Comment est fait le café soluble

Très apprécié et consommé en Asie-Pacifique et en Europe de l’Est, le café soluble est un peu moins connu dans nos contrées d’Europe de l’Ouest.

Il n’en reste qu’en France la consommation de café soluble ne cesse de progresser. En 2019 l’ensemble de la consommation de café soluble a progressé de 34%, un vrai boum !

Qu’on l’aime ou qu’on l’aime moins, le café soluble que l’on nomme aussi café instantanné est aujourd’hui un incontournable du rayon épicerie. Mais connaissez-vous ses secrets ? Comment est-il fabriqué ? Quelle est son histoire… Découvrons en un peu plus sur le café le rapide à préparer du monde. 

Ps: Si vous êtes charmés ou voulez être charmé par le café soluble vous pouvez retrouver notre sélection des meilleurs cafés solubles.

Qui a inventé le café soluble, l’histoire du café soluble

L’inventeur du café instantané est Alphonse Allais, un français (cocorico). Il a déposé le brevet du café instantané le 7 mars 1881. Alphonse Allais désirait servir l’armée qui se plaignait de constamment avoir un café infâme. Pour répondre à cela il cherchait une méthode pour avoir du café conciliant facilité de transport, longue conservation et rapidité à la préparation. De sorte que même pendant les plus longues campagnes militaires les soldats puissent boire dignement leur café.

C’est alors que Alphonse Allais eut l’idée du café instantané: Un café simple à transporter, conservable longtemps et surtout facile à préparer. Du café au fond de la tasse, un peu d’eau chaude et le tour est joué.

L’idée du café soluble a ensuite été reprise plus tard en Nouvelle-Zélande. Cette fois-ci le café soluble ne va plus avoir une vocation militaire mais une vocation commerciale. Le premier café soluble commercial sera commercialisé sous le nom de “Strang’s Coffee” .

C’est à partir de 1900 que le café soluble va connaître un réel succès. Avec la première guerre mondiale, l’armée américaine va distribuer à chacun de ses soldats une boîte de café instantané dans sa ration. L’aspect pratique du café est alors très vite valorisé.

Le café soluble va encore faire ses preuves dans les années 30s lorsque le Brésil va sur-produire en excès des grains de café. Conscient que ces grains vont très vite tourner et avoir un goût rebutant, il devenait urgent de trouver un nouveau moyen de les conserver très longtemps. C’est ainsi que Nestlé eut l’idée de transformer les grains de café en forme soluble. La surproduction de café a ainsi pu être conservée plusieurs mois, voire années. 

De nos jours et grâce à de nouvelles méthodes de plus en plus performantes le café soluble est encore plus simple à produire, conserver et réaliser.

Comment est fait le café soluble : Au commencement le café soluble est un café normal

Le goût du café soluble est assez différent de celui du café traditionnel. Si différent que pour certains il ne s’agit pas vraiment d’un café. Pourtant lorsque l’on regarde comment est fabriqué le café soluble, c’est à l’origine un café normal. 

Avant d’être transformé en poudre, le café soluble est à l’état de liquide comme du café normal. Il est utilisé une technique d’infusion unique pour avoir ce café à l’aide machine que l’on pourrait qualifier de cafetière instantanée géante. La technique d’infusion consiste à faire passer de l’eau très chaude à travers toute une série de colonnes de café moulu, à la manière d’une cafetière normale (qui elle n’a qu’une colonne de café moulu).  

Une fois le café filtré, une partie de l’eau est retirée soit par évaporation soit par congélation. Cela va grandement augmenter la concentration du café. 

Comme c’est de l’eau très chaude qui est utilisée pendant l’infusion, une partie des arômes délicats du café est perdue. C’est pourquoi de nombreuses machines à café instantanné récupèrent les gazs de l’infusion pour ensuite les réintégrer plus tard. 

Ensuite le café concentré obtenu est désoxygéné afin de préserver les arômes du café. La prochaine étape est de transformer ce café concentré spécial en forme soluble.

Puis la transformation du café en café soluble

Maintenant que l’on a un café concentré spécial il s’agit de le transformer en poudre afin de le rendre soluble, mais comment faire ? Et bien pour transformer quelque chose de liquide en solide c’est simple, il suffit d’enlever tout le liquide !

Le café soluble est avant tout un café déshydraté auquel il suffit d’ajouter de l’eau pour qu’il soit prêt. Ainsi, dans la phase finale de préparation du café soluble tout le liquide est retiré pour qu’il ne reste plus que des cristaux de café.

Afin de déshydrater le café il existe plusieurs solutions, examinons les:

La technique de l’atomisation

Plus la déshydratation est longue, plus le café risque de perdre de ses saveurs. C’est pourquoi le processus doit être brève et rapide.

L’une des ces méthodes de déshydratation rapide est de construire une tour de d’évaporation de 20 mètres. Au sommet de cette tout le café est pulvérisé en un fin brouillard et un jet d’air chaud souffle le brouillard vers le bas.

Au fur et à mesure que le brouillard de café descend, toute l’humidité s’évapore, laissant de minuscules particules de café concentré s’accumuler au fond. Parfois de petite quantité d’eau sont réintroduit à la fin du processus pour permettre une meilleure dissolution dans votre tasse.

La technique de la lyophilisation

Cette méthode est un peu plus compliquée que la méthode de l’atomisation et bien plus coûteuse. Elle permet en contrepartie d’obtenir un café avec des arômes mieux conservés. L’on retape 4 étapes à la lyophilisation. 

Étape 1: Tout d’abord le café est refroidi à environ -7 degré. 

Étape 2: Ensuite le café est séparé en plusieurs bacs sur un tapis pour un refroidissement supplémentaire. 

Étape 3: Les morceaux de cafés congelés obtenus sont maintenant broyés. Le marc est ensuite placé dans une chambre à vide. 

Étape 4: L’eau glacé restante est chauffée et transformée en vapeur, laissant derrière de grosses particules de café désormais solubles. 

Oui c’est assez compliqué à comprendre, on ne peut que vous conseiller de regarder cette vidéo pour mieux comprendre comment fonctionne la lyophilisation, un procédé fascinant.

Le café soluble est-il risqué pour la santé ou pas ?

En voyant ces différentes méthodes,on pourrait se demander s’ il y’a un potentiel risque pour la santé. À ce jour aucune étude scientifique démontre un quelconque risque à consommer du café soluble.

Vous pourrez donc en consommer tout en faisant attention à ne pas prendre trop de café.

En conclusion, le café soluble c’est pas si mal

Maintenant que vous savez comment est fait le café soluble vous pourrez impressionner votre entourage avec vos connaissances. Retenez simplement que le café soluble est préparé comme un café ordinaire puis déshydraté selon l’une des deux méthodes: L’atomisation ou la lyophilisation. 

Sachez également que vous pouvez utiliser le café soluble pour ajouter des arômes à vos préparations: smoothie, gâteau ou autres pâtisseries.

F.A.Q

Peut-on faire soi même son café soluble

Non vous ne pouvez pas faire votre propre café soluble sous forme de poudre comme vous en trouvez en magasin, vous pouvez cependant gagner du temps en préparant du café concentré à l’aide de technique d’infusion à froid. Bien que de nombreuses personnes utilisent l’infusion à froid que pour faire du café glacé en été, celui-ci est également délicieux -et beaucoup plus frais que le café instantané- si vous ajoutez de l’eau chaude à votre concentré.

Comment rendre le café soluble plus fort

Vous pouvez rendre le café soluble bien plus fort en y ajoutant plus de poudre que d’eau. Tout est donc une question de dosage, votre café sera inversement plus doux si vous y ajoutez plus d’eau. 

Le café soluble est-il comme le café moulu

Le café soluble n’est pas du tout identique au café moulu, ni dans sa préparation ni dans son goût. La préparation du café soluble est bien plus simple: Ajoutez de l’eau chaude et le tour est joué. Le café soluble ne perd pas de fraîcheur avec le temps alors que le café moulu commence déjà à se détériorer 30 minutes seulement après avoir été moulu. En comparaison, le café soluble peut se conserver plusieurs mois voire plusieurs années.