Tout Connaitre sur le Café du Guatemala

L’Amérique est un continent où l’on retrouve plusieurs des plus grand pays producteur de café du monde. L’on y retrouve notamment : Le Brésil, le Mexique ou encore la Colombie.

Le Guatemala est l’un des pays qui produit le plus de grains de café dit haut de gamme, ainsi le Guatemala est le 9ème producteur de café mondial. Le café du Guatemala est réputé  délicieux café, il est très apprécié aux États-Unis où la moitié de la production du café y est exportée. 

Découvrons en un peu plus sur ce café qui a beaucoup à vous faire voir.  

Caractéristique du café Guatémaltèque

Le Guatemala s’est spécialisé dans la production de café haute gamme. Ainsi ce sont essentiellement des grains d’arabica qui y sont cultivés. Le café du Guatemala est réputé pour avoir selon les régions des notes de cacao, chocolat ou encore caramel. 

Au niveau de la torréfaction les grains ont subi une torréfaction légère, blanche, dans le but de donner un café le plus doux possible et faire ressortir les saveurs de cacao et chocolat. 

L’industrie du café y est très forte au Guatemala et représente 40% de ses exportations agricoles. Le café est donc un élément culturel et chaque année, au moment des récoltes, l’on peut assister à des grands mouvements de migrations de ruraux venus compléter leur revenu avec la récolte de café. 

La production du café au Guatemala

Le café Guatémaltèque est cultivé en moyenne à 1800 mètres au-dessus de la mer à une température avoisinant les 24 degrés . L’on recense à ce jour plus de 277,000 hectares de terre agricole allouée à la production de café dont la récolte se fait de novembre à avril.

Plusieurs régions du Guatemala sont productrices de café.

Les principales régions productrices de café au Guatemala

Le café de la région d’Antigua

L’Antiga fait partie des régions qui produisent les meilleurs cafés du Guatemala, notamment à raison des saveurs complexes et les notes de cacao offertes par les grains. Le grain d’Antiga est réputé être haut de gamme, celui-ci est entier riche en arômes.

La région d’Antigua est entourée de trois volcans qui offrent un sol riche en minéraux, condition parfaite pour produire des grains d’arabica de grande qualité. La vallée qui entoure la capitale possède un sol idéal et un climat parfait pour la production de café. 

Le café est cultivé à une altitude moyenne de 1500 mètres et les précipitations y sont récurrentes. Les saisons humides et sèche assurent un climat constant qui conduit à maturation les plants de café pour la récolte qui a généralement lieu de janvier jusqu’à mars.

Le café de la région de Coban

Le café de Coban est également réputé de très bonne qualité. Celui-ci est cultivé dans le centre nord du Guatemala et présente les qualités typiques du café guatémaltèque à savoir un grain avec un excellent corps généralement plein ou moyen avec une saveur de fruit légèrement acide le tout avec une note d’épice.

Le café de la région de Huehuetenango

Le café de Huehuetenango offre un goût subtil et doux très complexe et surprenant en bouche. Avec ses saveurs fruitées, le grain de Huehuetenango a un corps léger avec un arôme floral doux et une finale agréable qui reste en bouche. 

Le café de Huehuetenango est cultivé dans les régions montagneuses du nord du Guatemala, une région qui produit des cafés haut de gamme très prisés. 

Le café de Nuevo Oriente

La région de culture de café de Nuevo Oriente est située dans l’est du Guatemala le long de la frontière qui longe l’Honduras. Le climat chaud ainsi que les sols volcaniques riches en minéraux sont parfaits pour la culture du café de haute qualité. 

Le café de Nuevos Oriente pousse à une altitude moyenne de 1500 mètres où les précipitations sont nombreuses et les températures avoisinant les 23 degrés. Les grains sont récoltés de décembre à mars. 

Le café de Atitlan

La culture de café dans la région de Atitlan se fait tout autour du lac Atitlan au Guatemala, proche de trois montagnes et de l’océan du pacidique. Le café est cultivé à une altitude moyenne de 1600 mètres. En raison de sa géographie, la région est très pluvieuse toute l’année ce qui est très bénéfique pour le café.

Les cafés de la région de Atitlan sont reconnus pour leur corps plein, leur acidité épicée ou florale ainsi que leurs saveurs uniques. La récolte se fait de décembre à mars.

Les plants de café sont généralement fertilisés avec des matières organiques plutôt que des engrais chimiques, l’on retrouve ainsi plusieurs plusieurs cafés bio en provenance de Atitlan. 

Le café de la région de Fraijanes

Le plateau de Fraijanes est une région de culture de café dans la région montagneuse située au nord du lac Amatitlan. 

Le café est cultivé à une altitude moyenne de 1300 mètres à une température qui avoisine les 22 degrés. Le sol riche en minéraux est très bénéfique à la production de café. Les cafés cultivés sont connus pour leur corps plein, leur acidité distincte et leurs arômes doux.

Le café du Volcan San Marcos

Le Volcan San Marcos est la région de culture du café au Guatemala la plus humide et la plus chaude. C’est également la première région à produire des plants de café en fleur chaque année. Ainsi la récolte commence en décembre et se poursuit en mars.

Le café est cultivé à une altitude moyenne de 1400 mètres, la région est très humide et fortement  influencée par l’océan Pacifique à proximité. 

Les chiffres de la production du café guatémaltèque

En 2018 le guatemala a produit en 245 580 tonnes de café. Cela fait du Guatemala le 9ème producteur mondial de café. Plus de la moitié de son café produit est exporté aux Etats-Unis, adepte du goût d’exception de la boisson. 

Néanmoins, le Guatemala est un pays en pleine croissance qui évolue toujours plus chaque année. L’on assiste ainsi à une transition urbaine où les fermiers quittent leurs terres pour rejoindre les villes. Par conséquent, les villes s’étendent de plus en plus jusqu’à empiéter sur les domaines agricoles. 

Il serait peu surprenant dans un futur proche que la production de café du Guatemala vienne à baisser à raison d’une transition de l’économie.

L’histoire du café du Guatemala

A l’instar de tous les pays d’Amérique et même plus généralement de tous les pays hors d’Afrique, le café ne pousse pas naturellement au Guatemala. Ainsi le café y’a été introduit dans les années 1700. Cependant, à son introduction, la production restait assez limitée. Il a fallu attendre les années 1860 lorsque le pays ne pouvait plus baser son économie sur les produits de teintures naturelles à raison de l’introduction des produits synthétiques. 

Grâce à son climat avoisinant une température des 25 degrés et son récif montagneux riche en minéraux, le gouvernement a compris la chance qu’avait le Guatemala de faire partie de ces rares pays aptes à pouvoir produire du café. Par le biais de réforme et d’investissement, le gouvernement a encouragé la plantation de plants de café jusqu’à ce que ce le café devienne un pilier de l’économie du Guatemala. En 2011 le Guatemala s’était même classé à la place de producteur de café au monde. 

En 1960 les producteurs ont créé leur propre syndicat qui est devenu officiellement l’Ana café (Asosiación Nacional del Café). L’organisation est responsable de la commercialisation, des recherches et des aides financières accordées aux agriculteurs de café. 

L’industrie du café au Guatemala est très vaste, l’on compte plus de 125 000 producteurs dans le pays. Cependant la production de café est à ce jour en déclin à cause de la transition urbaine du pays. Ainsi les fermiers désirent rejoindre les villes qui doivent donc s’étendre jusqu’à empiéter sur les champs de café. 

Le goût du café guatémaltèque

Le café du Guatemala est connu pour être doux, avec un corps moyen et plein de notes de chocolat.

De nombreux cafés ont également un goût de cacao doux-amer ou de chocolat au lait ainsi que des notes de noix et de caramel. C’est un café délicieux parfait pour les gourmands et ravir ceux qui souhaitent un café au goût exceptionnel. 

Les grains étant cultivé à des altitudes élevées comme ceux de Huehuetenango, ils ont tendance à avoir des notes très vives allant de baies de pomme en passant par des agrumes.