu comme l’un des meilleurs du Costa Rica. Celui-ci est cultivé dans les vallées centrales occidentales.

Le café est surtout reconnu pour sa douceur, son corps soyeux ainsi que son éclat fruité. Une fois infusé, le café présente également des notes de myrtilles ainsi que des notes finales beurrées. 

Le café Cartago du Costa Rica

La région de Cartago se trouve au centre du Costa Rica dans la vallée nommée Del Guarco. Le café dans la région de Cartago est cultivé principalement entre 1200 et 1650 mètres d’altitude. On y cultive principalement les variétés Caturra ainsi que Catuai. 

Le café de Cartago est réputé pour avoir des notes épicés ainsi qu’avoir des saveurs de noix. 

Le café de la région Heredia et Tres Rios 

Les cafés des régions de Heredia et d’Alajuela au Costa Rica sont connus pour leur corps plein, leurs saveurs riches et robustes ainsi que leur acidité forte mais agréable. Dans ces régions le café est cultivé entre 1200 et 1650 mètres d’altitude.

 La région de Tres Rios est située près de la côte de l’océan pacifique et connue pour produire des cafés brillants à la saveur douce et sucrée. 

Les chiffres de la production de café costaricain

Bien que le Costa Rica soit un petit pays, il n’en reste que le 15ème producteur de café mondial. Chaque année c’est 85000 tonnes de café qui sont produit dont 60% seront exportés. Avec 84 133 hectares alloués à l’agriculture de café cela fait un rendement de 1000 kg par hectare cela place le Costa Rica comme un pays avec l’un des meilleurs rendement. 

Une bonne partie de l’économie costaricaine repose sur l’exportation de café et de produits médicaux spécialisés.

L’histoire du café costaricain

La culture du café a commencé au Costa vers les années 1700. Le caféier arabica a d’abord été cultivé dans la vallée centrale du Costa où le climat ainsi que le sol riche en minéraux était parfait pour l’agriculture de café. La culture s’est poursuivie et le gouvernement costaricien a vite compris l’atout que représentait le café. Afin de favoriser la production il a donc été entamé plusieurs investissements ainsi que d’offres de terre gratuite à des agriculteurs. L’agriculture a ainsi commencé à monter rapidement en flèche. 

En 1829 les revenus des exportateurs de cafés dépassent ceux du tabac, du sucre ou encore du cacao. Il s’agisait pour le Costa Rica d’ or noir. Initialement le café était exporté au Panama et au Chili mais très rapidement l’Europe fut charmée par le café du Costa Rica. Ainsi au milieu des années 1800 le capitaine anglais William le Lacheur Lyon a envoyé des centaines de sacs de café costaricien en Grande Bretagne. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’Angleterre était le principal destinataire des exportations de café du Costa Rica.

L’économie du café a pu créer une riche classe supérieure de cultivateurs et de négociants au Costa Rica. Nombre d’entre eux avaient des liens avec des représentants du gouvernement et contribuaient au développement du café dans l’économie du Costa Rica. Bien que les revenus étaient assez inégalitaires à l’époque, ils ont permis la modernisation du Costa Rica avec notamment la construction de chemins de fer. 

Aujourd’hui le café du Costa Rica est considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde et est expédié partout à travers le globe. Le Costa Rica se place comme 15ème producteur mondial de café ce qui est louable avec cette superficie. 

Le goût du café costaricain

Le café du Costa Rica est un café d’exception très prisé car disponible qu’en petite quantité. Ce qui fait sa réputation c’est surtout son goût unique obtenu grâce à une culture minutieuse afin de donner des grains de la meilleure qualité possible. 

Le café va avoir un goût différent selon les régions. Néanmoins l’on retient de façon général goût riche se rapprochant de fruit fort, plein de saveur complexe avec une acidité fruitée.