Tout Connaitre sur Le Café du Mexique

Lorsque l’on parle de nourriture mexicaine, on pense principalement aux burritos, tacos et autres plats épicés.

Pourtant le Mexique a également une place des plus importantes dans la production de café du monde, c’est un pays qui produit des grains de grandes qualités. Ainsi le Mexique est le 6ème producteur de café en Amérique derrière notamment la Colombie, le Mexique ou encore le Pérou et le 11ème pays producteur de café dans le monde.

Notamment reconnu pour ses grains au corps léger et son goût vif, le café mexicain est très apprécié chez les amateurs de café d’Amérique. C’est un café peu connu mais qui a pourtant beaucoup à vous faire découvrir. 

Caractéristique du café mexicain

En Amérique de nombreux pays sont producteurs de café : Colombie, Brésil, Pérou… Le café mexicain est sans doute celui qui est le plus sous-estimé. 

Tout d’abord le café mexicain est cultivé biologiquement et traité par voie humide, une spécificité propre au Mexique qui offre des grains de café au goût léger. D’autant que comparé aux autres pays producteurs de café, le café du mexique est principalement consommé localement ce qui le rend “rare”.

Par ailleurs, si la Colombie s’oriente vers un café « haut de gamme”, le café mexicain lui s’oriente vers une agriculture biologique avec des pratiques commerciales équitables. Ainsi en plus d’être un café bio plus sain pour la santé, c’est également un café qui est plus viable au long terme.

La production de café au Mexique

Les régions productrice de café mexicain 

Il y’a plusieurs régions qui sont productrices de café mexicain et chaque région produit un café unique quant au goût, saveur, torréfaction… Imaginez le temps qu’il vous faudrait pour tous les goûter !

Le café de l’État du Chiapas

L’État du Chiapas est le plus grand producteur de café au Mexique. L’état produit jusqu’à 40% de la production totale du pays !

A raison de cela, l’État a un écosystème parfait pour cultiver des grains d’arabica de première qualité. La région est également dotée de plusieurs zones en altitude avec un climat  tropical idéal pour la culture de café

Ainsi les meilleurs cafés mexicains de l’État sont cultivés à des altitudes entre 1 300 mètres et 1 700 mètres au-dessus de la mer. Une haute altitude est importante car elle permet de donner aux cerises de café plus de temps pour fermenter leur sucre ce qui offre un café doux. 

Le café de l’État Veracruz

Il s’agit de la première région à avoir produit du café au Mexique. Importé de toute l’Amérique latine dans la région, la région est celle qui a donné naissance au café mexicain. 

Située au bord du Golf du Mexique, la région a un climat tropical parfait pour la production de café. Ainsi le café y est produit en hauteur entre 1 100 et 1 600 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer. 

Il s’agit également de l’État avec les meilleures avancées technologiques pour la culture du café. Là où les autres États ont un café produit par des paysans et agriculteurs locaux, l’État de Veracruz dispose de plus de moyens à la culture. 

Le café de l’état d’Oaxaca

L’État de Oaxaca est également connu pour être un grand producteur de fèves de cacao. C’est un état qui produit un café mexicain de haute qualité. 

Grâce à son altitude élevée, des précipitations abondantes ainsi qu’un climat tropical, la culture de café y est aisée. Les plantations de la région sont estimées entre 900 et 1650 mètres d’altitude et la culture y est traditionnelle. Ainsi les grains y sont cueillis à la main et la culture est faite sans produit chimique. 

Le café de l’État de Puebla

L’État de Puebla est situé à l’est du Mexique. Il s’agit de l’Etat le moins connu parmi ceux cités.  Pourtant la région produit tout de même 11% de la production de café du pays. 

La plupart des grains de la région sont cultivés dans la partie nord-est de l’Etat, près de la chaîne de montagnes de la Sierra Madre Oriental. On retrouve également quelques exploitations de café près du volcan Malinche où le sol est riche en minéraux ce qui est parfait pour la production de grain d’arabica. 

Les chiffres de la production du café mexicain

En 2018 le Mexique a produit 158 325 tonnes de café. Cela fait du Mexique le 6ème producteur de café d’Amérique et le 11ème producteur de café mondial. 

La production de café depuis les années 2000 tend à baisser au Mexique. Ainsi, il y a 20 ans, le Mexique produisait 338 1720 tonnes de café. Le déclin du café mexicain est en partie dû à la concurrence féroce en Amérique du sud notamment face au Brésil le premier producteur mondial avec ses 3 556 698 tonnes produit en 2018.

L’histoire du café du Mexique

Comme pour l’ensemble des pays d’Amérique le café n’y pousse pas naturellement au Mexique. Sa présence est due à une importation par l’homme car le climat du Mexique est parfait à la production du café. 

Ainsi l’introduction du café au Mexique par l’homme remonte au début du 18ème siècle avec les colons espagnol qui ont apporté le café depuis la république dominicaine et de Cuba. Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que le Mexique s’est spécialisé dans la production de café jusqu’à en devenir le producteur mondial. 

Après la révolution mexicaine des années 1900 le gouvernement du Mexique a procédé à plusieurs réforme d’envergure afin de développer le commerce et de la production du café. Cela s’est d’autant plus accéléré en 1970 avec la création de “L’instituto Mexinaco del Cafe INMECAFE” une institution chargé du développement du café au Mexique. A cela le production du café mexicain a augmenté de 900% ! 

Cependant c’est à son grand malheur que l’INMECAFE s’est faite dissoute en 1989 pour être remplacée par des accords internationaux. S’en est suivi une baisse progressive de la production. Aujourd’hui ce sont principalement des coopératives qui s’occupent de la production et la distribution du café mexicain.

Au Mexique, le café fait partie de la culture locale et est très consommé localement. Le café est généralement consommé dans les zones rurales où il fait froid. Certains y ajoutent de l’anis ou des clous de girofle pour donner plus de complexité et de douceur au café. 

Le goût du café mexicain 

Le goût du café mexicain dépend surtout de la région où celui-ci est produit. Ainsi il existe des dizaines de combinaisons de café possible. 

Néanmoins de façon générale on retiendra du Mexique un café au corps délicat avec une acidité vive mais sèche. Le café ne poussant pas au naturel au Mexique mais ayant été importé par l’homme, le café mexicain a pour origine des grains provenant de pays voisins tel que le Guatemala. Ainsi l’on peut retrouver dans le café du Mexique des saveurs similaires à celles d’autres pays d’Amérique centrale. 

Pour les grains provenant de Veracruz on retiendra des notes aromatiques douces de fruit notamment de baie ou encore de canne à sucre ou de pomme. Plus rarement pour les grains torréfié “foncé” on peut trouver des notes de noisette grillé. 

Pour les grains provenant eux de Oaxaca on surlignera un arôme floral et un corps plein avec des notes de chocolat, d’amende, sucre brun, d’écorce d’orange et même de fruits jaune selon la torréfaction réalisée.

Pour les cafés originaire de Puebla on s’en souviendra pour ses notes riches de caramel et d’amande avec une acidité légère.

Bref vous l’aurez compris il n’y a pas qu’un goût pour le café mexicain, chacun pourra être comblé selon ses envies.