Café soluble ou café moulu : Que faut-il choisir ?

Café soluble ou café moulu : Leurs différences

L’on retrouve une différence entre le café moulu et le café soluble dès leur nom: Le café moulu est constitué de grains de café torréfiés que l’on a ensuite moulu à l’aide d’un moulin à café. 

Le café soluble est une forme soluble du café moulu. Il a pour but d’être « instantané » dans sa préparation grâce à sa forme soluble.

La préparation du café à partir de café moulu nécessite plus de temps et de moyen qu’avec du café soluble. Il vous faudra nécessairement une cafetière parmi les différents types de cafetières et il faudra attendre que celle-ci réalise le processus d’infusion. 

Au contraire, le café soluble demande peu de moyen et peu de temps. Il vous suffit d’ajouter de l’eau chaude sur du café soluble que vous avez ajouté dans votre tasse et le tour est joué. Cette rapidité est dûe au fait que le processus d’infusion a déjà eu lieu à l’usine. 

Comment le café soluble est fabriqué

Le café instantané tout comme le café moulu ont les mêmes matières premières: des grains de café. Ensuite les grains de café sont torréfiés à l’usine et ensuite moulus. Là où le café moulu a fini ses étapes, le café soluble n’a pas fini son parcours.

Le marc est infusé dans de gigantesques cuves. Le café est alors réduit pour former un café très concentré et épais. Après quoi le café a son humidité entièrement retirée pour faciliter la prochaine étape.

Enfin le café est séché et réduit à l’état de “soluble” par deux méthodes : le séchage par atomisation ou la lyophilisation. Les deux méthodes ont leurs avantages et désavantages :

La lyophilisation permet de conserver davantage le goût et les arômes naturel du café, mais c’est un procédé long et couteux. 

L’atomisation est bien moins coûteuse que la lyophilisation mais conserve moins bien le goût et les arômes du café.

Comparaison du goût du café moulu et du goût du café soluble

Si l’on compare le café soluble au café moulu seulement sur le goût la réponse est indéniable: le café moulu a bien meilleur goût que le café soluble. D’autant que pour le café moulu vous pourrez préparer votre café d’une infinité de façon possible en usant de cafetières différentes.

Cependant, les cafés solubles de qualité peuvent également avoir très bon goût. Ils ne pourront égaler les meilleurs cafés moulus mais se rapprocheront des bons. D’autant que les cafés instantanés sont bien plus simple et rapide à la préparation. Vous n’aurez même pas besoin de cafetière, seulement d’eau chaude. Le café instantané se conserve également bien mieux et peut être trouvable sous forme de sachet facile à transporter.

Quand choisir du café moulu et du café soluble

Comme nous vous l’avons dit, il est préférable de choisir du café moulu si vous souhaitez préparer du bon café. Mais si vous partez en voyage ou que vous souhaitez préparer du café très rapidement, le café soluble est une bonne option. 

Le café soluble est également très utile pour cuisiner. Vous pouvez utiliser du café soluble pour ajouter des arômes à vos smoothies, gâteaux ou autres pâtisseries et boissons. 

Conclusion

Si vous recherchez une bonne tasse de café, il faudra vous orienter vers du café moulu. Inversement si vous souhaitez un café qui se conserve longtemps et qui est rapide à la préparation il vous faudra bien sélectionner votre café soluble. 

F.A.Q

Le café soluble est-il mauvais pour le corps ?

Non, le café instantané n’est pas mauvais pour la santé. Aucune étude scientifique ne va dans ce sens et semble établir un potentiel danger.

Où le café soluble est-il le plus populaire ?

Le café instantané est consommé partout à travers le monde, surtout à travers la région d’asie pacfique.

Pourquoi le café soluble mousse-t-il ?

Le café instantané mousse parce qu’il fabriqué par lyophilisation d’un liquide, cela produit une poudre qui a de nombreux espaces d’air à l’intérieur. Lorsque le café se dissout, l’air est relâché ce qui crée une mousse.

Comment consommer le café soluble ?

Vous devez utiliser le café instantané de la manière qui vous plaît. Certains le préfèrent nature, d’autre avec de la crème ou du lait. Comme le café soluble se dissout aussi bien dans les liquides froids que les liquides chauds, la seule limite est votre imagination. Vous pouvez même user de café soluble pour vos pâtisseries.