Le café d’Éthiopie : Le Premier Café du Monde

L’Éthiopie est le berceau des cafés du monde. Selon la légende, un berger éthiopien surpris de la soudaine excitation de son troupeau de chèvre à la consommation de grain d’un arbre eut l’idée de chauffer ses graines dans de l’eau. L’arbre était un cafetier et les grains des grains de café. C’est ainsi que naquit le premier café, le café d’Éthiopie.

Pour autant le rôle de l’Éthiopie dans l’histoire du café ne s’arrête pas là. Aujourd’hui encore l’Éthiopie a un rôle majeur dans la production de café. Ainsi il existe plusieurs variétés de café  éthiopien que nous allons découvrir tout au long de cet article. 

Éthiopie terre natale du café

La première découverte du café semble remonter vers 850 après J.- C dans les plaines d’Éthiopie. Kadli, un éleveur de chèvres, a laissé son troupeau manger les grains d’un étrange arbre. Soudainement, celles- ci ont commencé à se comporter étrangement : sautiller de partout à en devenir incontrôlable, ce qui est des plus étrange pour ces bêtes au naturel si calme.

Le pauvre berger pensait ses bêtes empoisonnées. Cependant le lendemain, au réveil, ses chèvres étaient de retour à la normale sans aucun signe de mauvaise santé. Dès lors il compris qu’il ne s’agissait pas d’un poison et, audacieux et curieux d’en savoir plus sur cet arbre au grain étrange, il récolta quelques grains qu’il fit bouillir dans de l’eau chaude. Sans se rendre compte qu’il venait de réaliser le premier café d’Éthiopie de l’histoire, il goûta la boisson.

L’effet fut immédiat. Le cœur palpitant, plein d’énergie et ne pouvant rester sur place, il comprit l’effet tonique de la boisson.  Ni une, ni deux, il s’empressa d’aller rapporter sa découverte à un moine. Celui-ci après avoir goûté au café en vient à la conclusion que ça ne pouvait qu’ être l’œuvre du diable pour produire un effet aussi tonique. 

Si c’est au Yémen que la première culture “intensive” de café va exister, l’Éthiopie reste la mère de cette boisson. D’ailleurs le nom original du café est Kaffa qui une région du sud-ouest  de l’Éthiopie où le café a été découvert pour la première fois. L’Éthiopie est par ailleurs l’un des seuls pays où les caféiers y poussent naturellement.

Si les caféiers peuvent pousser naturellement en Ethiopie, c’est parce qu’il s’agit de la terre parfaite pour le café et à raison !

Éthiopie terre parfaite à production de café

L’Éthiopie étant la mère patrie du café, les caféiers y poussent naturellement à l’état sauvage et cela depuis des millénaires. Cela est à raison des plaines d’Éthiopie qui sont parfaites pour produire un café d’exception. Ainsi l’on retrouve des centaines de variétés de café éthiopien tous uniques et aux goûts extraordinaires.

Si les terres d’Éthiopie sont aussi exceptionnelles pour produire du café, c’est parce que le sol y est profond et la végétation est luxuriante. Le sol est si riche qu’il n’est pas nécessaire pour la plupart des caféiers d’user de produits chimiques. Ainsi les autres pays du monde qui ne produisent pas de café naturellement essayent d’égaler comme ils peuvent les conditions des terres si précieuses d’Éthiopie. 

Les arômes uniques du café éthiopien

Les arômes du café d’Éthiopie sont uniques à la région et ne pourront jamais être égalé. Le café d’Éthiopie est connu pour ses arômes fruités et floraux vifs. Les cafés sont généralement peu acides, légers avec des notes aromatiques inégalables. 

Si le grain éthiopien est si unique, c’est également dû à sa préparation. Une fois récolté, les grains sont soit lavés soit traités naturellement. La méthode de traitement utilisée va avoir un impact énorme sur le goût qu’aura le café à la fin du processus. 

Lorsqu’il est traité naturellement, les grains sont séchés avec le fruit laissé sur la fève de sorte que la pulpe du fruit ne soit enlevée que juste avant l’exportation.
Une fois les cafés traités par voie humide ou lavés, les fruits sont immédiatement retirés mécaniquement. 

Pour ceux qui ont le palais fin, le grain éthiopien est facilement reconnaissable. Celui-ci se caractérise par la clarté de sa saveur, mettant en valeur des notes brillantes et complexes. La tasse de café d’Éthiopie a un goût des plus pur. 

Les régions en Éthiopie et leurs variétés de café 

Le café d’Éthiopie est fantastique en ce que chaque région dispose de son propre grain de café avec ses propres caractéristiques : goûts, saveurs, arômes… Le café d’Éthiopie a évolué selon l’histoire du pays.

Jusqu’en 1995 l’Éthiopie était divisée en provinces. Désormais le pays est divisé en districts mais les noms de province sont encore régulièrement utilisés notamment lorsque l’on parle de café. 

La province de Sidamo spécialisé dans le café Yirgacheffe

Dans la province de Sidamo se trouve le village Yirgacheffe, une petite ville dont les exploitations voisines produisent régulièrement les meilleurs cafés du monde. Les producteurs de cette région privilégient surtout la méthode de traitement par voie humide, ce qui donne un café brillant, plus acide, léger et aux saveurs fruitées et sucrées avec des notes florales. 

Au sud de sidamo, le café Guji

Une des autres régions les plus populaires de sidamo est celle de Guji. Le café de Guji est recherché par les meilleurs torréfacteurs du monde. A raison de cela, la tasse de café de Guji offre des notes florales douces comme le jasmin avec le melon et la pêche, un corps semblable à celui du thé.

En Éthiopie du sud, le café Harar

Harrar est situé dans l’est de l’Éthiopie juste en dessous de la capitale Addis-Abeba. La région produit presque exclusivement du café qui a été traité par voie sèche. Les cafés de Harar sont réputés pour être vineux et contenir des fruits sauvages. Certains cafés de Harar sont étiquetés Moka Harar en référence au nom du port de la mer rouge d’où partaient traditionnellement certains des meilleurs cafés du monde. 

La cérémonie du café en Ethiopie

La France est réputée pour son vin d’exception. C’est une fierté nationale et le vin est ancré dans la culture française. Par analogie le café est à l’Éthiopie ce qu’est le vin est à la France.

Ainsi le café est consommé localement de façon récurrente. En plus de cela il y’a ce qu’on appelle la cérémonie du café. C’est un événement social et culturel très important en Éthiopie où y être invité est un signe de respect et d’amitié. Si un jour vous êtes y êtes invités, sachez qu’il est ressenti un profond respect à votre égard. 

La cérémonie du café mêle coutume est tradition. Chaque cérémonie dure 2 à 3 heures et il est courant pour les familles de profiter de 2 à 3 cérémonies par jour. C’est un événement qui réunit toute la famille et où les enfants participent activement au service des aînés. Des invités y sont souvent conviés et les conversations peuvent tout autant porter sur la politique que sur les ragots et autres. Un peu à la manière de nos terrasses françaises. 

Lors de la cérémonie le café d’Éthiopie est fraîchement torréfié dans une casserole pour ensuite être moulu à la main à l’aide d’un mortier. Après quoi le café est lentement infusé en le faisant bouillir sur le feu. Enfin le café est versé lentement puis dégusté convivialement. Du sucre peut y être ajouté mais jamais du lait.  

La production du café Éthiopien aujourd’hui

A ce jour l’Éthiopie est la 5ème nation productrice de café au monde et la première nation productrice d’Afrique.

Les éthiopiens consomment environ la moitié du café produit, soit 3,5 millions de sacs consommés sur les 6,5 millions produits (et oui je vous avez dit que c’était sacré là-bas). La culture du café y est donc très importante. 

La plupart du café est produit par de petits exploitants. S’ils le souhaitent, ces petits agriculteurs peuvent vendre leur café à l’international par le biais de Ethiopia Commodity Exchange (ECX), une instance créée par le gouvernement à cet effet. 

Cependant la gestion faite par ECX est si compliquée que les grains des différentes régions peuvent être mélangés avant d’être exportés. Ce qui est assez dérangeant lorsque l’on souhaite qu’une variété unique de café. 

Heureusement depuis 2017 et les réformes du gouvernement, la transparence est améliorée et il est plus aisé pour les exploitants de commercer par le biais de l’ECX. Ainsi il est plus simple aujourd’hui d’avoir un café d’une région spécifique.