V60 : Comment préparer son café comme un pro
Si vous souhaitez préparer du café avec une V60 c’est que vous avez déjà ce dripper ou bien que vous souhaitez le découvrir. Dans ce cas vous pouvez consulter notre avis sur le Dripper Hario V60.
Avant toute chose, retenez bien que l’environnement aura toujours un impact sur les conditions dans lesquelles vous allez préparer votre café. Les principaux facteurs qui peuvent influencer la préparation sont l’humidité et la température. En prenant compte de ces éléments vous devrez adapter la mouture ou la durée d’extraction du café.
Le changement de la mouture influence grandement le résultat qu’aura votre café. Une mouture qui est plus épaisse permettra à l’eau de passer à travers le café avec moins de résistance que si la mouture est fine. Cela impacte directement la durée de l’infusion puisqu’avec une mouture grossière l’infusion sera plus longue qu’avec une mouture fine.
Une mouture plus fine donne des particules de café plus petites, exposant à une plus grande surface à l’eau qui peut plus facilement accéder aux arômes.
Enfin, tenez compte de l’eau que vous utilisez. Puisque votre café est en grande partie composé d’eau, la qualité de votre eau aura forcément un impact sur la qualité de votre café.
Préparer du café avec la V60, chaque étape une à une
Note avant de commencer: Vous pouvez choisir la quantité d’eau et de café que vous désirez selon la quantité que café vous souhaitez préparer. Nous vous conseillons un ratio de 6-8g de café moulu pour 100ml d’eau.
Étape 1: Placez la V60 sur le dessus d’une tasse ou bien d’un mug à café. Assurez-vous d’avoir plus d’eau que nécessaire à l’infusion. Placez ensuite un filtre dans la partie en forme de V.
Étape 2: Chauffez l’eau à la température requise puis rincez doucement le filtre afin de l’humidifier et éliminer les résidus. Puis jetez l’eau de rinçage.
Étape 3: Dosez la quantité de café moulu que vous souhaitez préparer et ajoutez là dans le filtre.
Étape 4: Assurez-vous que le café est éparpillé uniformément tout autour du filtre.
Étape 5: Versez l’eau chaude sur le café moulu délicatement en vous assurant de faire de petit mouvement rotatif jusqu’à ce que l’entièreté de la mouture de café soit humide. Veillez à ne verser que la quantité d’eau nécessaire à humidifier tout le café.
Étape 9: Puis remuez à l’aide du cuillere votre café précédemment hydraté avec des petits mouvements.
Étape 10: Laissez reposer entre 30s à 40s. Ensuite versez lentement le reste de l’eau toujours avec des mouvements rotatifs.
Étape 11: Remuez un peu votre café et c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster !
Si vous avez toujours besoin d’aide, une vidéo vaut bien mille mots