capsule-cafe

L’un des moyens de consommer son café est d’user d’une machine à café à capsule ou à dosette. Ainsi en France, c’est plus de 500 millions de dosettes toutes marques confondues qui sont vendues chaque année avec un marché encore en pleine croissance.

Ayant connu un boom en France avec leur introduction en 1999 par Nespresso, les capsules ne cessent d’évoluer pour toujours plus se diversifier. Très rapides à la consommation et surtout avec des goûts atypiques introuvables sous d’autres formes, une partie des consommateurs ont pu être charmés.  

Intéressons nous en un peu plus dans cet article.

Différence entre capsule et dosette 

On entend parfois parler de capsule et d’autre fois de dosette, quelle est donc la différence entre les deux :

  • Les dosettes ont leur mouture de café enveloppée dans un filtre de papier. Les dosettes peuvent être souples ou alors dure, selon la comptabilité des machines. En machine compatible l’on peut citer Senseo, 123Spressso ou encore Easy Serving Espresso

  • Les capsules ont leur mouture de café enveloppé d’une couche d’aluminium (rarement en plastique). En machine compatible on peut citer nespresso, agga, iperespresso….

Ainsi certaines machines sont compatibles avec des dosettes alors que d’autres sont compatibles seulement avec des capsules. Dans un souci pratique, les deux sont souvent confondus tant leur moyen d’utilisation est similaire.

Faut-il choisir capsule ou dosette 

Capsule et dosette sont tous les deux très simples d’utilisation. Lorsqu’on fait un choix entre les deux, c’est principalement à raison de la compatibilité de sa machine. Généralement on usera de capsules pour une machine Nespresso et de dosettes pour des machines Senseo.

Il est parfois reproché aux capsules d’être en aluminium. Pourtant, au même titre que pour les canettes, l’aluminium est censé n’avoir aucun impacte sur le café à raison d’une couche de vernie , surtout que la réglementation européenne est assez stricte.

Quelles sont les différentes capsules de café

Il existe plusieurs capsules et dosettes de café. L’on peut ainsi citer en plus populaire : 

  • Capsule compatible Nespresso
  • Capsule compatible Dolce Gusto
  • Capsule compatible Lavaza
  • Dosette compatible Tassimo
  • Dosette compatible Senseo

Quelle quantité de café dans une dosette

Les capsules et dosettes de café sont composées de café.

Selon la marque et le mélange, les dosettes contiennent entre 5 à 15 grammes de café. Ainsi pour exemple, les capsules classique de Nespresso contienne entre 5g et 7g alors que les capsules Dolce gusto contiennent environ 7,5g. 

Concernant la quantité de caféine dans les capsules de café, selon le site de Nespresso l’on retrouve pour une tasse de 40ml de café espessso environ 60 à 150mg de caféine.

Comment utiliser une capsule avec un machine à café

Si les capsules et dosette sont aussi appréciées c’est parce qu’elles sont des plus simples d’utilisation. Chaque machine a son fonctionne différent mais on retenir un pattern souvent similaire.

Ainsi il vous suffit par étape de :

  1. Allumer la machine
  2. Ouvrir la poignée 
  3. Entrer la capsule/dosette
  4. Fermez la poignée
  5. S’assurer que le réservoir d’eau est plein
  6. Lancer la préparation
  7. Dégustez !

Comment utiliser une capsule sans machine

En voilà une drôle d’idée ! Pourtant parfois cela peut être utile. Par exemple, parce qu’on a pas la machine à disposition ou alors parce qu’on souhaite un mélange exclusif aux capsules.

Pour utiliser une capsule sans machine c’est très simple : 

  1. Percez délicatement la capsule à l’aide d’un couteau et retirer le couvercle d’aluminium
  2. Récupérez la mouture la mouture du café avec une petite cuillère et mettez là dans un récipient
  3. Préparez votre café avec la mouture acquise ! Cela peut se faire avec tout type de cafetière mais vu la quantité récupéré la meilleur reste la cafetière italienne

Où recycler capsules de café ?

Il est important pour l’environnement de correctement jeter au bon endroit. Ainsi selon la composition il faut jeter sa dose au bon endroit

Recycler les capsules en aluminium (Nespresso, Dolce Gusto, Lavazza…)

Les capsules en aluminium doivent être jeté dans la poubelle jaune.

Également certains points collecte récupèrent directement les capsules usagées. Généralement ces points se trouvent dans les grandes surfaces. Ainsi renseignez vous si dans votre ville il existe un point de collecte de capsule de café, il existe pas moins de 4500 points de collecte en France. 

Retrouvez ici les points collectes Nespresso en France

Recycler les capsules en plastique

Les capsules en plastique doivent être mises à la poubelle normale, sauf contre indication sur le papier d’emballage.  

Recycler les dosettes de café (Senseo, Tassimo…)

Les dosettes de café Tassimo peuvent être déposés à des points de collecte TerraCycle afin d’être recyclés et réutilisables. Ces points sont trouvables partout en France. Dans le cas où cela n’est pas faisable, il sera possible de jeter les dosettes dans la poubelle normale.

Retrouvez les points collecte Tassimo ici

Pour ce qui est des dosettes Senseo il n’existe pas encore à ce jour de point collecte. La poubelle normale est donc la seule option. 

Donc capsule ou bien café moulu ?

Les capsules et dosettes permettent d’avoir un café rapidement avec des goûts atypiques parfois exclusifs. Dès lors, dans les lieux où l’on veut un bon café rapidement, il s’agit de la meilleure option. Cela est peu surprenant que c’est la première solution choisie en entreprise

Cependant les capsules et dosettes nécessitent des machines pour fonctionner, ce qui peut avoir un coût. Également les dosettes étant toutes prêtent il peut être difficile de contrôler son café (temps d’infusion, préparation, composition…). 

Ainsi selon ce qu’on recherche, capsule et café moulu ont chacun leurs avantages.