Comment créer son espace café chez soi

Si vous consultez Cafetown vous êtes sans doute comme nous : Le café est l’un des meilleurs moments de votre journée et comme tout moment qui s’apprécie, il est important de le faire correctement.

C’est pourquoi nous vous invitons à créer vous aussi votre espace café: Un espace où à tout moment de votre journée vous pourrez vous poser pour savourer un café. Cette pièce doit être celle qui vous permet d’avoir un moment de break dans votre journée. 

L’ambiance créée doit être similaire à celle que l’on a dans un salon de café : Une ambiance reposante, un décor simple et évasif, une température agréable et bien entendu un excellent café !

Nous allons vous donner quelques conseils pour créer la pièce parfaite qui vous convient.

Etape 1 : Bien choisir sa pièce

C’est la première étape et la plus importante. Afin de créer votre espace café vous devrez avoir une pièce qui vous évoque le repos, une pièce où vous vous sentez à l’aise. 

Pour choisir cette pièce vous avez deux possibilités : 

  • La première possibilité est de consacrer une pièce exclusivement à cette usage

De préférence cette pièce choisie ne doit pas être étroite afin d’éviter toute sorte de stress ou de pression. La pièce doit également être calme et isolée du reste de votre maison : C’est votre espace détente rien que pour vous et votre café.

De préférence, la pièce doit également donner accès à une fenêtre. En été ou en hiver, quoi de mieux que de savourer son café en regardant calmement l’extérieur. 

  • La deuxième possibilité est d’aménager une pièce déjà existante

Vous pouvez très bien savourer votre café au calme dans votre chambre, mais celle-ci ne doit pas être désordonnée. L’on recherche une pièce qui vous permet de faire le vide.

Vous pouvez également opter pour votre cuisine mais celle-ci doit être spacieuse et inodore. Lorsque l’on crée son espace café, l’on veut que la seule odeur que vous ressentez est celle de votre café. Il est assez rare qu’une cuisine n’ait pas l’odeur de ce que vous avez précédemment cuisiné. 

La pièce que je privilège est le salon. Comme pour beaucoup votre salon est sans doute la pièce la mieux meublée. Il s’agit de la pièce où vous vous réunissez en famille afin de passer un bon moment devant la télé ou bien devant un jeu. C’est la pièce dont vous êtes fier et celle où vous amenez vos invités. Il s’agit personnellement de la pièce que j’ai choisie pour mon espace à café car c’est celle que j’ai aménagée pour. Le mobilier en bois s’accorde parfaitement à l’ambiance de mon café fort, robuste et savoureux.

  • Avoir son espace café dehors, une idée à éviter

Je ne suis pas spécialement fan de l’idée d’avoir un espace café en extérieur pour la simple est bonne raison qu’il sera pas toujours accessible. Votre espace café est censé être le moment de la journée où vous évacuez toute forme de stress ou élément perturbant. Vous y allez comme une routine.

Malheureusement si l’air frais peut être agréable, la pluie, le froid ou la trop forte chaleur peuvent vous empêcher de pleinement savourer votre café. Il est également assez difficile d’établir une ambiance à l’extérieur. Le mobilier de jardin est peu adapté à “l’esprit café”. Bien entendu vous pouvez tenter l’expérience et quand même  avoir un espace café d’exception. 

Etape 2 : Etablir l’ambiance café avec son mobilier

Après avoir trouvé la pièce qui vous convient, il faut maintenant lui donner l’ambiance café. Si vous êtes déjà entré dans des salons de café chic vous savez sans doute de quoi je parle. Le silence, l’odeur, les couleurs, tout est important pour correctement savourer son café. Ne négligez rien c’est votre moment de plaisir. 

Afin de créer l’ambiance café voici quelques conseils:

  • Choisissez bien votre mobilier

Sans trop surcharger la salle car vous devez ressentir une certaine évasion en y étant, vous devrez correctement  installer votre mobilier. De préférence celui-ci doit être en bois, couleur café ou autre couleur sombre s’y rapprochant. Si vous le pouvez pourquoi ne pas même mettre un bar 

Votre pièce devra nécessairement avoir une table ainsi qu’une chaise pour vous poser et correctement savourer votre café. Cela peut se faire également sur un canapé en position semi allongé les pied étalé. Je préfère personnellement être assis et mon café bien chaud posé devant moi sur ma table. 

Vous pouvez également ajouter quelques plantes vertes qui permettront d’ajouter un peu de vivacité à votre pièce. Si vous avez peur ou ne souhaitez pas l’entretenir, certaines plantes synthétiques ressemblent en tout point à de vraies plantes. 

  • Ne négligez pas les couleurs

Ne négligez aucun des petits détails, cet espace est fait pour vous. Évitez les couleurs trop flashy et privilégiez celles qui sont calmes et reposantes. Vous êtes là pour reposer tous vos sens, alors vos yeux doivent également l’être. La couleur café est magnifique mais vous pouvez ausis opter pour du orange ou bien du noir selon ce que vous recherchez. 

  • Ne négligez pas les odeurs

L’odeur est aussi à ne pas négliger. Vous pouvez soit faire en sorte que votre salle n’ait aucune odeur afin qu’elle s’imprègne de celle de votre café, soit vous pouvez mettre des senteurs à l’odeur calme comme la cannelle, l’orange ou la mandarine. 

J’ai personnellement ma propre astuce pour que ma salle ait l’odeur parfaite de café. Tout d’abord j’utilise un purificateur d’air qui me permet d’avoir une air pur et éviter toute allergie ou acarien. Le purificateur d’air va également permettre d’avoir aucune mauvaise odeur et avoir une ambiance reposante.

Bien entendu, bien choisir un bon purificateur peut être une tâche difficile. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller le site professionnel https://airqualitae.fr/ qui  test, analyse et conseille les meilleurs purificateur d’air pour votre maison.

  • Négligez pas la cafetières

Si vous comptez mettre une cafetière dans votre pièce vous devrez en choisir une en harmonie. Pour cela il existe plusieurs types de cafetières. Le plus souvent c’est les cafetières à piston et cafetière à expresso qui sont recherchées pour leur aspect classe.

Etape 3 : Bien choisir son café

Voilà vous avez désormais votre petit espace à café rien que pour vous. C’est un lieu agréable où vous pourrez vous réfugier en cas de nécessité ou tout simplement pour profiter d’un des meilleurs moments de la journée.

Votre lieu étant fini il vous reste plus qu’à déguster chaque jour un nouveau café. Pour cela nous pouvons vous conseiller nos sélections de café. 

Hésitez pas à nous dire dans les commentaires à quoi ressemble votre petit espace de café et à quel point vous l’appréciez.